couple LE BAOT Jean x GOUACHET Catherine Bréles env. 1690

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Olivier Moal

Re: couple LE BAOT Jean x GOUACHET Catherine Bréles env. 1690

Messagepar Olivier Moal » 22/11/2017 20:43

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Jacqueline, bonsoir à tous,

Je continue de suivre cette file avec intérêt. Le couple Potin Goachet compte parmi mes ancêtres. Je possède la photo de l'aveu à la seigneurie de Kerlech (1 E 977), mais la qualité est mauvaise, car je l'ai prise en 2001, à la préhistoire de la photo numérique ! On y déchiffre que Jan et Catherine sont bien frère et sœur et héritent de Catherine Gaignon leur mère, morte depuis 20 ans environ.
Image

Image

Cet été j'avais photographié la liasse en 11 B que je vous signalais dans un précédent message, mais Claudine Delaveyne m'a devancé (j'ai été plutôt lent en effet). Cependant, j'y ai découvert une autre mention de votre Jean le Baot, que je pense peu courante, puisque son nom est imprimé ! Il s'agit d'une sorte de citation à comparaitre devant la justice de Kergroadès en 1696, qui stipule que le procureur fiscal Jacques Nail demeurant à Kermaidic élira « domicile au bourg de Brélès chez Jean le Baot » pour participer à la prochaine audience. Le fait que le nom de celui qui doit être aubergiste soit imprimé nous indique que la procédure était courante et que votre ancêtre avait pignon sur rue. Il est très probable que les audiences se tenaient à proximité de son établissement. Il y a des relations évidentes par les parrainages avec les familles des seigneurs locaux et probablement le milieu juridique et commerçant, comme y fait aussi penser la possession d'une boutique à Ploudalmézeau.

Image

Grâce à cette file je connais maintenant les parents probables de mon Goachet, et un lien entre les Kermorgant et les Morvan par les Goachet, qui m'intéresse autour des fermiers du manoir de Kerenneur. Je remercie donc les contributeurs.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 23/11/2017 11:01

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Olivier,

C'est génial, merci beaucoup pour ces superbes actes ( on arrive quand même à lire :) ) .... et encore merci pour votre précédente intervention, cela m'a permis de trouver la mère de mon ancêtre Jean LE BAOT qui en effet au vu du document imprimé que vous nous faîtes si gentiment découvrir devait avoir pignon sur rue ....et bien sûr encore un grand merci à Claudine ( elle dégaine vite :D ) .....

C'est vraiment superbe tous ces actes qui ont passé les années, conserver aux archives qui nous permettent de retrouver les nôtres....Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir celles du finistère... mais je ne désespère pas d'aller faire un tour ... mes séjours au pays sont souvent très courts ....

Et vous avez raison de remercier toutes les personnes qui ont participé et participent car toutes les pistes sont bonnes et un petit détail peut débloquer une famille, et le partage des données nous fait toujours beaucoup avancer .......
D'ailleurs en parlant de petit détail, je viens de trouver une signature d'un Jean LE BAOT dit marchand

Image
Archives en ligne année 1700 p 40

Je ne sais pas si c'est Jean LE BAOT x Catherine GOUACHET mais je fouille du côté des enfants du couple Vincent LE BAOT x Catherine GARZUEL ( KERHUEL) xx Barbe BERNICOT sur Brest les Sept Saints ....

car comme il était marchand , je pense qu'il devait savoir signer .... mais malheureusement je n'ai pas accès à cette naissance

27/07/1695 Brélès (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
CORNEN Catherine Enfant de Jan
et de GALL Marguerite
Parrain : H.H. LE BAOT Jan marchand
Marraine : GOACHET Catherine

pour voir si il signe ..........et comparer....

Sinon il y a des pistes soufflées par Jacques et Renée à creuser .... côté GOUACHET et GAIGNON ..... un grand merci à tous et toutes ..

Cordialement :D

Jacqueline
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 23/11/2017 11:10, modifié 1 fois.
Raison : photo de l'acte insérée dans le message (Maryse)

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 24/11/2017 14:51

Bonjour Maryse ,

Merci pour le lien de la photo, c'est très gentil, je ne suis toujours pas au top :)

Pour Jacques,

Jacques a dit:
Vous avez le décès de Jean GOACHET ?
Il me semble que c'est Marie JACOLOT qui est décédée en 1727 ?

Vous avez raison Jean GOACHET et décédé entre 1703 et 1712

12/02/1703 Tréglonou (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
GOACHET Jan
Fils de Jan et de JACOLOT Marie
et
DONARZ Béatrice, mineure, Servante à bras
Fille de Charles , décédé et de DONVAL Marie, décédée
Témoins : Témoins Epoux: Son Père, René Et Jeanne Goachet Ses Frère Et Soeur, Goulven Jacolot Oncle Témoins Epouse Gabriel Abrioual Curateur

mariage - 11/01/1712 - Plouvien
GOACHET René
de Tréglonou
fils de Jean, décédé et de Marie JACOLOT
et
TREGUER Jeanne
fille de Claude et de Marie MAO
Témoins : V et D messire Goulven Richart recteur de Tréglonou (s), Jean Goachet frère (s), Joseph Jestin beau-frère du nouveau marié, Ledit Claude Tréguer (s) et François Treguer son frère (s), Guillaume Goachet (s) René Gouachet (s)
Mentions marginales : Bans les 22 et 29/11/1711 et 6/12/1711

Infos trouvées sur le généanet de Nigluc ( https://gw.geneanet.org/nigluc?lang=fr& ... achet&oc=2) que je vous conseille car très détaillé . Je le remercie pour ces nombreux partages

1E976 ( cahier 1 p 127)
Kerleau le ?/09/1732 vente :
H.G Jean GOUACHET ( Kerlochou, Tréglonou) , Gabriel Nicolas x Marie TREGUER ( Plouvien) , Pierre LE MAUGEN ( émancipé sous Jean GOUACHET , son oncle) pour Jan MAUGUEN ( son frère) , Marie MAUGUEN x Goulven SIMON, Marguerite MAUGUEN x Joseph CORRIGOU, Anne MAUGUEN x Augustin ABERNOT, Janne MAUGUEN x Yves LE GUEVEL soeur de Pierre MAUGUEN ( Tusien, Plouvien) , François QUEMENEUR( Kerleau Plouguin) et H.H Jan L'HOSTIS ( Kerleau , Plouguin)
....... Jan GOACHET héritier autre Jan GOACHET
....... TREGUER fille de Marguerite GOACHET
....... MAUGUEN enfants de Janne GOACHET
Notes de Jean François POTIN ( bibliothèque numérique, base récif) . Remerciements

Donc dans cet acte le Jean GOACHET de Kerlochou est le fils de Jean GOACHET et Marie JACOLOT ........

1E977 ( cahier 1 p 137 )
le 27/08/1694 Jean GOACHET ( Kerlochou, Tréglonou), Catherine GOACHET veuve Jan POTIN ( Gorréploué ) ( soeur) .... de Catherine GAIGNON ( + 20 ans) .....
Notes de Jean François POTIN ( bibliothèque numérique, base récif) . Remerciements

On a donc un autre Jean GOACHET à Kerlochou qui est le frère de Catherine GOACHET x Jean POTIN , et la parenté est exacte vérifiée grâce à l'acte original d'Olivier

Donc qui est cet autre GOACHET Jean de Kerlochou ?

17/09/1627 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau )
baptême ou naissance
GOUACHET Jean
Enfant de Tangui et de GAHAIGNON Catherine
Parrain : Gouachet Hervé Marraine : Jourdren Suzanne

02/08/1640 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau )
baptême ou naissance
GOUACHET Joannes, garçon,
Enfant de Tanguydus et de GAIGNON Catharina
Parrain : GAIGNON Joannes Marraine : L'HOSTIS Maria

Je n'ai pas grand chose sur la famille GOACHET/JACOLOT mais j'ai les enfants du couple POTON/GOACHET :

Naissance: 13/03/1657 Plouguin Lieu-dit : Treffbalaren (Pays : Ploudalmézeau ) : ? Maria, fille, Enfant de Joannes et de GOUACHET Chatharina Parrain : GOUACHET Golvin, de Crechuguello Marraine : QUEMENEUR Maria, épouse Joannes BOUGARAN Notes - patronyme illsible

Baptême ou naissance : 23/04/1659 Plouguin Lieu-dit : Treffbalaren (Pays : Ploudalmézeau ) : POTIN Francisca, fille, Enfant de Joanes et de GOACHET Catharina Parrain : BRIANT Joanes époux Francisca OSTIS Marraine : POTIN Francisca, épouse Joannes GUEGANTON

Baptême ou naissance : 31/07/1661, Plouguin, Lieu-dit : Treffbalaren, (Pays : Ploudalmézeau) : POTIN Anna, fille, Enfant de Joannes et de GOUACHET Catharina Parrain : GOUACHET Joannes Marraine : CORRE Francisca

Baptême ou naissance : 08/05/1664 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) : POTIN Guillermus, garçon, Enfant de Joannes et de GOUACHET Catharina Parrain : MENGANT Guillermus Marraine : L'HOSTIS Francisca

Baptême ou naissance : 01/08/1666 Plouguin Lieu-dit : Toulbaren (Pays : Ploudalmézeau ) : POTTIN Joannes, garçon, Enfant de Joannes et de GUACHET Catharina Parrain : CORRE Mauricius Marraine : MORVAN Maria, épouse Fr. GOUACHET

Baptême ou naissance : 02/08/1669 Plouguin Lieu-dit : Toularan (Pays : Ploudalmézeau ) : POTTIN Hervé, Enfant de Jan et de GOUACHET Catharine Parrain : Dom L'ABBE Hervé Marraine : GOUEZ Charlotte, Epse GOUACHE Alin Notes - ph num n° 1515 B 03 08 ménager

Baptême ou naissance : 26/03/1672 Ploudalmézeau Lieu-dit : Gorréphoué (Pays : Ploudalmézeau ) : POTIN François, garçon, Enfant de Jean et de GOASCHET Katherine Parrain : BRIANT Jan, ménager de Kerueignon à Plouguin Marraine : Honorable femme MENGUY Jeanne, ménagère de Gorréphoué Notes - baptisé le 27.03.1672

Baptême ou naissance : 29/11/1674 Ploudalmézeau Lieu-dit : Gorrébloué (Pays : Ploudalmézeau : POTTIN Yves François, garçon, Enfant de Jean et de GOACHET Catherine Parrain : TANGUY Yves, prêtre de la Paroisse Marraine : Demoiselle DE GOURBREIN Françoise Notes - baptisé le lendemain

J'ai l'impression que dans cette famille il faut se méfier des parrains/marraines :wink:

Jacqueline

ellegoet

Messagepar ellegoet » 24/11/2017 18:40

Bonsoir Jacqueline
le goff jacqueline a écrit :
On a donc un autre Jean GOACHET à Kerlochou qui est le frère de Catherine GOACHET x Jean POTIN , et la parenté est exacte vérifiée grâce à l'acte original d'Olivier

Donc qui est cet autre GOACHET Jean de Kerlochou ?

A quel Jean GOACHET faites-vous allusion?
Pour moi , Jean GOACHET x Marie JACOLOT et Catherine GOACHET x Jan POTIN sont frère et soeur, enfants de Tanguy et Catherine GAHAIGNON .

Theodore Le BAOT décède à Ploudalmezeau en 1758 à Gourano
Son épouse Jeanne QUEMENEUR décède aussi à Gourano
Ainsi que leur tante :
1/02/1739 à Ploudalmézeau ( Gourano ) décédée hier . environ 75 ans
Témoins : Théodore LE BAOT et Jeanne QUEMENEUR ( ses neveu et nièce) .
Archives en ligne p 348 .

75 ans ce qui est très proche de cette naissance:
baptême - 13/10/1665 - Plouguin (Kerarlin)
GOUACHET Joanna
fille de Natalis et de Francisca JAFFREZ
Parrain : JAFFREZ Ollivarius, prêtre (signe "Geffroy")
Marraine : TALARVEIN Maria épouse Franciscus Treguer
Identifiant CGF de l'acte : N-1665-2919600-51338-02508 - (Relevé 'BMS <=1792')

Vous n'avez pas envisagé cette option?

Avez-vous consulté les Références Biographiques liées à cet acte ?

mariage - 26/02/1688 - Plabennec
GOUACHET Goulven
ROPARZ Anne Témoins : Nouel LEON, Yves DANIOU, Laurens JESTIN, Jean RONYANT prêtre.

Identifiant CGF de l'acte : M-1688-2916000-61476-00367 - (Relevé 'BMS <=1792')

Des GOACHET de Plouguin y comparaissent

Cordialement
Jacques

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 24/11/2017 20:03

Bonsoir à tous et toutes,

Bonsoir Jacques,

Jacques a dit :
A quel Jean GOACHET faites-vous allusion?
Pour moi , Jean GOACHET x Marie JACOLOT et Catherine GOACHET x Jan POTIN sont frère et soeur, enfants de Tanguy et Catherine GAHAIGNON .

C'est génial vous répondez donc à l'interrogation de Jean Jacques .... un grand merci ... :)
Jean Jacques a dit :
par Jean Jacques BRENEOL » 22/11/2017 8:52

Bonjour à tous
Bonjour Renée,
Vous écrivez :

GOACHET Tanguy, N° 6604 D : 13/03/1640 Plouguin (29)
x QUINQUIS Marie, N° 6605 D : 27/11/1639 Plouguin (29)
| ...GOACHET Tanguy D : 17/09/1646 Plouguin (29)
| ...x GAIGNON Catherine M : 04/06/1620 Plouguin (29) D : 15/09/1671 Ploudalmézeau (29)
| ...| ...GOUACHET Marie N : 18/04/1626 Plouguin (29)
| ...| ...GOUACHET Jean N : 17/09/1627 Plouguin (29)
| ...| ...GOUACHET Guillaume N : 08/05/1629 Plouguin (29)
| ...| ...GOUACHET Goulven N : 03/07/1630 Plouguin (29)
| ...| ...GOUACHET Marguerite N : 17/04/1633 Plouguin (29)
| ...| ...GOUACHET Catherine N : 07/02/1635 Plouguin (29)
| ...| ...x POTIN Jean
| ...| ...GOUACHET Guillaume N : 08/08/1638 Plouguin (29)
| ...| ...GOACHET Jan N : 02/08/1640 Plouguin (29)
| ...| ...x JACOLOT Marie D : 29/01/1727 Tréglonou (29)

Le couple jean GOACHET x Marie JACOLOT sont mes SOSAS 4762-4763

Comment avez-vous rattaché Jean GOACHET à Tanguy x Catherine GAIGNON ?

D'autres généalogistes rattachent Jean GOACHET x Marie JACOLOT à Alain GOACHET x Charlotte GOUEZ en se basant sur la naissance de Jean GOACHET en 1678 dont la marraine est Renée KERMORGANT qui se trouve être une tante pour avoir épousé Alain GOACHET frère de Jean et dont le mariage le 10/2/1670 indique le père "Alain"

Pour ce qui est de la naissance de GOUACHET Joanna fille de Natalis et Francisca JAFFREZ, j'en parle en page 3 de ce fil de discussion avec détails... elle serait en effet probablement soeur de Catherine GOUACHET x Jean LE BAOT ....

Mais comme je le disais il me manque des preuves comme ce mariage ou cette naissance

mariage - 04/02/1686 - Plouguin
COROLLER Yves
de Plouguin
fils de Yves et de Catherine PONCIN
et
GOUACHET Marie
de Plouguin
fille de ? et de Françoise JAFFRES
Identifiant CGF de l'acte : M-1686-2919600-61657-00262 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 13/08/1690 - Plouguin
COROLLEUR Jean
enfant de Yves et de Marie GOUACHET
Parrain : LE LAOT Jean de Brélès
Marraine : COROLLEUR Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2919600-51338-03994 - (Relevé 'BMS <=1792')

En tout cas un grand merci , je vais regarder de plus près le mariage dont vous parlez ainsi que la référence bigraphique .

Jacqueline

ellegoet

Messagepar ellegoet » 24/11/2017 20:54

Bonsoir Jacqueline

L'année 1690 pour Plouguin figure au catalogue des photos numériques de l'antenne de Brest.
Il vous serait donc normalement possible de demander la naissance de Jean COROLLER .

Cordialement
Jacques

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 24/11/2017 23:17

Bonsoir Jacques,

Merci pour cette proposition mais la demande a été déposée le 24/10/2017.... mais bon je comprends , je ne suis pas la seule à demander des actes.... :( ..... si au moins on avait accès en ligne!!!! mais bon ..... les champignons !!!!! ......c'est une calamité pour les archives :) ....

cordialement :D

Jacqueline

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 26/11/2017 13:33

Bonjour Jacques

Jacques a dit :
mariage - 26/02/1688 - Plabennec
GOUACHET Goulven
ROPARZ Anne Témoins : Nouel LEON, Yves DANIOU, Laurens JESTIN, Jean RONYANT prêtre.

J'ai bien trouvé ce mariage en ligne, mais ne peux avoir accès à la référence biographique ( plus de points) .....Eh oui, je me suis réabonnée depuis un ou deux ans et la plupart de mes points servent à vérifier les données récif que j'avais ( car parfois erronées, un sacré travail et frustrant car toujours obligée de dépenser des points pour les mêmes ancêtres, mais je peux le comprendre car les mises à jour nous aident à avancer, d'ailleurs un grand merci à tous les bénévoles... )

Mais là , l'année 1688 n'est pas couverte dans la bibliothèque numérique ..... d'où sont tirées les données biographiques, il me semble ??? je n'ai pas trouvé non plus ces données dans les tutelles ou décrets de mariage ...... je me sens vraiment lésée :( de payer la même cotisation et de ne pas pouvoir avoir accès à toutes les données et cela depuis presque dix ans ( avec certes des coupures mais il n'empêche) .....

Je vais donc attendre mes prochains points :) et faire des recherches avec les données en ligne

Pour ceux ou celles qui sont intéressés par le couple GOUACHET Maurice et LEAUST Moricette ( https://www.geneanet.org/archives/regis ... 31&page=70 ) .... sur le site de Geneawiki ( https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_d ... C3%A9rie_P ) ......D'autres personnes que je remercie pour leur partage ......

J'ai trouvé d'autres notes qui parlent du couple GOACHET Maurice x Marie GAHAIGNON

1E 797 Quenquis le 01/04/1659 ( p 137 des notes , cahier 2)
François GOUACHET le jeunes ( quenquis) le 01/04.1659
... Terres de François GOUACHET ( le vieux ) , Olivier LOSTIS
... acquis de Marie GAHAIGNON veuve de Morice GOUACHET ( c 14/03/1659)

1E882 Plouguin Kerlumbar ( Sieur de Kergorlay) ( p 99 des notes )
le 17/01/1683 : H.h François GOUACHET pour Yvon, Marguerite, Marie, Françoise ses enfants ( x Janne PEN , + 3 mois) ( Petit Plessix)
.... de succession collatérale de Messire Yvon FLOCH ( prêtre , oncle + 18?)
.....Terres des enfants de Mathieu JAOUEN ... à Tréglonou de Hervé GOUACHET ( + 5 mois ) et Marguerite FLOCH ( + 29) , père et mère
..... à Quenquis Plouguin acquis avec François CORRE de Marie GOURGUEN ? veuve de Maurice GOUACHET ( c 14/03/1659)
.... Terres héritiers de Olivier L'HOSTIS , héritier de François GOUACHET x Marie TREGUER
... acquis de Hervé le GOURBIHAN , Yvon KERDEO, Catherine CADALEN ( veuve de Jan PAUL ( c 18/06/1662 )
...... terres manoeuvrées par Suzanne POTIN ..
Signé : Jacques POTIN, Messire Jean PEN, Guillaume MERCIER, Goulfen LE ROUSIC
Notes de Jean François POTIN ( bibliothèque numérique, base récif ) . Remerciements

Un lien entre toutes ce familles GOUACHET ?

Jacqueline

Claudine DELAVEYNE
Photographe

Messagepar Claudine DELAVEYNE » 26/11/2017 13:55

Bonjour Jacqueline :D
voilà la référence longue très longue bon courage :D
ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Feuillet 41 V
du 19 janvier 1706
Renvoy du folio 33 verso du présent
Se sont présentés:
François GOACHET cousin germain au père des enfants demeurant au bourg paroissial de Plouguin
Goulven GOACHET parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu du Plessix paroisse de Plouguin
Guillaume GOACHET mesme parent demeurant au lieu de Chateauloron? paroisse de Plouguin
Guillaume LUNVEN mari de Marie GOACHET mesme parente demeurant au lieu de Kertanguy paroisse de Plouguin
Guillaume GOUEZ mesme parent du lieu de Kerdalsou paroisse de Lannilis
Guillaume LANDURE mari de Marguerite GOUEZ mesme parente demeurant au lieu de Kerugar paroisse de Lannilis
Yves ABARNOU cousin germain audit père des enfants demeurant au lieu de Trereon paroisse de Lannilis
François JESTIN oncle né de germain de la mère des enfants demeurant au Bourg paroissial de Guipavas
Robert Le GALLOU oncle au quart degré au maternel desdits enfants demeurant au lieu de Keryvoas paroisse de Guipavas
Goulven KERJAN parent en pareil degré et estoc auxdits enfants demeurant au lieu de Run.....? paroisse de La Forest
François KERJAN mesme parent demeurant au lieu de Taraignon paroisse de Ploabennec
René KERJAN mesme parent demeurant au lieu de Keroullas paroisse de Guipavas
Ollivier COLLIN mesme parent demeurant au lieu de Kerscau audit Ploabennec
Herve COLLIN aussi mesme parent demeurant au lieu de Kerdanne paroisse de Guipavas
Goulven COLLIN mesme parent demeurant au lieu du Verger audit Guipavas
Allain Le GUEN mari de Marie KERJAN mesme parente demeurant au lieu de Penareun paroisse de Plouedern
Herve GALLIOU mari de Marguerite KERJAN mesme parente demeurant au lieu de Keraiber paroisse de Ploudeniel
Jan RIOU mari de Louise JESTIN parente en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerangoff paroisse de Ploabennec
François BIDANEL mesme parent demeurant au lieu de Kerbrat paroisse de Ploabennec
Nicolas KEROUANTON mesme parent demeurant au lieu de Ker....? paroisse de Ploudeniel
Laurans JESTIN mesme parent demeurant au lieu de L'Isle paroisse de Ploabennec
autre Nicolas KEROUANTON parent au quart degré audit estoc auxdits enfants demeurant au lieu de Penarquear audit Guipavas
Jan Le MILIN mari de Catherine Le GALLOU mesme parente demeurante au lieu de Kerjan audit Guipavas
et Jan GOACHET cousin germain au paternel des enfants demeurant au lieu de Keroulledic paroisse de Plouguin
Tous lesquels se dellibérants ensemblement aux périls et fortunes des autres parents signifiés et qui n'ont comparus pour dellibérer et qui néanmoins seront aussi condemnés de demeurer pleiges et cauptions solidaires et subsidiaires avec eux de la nommination cy-après , sont d'avis , par rapport aux offres dudit François JESTIN cy-devant nommé à curateur , qu'il sera condemné d'exécuter et à son grand âge , soit exempté quant à présent de ladite tutelle et dans son lieu et place nomment jointement et ensemblement aussi de l'advis dudit JESTIN , pour tuteur aux enfants dudit GOACHET , pendant et si longtemps qu'il demeurera ou sera détenu aux prisons ou il est ou en autres ultérieurement, la personne de Prigent PELLE mari de Gabrielle JEZEQUEL icelle aussi parente du tiers au quart degré au maternel desdits enfants demeurant au lieu du Raudy paroisse de Guipavas et en cas d'excuse Jan CREFF aussi parent demeurant au lieu du Moguerou paroisse de Ploabennec . Lesquels enfants seront nourris et entretenus dessus les biens de leur mère et en tant que de besoin au cas que les cy-dessus nommés ayent des excuses pertinants et satisfaisants pour les faire descharger nomment encore en leur lieu et place Bernard Le PORTZ parent au quart degré au paternel des mineurs demeurant au lieu du Stifel paroisse de Lannilis
Signatures de : françois Jestin- R:allou- g:gouachet- g:lunven- A : Le guen- René Kian- Jean Riou- f:bidanel- herve collin- nicolas Krouanton-nicolas Kouanton- laurans Jestin- galliou- g:collin
Avant faire droit, avons ordonné que lesdits Prigent PELLE, Jean CREFF et Bernard Le PORTZ nommés en cas d'excuses l'un de l'autre seront assignés
Du 22 janvier 1706
Sur l'avis que Prigent PELLE demeurant au lieu du Raudy paroisse de Guipavas de la nomination faite de sa personne à protuteur des enfants de Goulven GOACHET destenu prisonnier et deffunte Anne ROPARTZ leur père et mère , dit que c'est par une caballe des nominateurs qu'il a esté nommé protuteur des enfants dudit GOACHET, lui qui n'est que parent allié et estant fort éloigné , ainsi la coutume dit que c'est du costé paternel que un tuteur doit estre pourvu aux mineurs , cependant attendu les fraits du présent comparant, offre une somme de dix huit livres pour supléer aux frais au-dessus de quoi il demande à estre renvoyé d'assignation
Signé: prigent pelle
Renvoyé au folio 44 recto
Photo 191 JPG
Renvoy du feuillet 42
feuillet 44 R
Du 26 janvier 1706
C'est présenté Jan CREFF demeurant au lieu du Moguerou paroisse de Plabennec lequel sur l'advis qu'il a eu d'avoir esté signifié de la part de Mr le Pr fiscal de cette cour pour prester le serment en la charge de protuteur des enfants de Goulfen GOACHET et de deffunte Anne ROPARTZ en cas d'excuse de Prigent PELLE lequel n'ayant point esté deschargé de ladite tutelle ledit CREFF ne peut ni ne doit accepter ladite charge ni faire aucun offre pour se faire descharger
Signé J:creff-
Renvoy au folio 51 verso du présent
Photo 199 JPG
Feuillet 51 V
Du 6 février 1706
A comparu h.h.Bernard Le PORTZ lequel a dit avoir esté signifié de la part du Pr fiscal pour prester le serment de la charge de tuteur des enfants de Goulven GOACHET destenu aux prisons de Lesneven en cas de legitime excuse de Prigent PELLE et Jan CREFF nommés en lieu et place de François JESTIN qui s'est fait descharger , lequel Le PORTZ soustient estre mal et follement inthimé tant pour ce que ledit GOACHET n'estant debtenu prisonnier que pour debtes civilles ne peut estre destitué de la garde naturelle de ses enfants lui attribuée par la loi et qu'en cette qualité il peut agir pour la consevation des biens et personnes de ses enfants donnant procuration soit à son frère qui tous les jours ......? pour lui et delegue ses droits ou à tel autre qu'il jugera à propos , ses parents n'estant point dans l'obligation de faire ce qui lui incombe , ne pouvant repondre ni de ses debtes ni de ses fautes personnellement , il y a plus, c'est que ledit Le PORTZ conteste formellement estre parent au quart degré aux enfants dudit GOACHET ainsi à supposer qu'il y aurait lieu d'instituer un tuteur ou protuteur aux enfants n'estant leur parent sous le quart degré soustient aux termes des arrests de la cour n'estre tenu d'accepter ladite charge ni de donner aucun suffrage pour aucune instutution de tuteur ou protuteur auxdits mineurs protestant que s'il est autrement ordonné de se pourvoir par les voyes de droit, requerant deffaut vers ledit François JESTIN comme ayant donné lieu à ladite assignation
Signé : Bernard le portz
Comme aussi a comparu h.h.Prigent PELLE lequel ne voulant entrer en aucune manière en les dir.....? cy dessus et repettant l'offre par lui fait le 22 janvier de la somme de 18 livres fait offre en outre de nourrir et entretenir la plus jeune des enfants dudit GOACHET jusques à l'age de dix ans et en outre de lui apprendre un mestier soit texière soit lingère sans aucune participation de ses parents ni diminution de ses biens au dessus de quoi il demande qu'il soit deschargé de la nomination de sa personne sans autre contibution et autres frais
Signé : prigent pelle
Renvoyé au folio 54 verso
Photo 202 JPG
feuillet 54 V
Sest présenté Jan CREFF demeurant au lieu du Moguerou , Plabennec, qui dit que ce n'est que par une collusion et monopolle concertée d'entre les parents des mineurs et en récrimination de ce que Jan KERBOUL beau-frère dudit CREFF a fait surcharger ledit GOACHET aux prisons de la ville de Lesneven et avec lequel ledit KERBOUL est en procès que lesdits parents ont nommé ledit Jan CREFF à protuteur . Il n'est parent auxdits mineurs qu'au cinquiesme degré et n'aurait du estre nommé d'autant qu'il y a des parents en grand nombre sous le degré de l'ordonnance, tres riches et solvables pour gérer cette charge et pour estre deschargé fait les mesmes offres que ledit PELLE
Signé :J:creff
S'est présenté ledit PELLE qui surencherit sur les offres dudit CREFF en offrant une somme de 36 livres pour estre exempté
Renvoy au folio 61 verso
Photo 209 JPG
Feuillet 61 V
Du 22 février 1706
S'est présenté ledit CREFF qui dit que c'est par vengence que les parents l'ont nommés car il est beau frère de Jean KERBOUL qui est en procès avec ledit GOACHET et qui l'a fait mettre en prison à Lesneven et pour cette raison ne peut estre nommé à tuteur des enfants dudit GOACHET.
Renvoyé au folio 65 verso
Photo 213 JPG
Feuillet 65 V
du 2 mars 1706
renvoi du folio 62 verso
S'est présenté Me Pierre Laveant procureur dudit Goulven GOACHET lequel requiert que faute aux parents ne n'avoir choisit plus tôt un tuteur à ses enfants mineurs ils soient condemnés aux dommages et intérests arrivés dans leurs biens à estre reglés à dire d'expert
Veu les comparants ci-dessus , ledit Prigent PELLE est définitivement nommé à protuteur auxdits enfants
Signé : Des Boys procureur fiscal
Renvoyé au folio 68 verso
Photo 216 JPG
Renvoy du folio 66 recto
du 6 mars 1706
S'est présenté h.m. Prigent PELLE demeurant au lieu du Raudy paroisse de Guipavas ........qui , pour obéir à la justice, fait offre de prester le serment
Signé : prigent pelle
Observations
ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Feuillet: 188 V
Du 1er mars 1709
Devant Me Le Senechal présent Mr le procureur fiscal ayant pour adjoint le soussignant.
Monsieur le procureur fiscal de cette cour demandeur en exploit des 5,6 et 7 février derniers et en exécution d'ordonnance du 23 du mesme mois s'expédiant
Contre:
François GOASCHET
Goulven GOASCHET
Guillaume LUNVEN mari de Marie GOASCHET sa femme Keriel procureur
Guillaume GOUEZ
Yves ABARNOU
Robert Le GALLOU
Goulven KERJAN
René KERJAN
Goulven COLLIN
Nicolas KEROUANTON
Ollivier COLLIN
François BIDANEL
Allain Le GUEN mari de Marie KERJAN
Hervé Le GALLIOU mari de Marguerite KERJAN
Tous parents tant paternels que maternels des enfants mineurs de deffunt Goulven GOASCHET et Anne ROPARTZ
Dudit Sr Pr fiscal a esté dit qu'après le décès dudit deffunt GOASCHET arrivé aux prisons du siége royal de Lesneven , Prigent PELLE ci-devant protuteur desdits mineurs lui denonça ledit debcès avec sommation de faire ce qui lui incombait , à quoi faisant par le deub se sa charge, il a fait assigner lesdits parents suivant l'exploit sus daté pour estre provisoirement et définitivement condamnés de dellibérer sur l'institution d'un tuteur et curateur, nourriture, éducation et entretient aux mineurs à l'eschéance de laquelle assignation ledit Sr Pr fiscal fist évoquer la cause et fist ordonner que lesdits parents eussent delliberer à l'issue , ce qu'ils n'ont point du depuis fait de sorte que les personnes desdits mineurs sont à l'abandon ce qui oblige ledit Sr Pr fiscal pour éviter le dépérissement de leurs biens ,proteste de faire nommer l'un d'eux d'office à tuteur et curateur desdits mineurs , les biens et personnes desdits mineurs demeureront aux périls risques et fortunes desdits parents.
Sur quoi s'est présenté:
Honnorable homme Guillaume LUNVEN demeurant au lieu de Kertanguy paroisse de Plouguin assisté de Me Pierre Keriel son procureur, lequel pour obéir à l'assignation lui donnée de la part de Mr le Pr fiscal au subject de la tutelle des enfants desdits GOASCHET et ROPARTZ , pour protester de nullité d'icelle en ce qu'ayant acquis, par contrat le second janvier 1705 au raport de Burnan notaire royal de St Renan et Brest enregistré au greffe des hypothèques le 18 juillet 1707, la charge de greffier des rooles tailles fouages tant ordinaire que extraordinaire de la paroisse de Plouguin suivant l'édit de creation du mois de janvier mil sept cent quatre y mentionné pour la somme de six cent soixante livres y portée avec exemption de logement de gens de guerre comme de tutelles, curatelles et nominatons à icelles et du service de la milice tant pour lui que pour ses enfants mais comme du depuis le Roy, par son édit du mois de juillet 1707 verifié en parlement a créé des sindics perpétuels et greffiers des rolles anciens ledit LUNVEN pour jouir des mesmes exemptions et privilèges accordés par ledit édit et interprété par autre édit du mois de février 1708, aurait encore acquit du traitant parcontrat du ? janvier dernier la charge de greffier alternatif et trional de ladite paroisse de Plouguin avec les mesmes attibutions de gages, privilèges et exemptions y portés et nottament de tutelle, curatelle et nominations d'icelles au raport de Mace notaire royal de Lesneven, lue en public en la ditte paroisse à l'issue du prosne de la grand messe par le Sr curé d'icelle , de la représentation de quelles pièces il demande acte de Monsieur le commissaire et qu'ayant esgard aux exemptions et privilèges y porté qu'il soit renvoyé d'assignation avec dépens protestant qu'au cas qu'il soit autrement ordonné de se pourvoir par les voyes de droit ainsi qu'il apartiendra, sauf aux autres parents à nommer tel curateur auxdits mineurs qu'ils voiront s'il y eschet et a signé: g : Lunven
Se sont aussi présentés:
Pierre GOASCHET nepveu audit deffunt en l'estoc paternel demeurant au lieu de Querida paroisse de Guipavas
François GOASCHET cousin remué de germain audit deffunt demeurant au bourg de Plouguin
Goulven GOASCHET parent en pareil degé et audit estoc demeurant au lieu du Quenquis même paroisse
Guillaume Le GOASCHET parent en pareil degré demeurant au chateau de Tour? même paroisse
Guillaume LADURE mari de Anne ROPARTZ icelle cousine au quart degré en l'estoc maternel demeurant au lieu de Kerengar paroisse de Lannilis
Charles Le BRIS parent en pareil degré que la ditte Anne ROPARS demeurant au lieu de Lesmedic paroisse de Plouvien
Goulven COLLIN parent en pareil degré demeurant au lieu du Verger paroisse de Guipavas
Ropartz Le GALLOU parent au tiers degré de la mère des mineurs demeurant au lieu de Keriouas ditte paroisse
Ollivier COLLIN parent au tiers degré à la ditte deffunte demeurant au lieu de Keranvoy paroisse de Ploabennec
François BIDANEL parent au quart degré de la mère desdits mineurs demeurant au lieu de Kerbrat Lomaria paroisse de Ploabennec
Jan RIOU mari de Louise GESTIN parente au quart degré audit estoc maternel demeurant au lieu de Kerango ditte paroisse
Herve GALLIOU mari de Marguerite KERJAN parente au quart degré et estoc demeurant au lieu de Keriber paroisse de Ploudenniel
François KERJAN aussi parent au quart degré dans ledit estoc demeurant au lieu de Taraignon paroisse de Ploabennec
Allain Le GUEN mari de Marie KERJAN aussi parente audit degré demeurant au lieu de Penanrun paroisse de Plouedern
René KERJAN aussi parent au quart degré demeurant au lieu de Keroularz paroisse de Guipavas
Goulven KERJAN parent en pareil degré demeurant au lieu de Bohudon paroisse de La Forest
François JESTIN parent audit degré demeurant au lieu du Fourneu paroisse de Goueznou
Jacques JESTIN parent en pareil degré demeurant au lieu de Creachabautret paroisse de Gouesnou
Laurens JESTIN aussi parent au quart degré demeurant au lieu de L'Isle paroisse de Ploabennec
Nicolas CLEACH aussi parent au quart degré demeurant au lieu de Traonbian ditte paroisse de PLoabennec
Yves Le MORVAN mari de Janne KERJAN icelle parente au quart degré desdits mineurs estoc maternel demeurant audit lieu de Taraignon ditte paroisse
Nicolas KEROUANTON parent au quart degré demeurant au lieu de Penarguer paroisse de Guipavas
autre Nicolas KEROUANTON aussi parent au quart degré demeurant au lieu de Kerellec paroisse de Ploudenniel
François ROUE aussi parent en pareil degré demeurant au lieu de Kergoat paroisse de Ploabennec
Michel Le MAZE mari de Marie JESTIN demeurant au lieu de Penvern paroisse de Guipavas et parent aussi au quart degré
Nouel Le CRAN mari d'Anne Le GALLOU icelle parente au quart degré demeurant au lieu de Keranfur ditte paroisse
Jan JEZEQUEL mari de Rénée KEROUANTON parente audit degré demeurant au lieu de Kerveur ditte paroisse
Allain CLOAREC mari de Marie CAM icelle parente audit degré demeurant au lieu de Trobian paroisse de Ploabennec
Tous lesquels parents présents assistés de Me Pierre Keriel leur procureur , lesquels pour obéir à l'assignation leur donnée de la part de Mr le Pr fiscal et aux périls et fortunes des deffaillants déclarent unanimement quoique séparement enquis nommer pour tuteur et garde auxdits mineurs la personne de Prigent PELLE mari de Gabrielle JEZEQUAL parente au tiers degré desdits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu du Rody paroisse de Guipavas sans approuver la première nomination faite de sa personne ni tout ce qui a esté fait en conséquence et sans préjudicier ni deroger aux appellations par eux relevés des jugement et ordonnance par lui obtenues en cette cour et par eux retenue au parlement de cette province auquel ils ne prétendent desroger ni préjudicier en façon quelconque, au contraire, ils réservent très expressément de poursuivre leur ditte appellation de jour à autre et nomment en cas d'excuse audit Prigent PELLE François ABJAN mari de Françoise GOUEZ icelle parente au tiers degré desdits mineurs en l'estoc paternel demeurant au lieu de Grouanec paroisse de Plouguerne et Goulven CORE aussi parent au tiers degré desdits mineurs estoc paternel demeurant au lieu de Kervingant paroisse de Plouguin et que celui desquels qui sera institué en la ditte charge presne la succession des père et mère des mineurs sous et par bénéfice d'inventaire et qu'il se gouverne dans les affaires qui concernent laditte charge par l'advis du Sr de Keroudern Cabon advocat au parlement ....
Signatures de : laurens Jestin- g: gouachet- françois Roue- pi guachet- françois Jestin- R: gallo - charlesle bris- Jean riou- noel cran- f : bidanel- Le Guen- René K/ian- o:collin- Nicolas K/rouanton- MI:MAZE- y : morvan
Du 4 mars 1709
En l'endroit s'est présenté honnorable homme Prigent PELLE demeurant au lieu du Rody paroisse de Guipavas assisté de Me Mathurin Mazeas son procureur lequel s'expédiant sur la dellibération des parents des enfants dudit GOACHET et femme , dit que l'affectation et la caballe desdits parents à le nommer pour tuteur des enfants dudit GOACHET sont evidents à un chacun et en effet on aura l'honneur de faire connoistre que cette nouvelle nomination est injuste et faite par un esprit de vindicte et qu'elle ne peut subsister pour plusieurs raisons:la première que la femme dudit PELLE n'est parente aux enfants desdits GOACHET et femme qu'au quart degré dand l'estoc maternel ce qui sera justifié s'il est nécessaire , la seconde que s'agissant aujourd'hui de l'élection d'un tuteur absolu au lieu et place dudit PELLE cy-devant protuteur, il incombera au tuteur de régir et gouverner les biens appartenant aux mineurs du cheff de leur père et mère , au lieu que PELLE n'aurait eu soing que ceux procédants du chef de la mère, ce qui estant la tutelle doit naturellement et privativement appartenir aux parents dans l'estoc paternel ou il y a de proches parents aux mineurs à la connaissance de tous les parents et il ne faut que réfléchir sur l'ordre qu'on a gardé à insérer les degrés de parenté pour estre persuadé que du nombre mesme des dellibérants il y a des nepveux et cousins germains audit deffunt GOUACHET, riches et opulants, il y a plus, c'est que ce mesme GOUACHET a un frère demeurant en la paroisse de Plouguin , cependant, nonobstant cette proximité de parenté les parents paternels et entre autre ceux qui se trouvent dans cette proximié ont si bien brigué les voyes et suffrages des parents que par une intelligence mallicieuse ils ont derecheff nommé ce pauvre PELLE à tuteur quoi qu'il ne soit comme on l'a déjà dit parent qu'au quart degré dans l'estoc maternel et quoique d'ailleurs il ait eu le fardeau de toute la famille dans la charge de protuteur dans lequel il a entièrement épuisé les biens qu'il aurait gaigné et qu'il gaignait pendant qu'il estait sans ce fardeau , la 3ème raison est que PELLE ayant esté protuteur des enfants dudit GOUACHET , il ne serait pas juste qu'il fust encore à présent leur tuteur car comme on vient de le dire il a eu le fardeau de toute la famille pour laquelle lui seul a resenti toutes les peines et fatigues imaginables , outre que la charge de protuteur a causé sa ruine totalle comme il est à la connaissance du public et du siège mais il y a de l'injustice et de la malice dans la nomination qu'on en a fait pour tuteur.Il y a encore du resentiment et de la vengeance et en effet pour quatriesme raison l'on dit que les parents ci-dessus dellibérants plaident actuellement à la cour avec ledit PELLE au subject du remboursement
qu'il leur a demandé des avances qu'il a fait pendant qu'il a resté dans la charge de protuteur et les parents chagrin de ce que PELLE leur a formé une demande si judicieuse se sont malicieusement ligués pour le nomer à tuteur dans l'unique dessain de le réduire à la mendicité et de le mettre hors d'état de poursuivre et faire juger le procès pendant à la cour ou ils ne peuvent que succomber puique d'un costé ils n'ont payé aucune nourriture et puisque d'un autre costé les principaux autheurs des frais et advances qu'il a fait et qui sont immances comme il est justifié au proces , après quoi on espère que la justice nottorisera pas la ligue des dits parents non plus que la nomination premedittée qu'ils ont fait dudit PELLE et on espère égallement de l'équité du siège que penestré des verittés qu'on vient d'avancer , il mettra des bornes à la vengeance et au resentiment injustement .....? par les dits parents contre ledit PELLE qui au moyen de ce que dessus requiert qu'ayant égard aux moyens d'excuses dudit PELLE et attendu que la cour est saisie de la connaissance du procès d'entre ledit PELLE et les parents ci-dessus dellibérants , l'estat duquel procès rend la nomination dudit PELLE superflue et inutile , joint d'ailleurs que ledit procès oblige ledit PELLE de faire plusieurs voyages à la cour et qu'il est sur le point de s'y rendre pour les suites et jugement du mesme procès , il soit deschagé à pur et à plain de sa nomination de tuteur aux enfants desdits GOUACHET et femme sauf à instituer ceux nommés en cas d'excuse dudit PELLE dans ladite charge de tuteur réservant au surplus ledit PELLE tous ses actions et pretentions et de se pourvoir contre tout ce que fait a esté et se pourait faire à son préjudice
Signé: prigent pelle
Du 13 mars 1709
De tout quoi nous avons décerné acte et ouy le sieur pr fiscal en ses conclusions et avant autrement faire droit, nous avons ordonné qu'à la diligence dudit Sr Pr fiscal lesdits ABJAN et Goulven CORRE tuteurs nommés en cas d'excuse dudit PELLE seront assignés pour venir s'expédier sur les moyens d'excuse du mesme PELLE par la cognoissance qu'ils prendront d'iceux par les mains du greffier et au parsus nous avons ordonné qu'à la dilligence dudit Mazeas pr dudit PELLE il sera notifié un ....? desdits moyens d'excuse aux parents au domicile de Me Pierre Keriel leur procureur pour s'expédier sur iceux comme ils voiront pour passe de tout quoi estre ordonné ce qu'il apartiendra, ledit jour et an. Signé: Ge querguelen
Renvoy au folio 192 recto
Renvoy du folio 191
Du 22 mars 1709
S'est présenté François ABJAN mari de Françoise GOUEZ demeurant en la paroisse de Plouguerneau assisté de Me Guy Le Borgne son procureur lequel se repondant sur l'assignation lui donnée à requeste de Mr le pr fiscal de ceste juridiction dit que la ditte GOUEZ sa femme n'est parente aux mineurs de deffunt Goulfen GOUASCHET qu'au quart et quinte degré et consequemment soustient n'estre tenu de dellibérer et encore moins pour l'instituer tuteur aux mineurs ainsi qu'il l'a fait voir à tous les parents lors de la 1ère tutelle dudit PELLE qui fust établi curateur du vivant mesme dudit GOASCHET et ayant lors soustenu contre les autres plus proches parents n'estre tenu à dellibérer par raport à ce qu'ily avait des parents en grand nombre dans des plus proches degrés , quoi qu'il fust neanmoins ordonné qu'il aurait dellibéré jointement avec eux , de laquelle ordonnance il y a eu avec respect apel à la cour ou l'instance d'apel est pendante outre que comme dit est il y a des parents dans les premiers degrés comme Pierre GOUASCHET , François GOUASCHET , Goulfen et Guillaume GOUACHET et autres qui sont cousins germains et remués de germain tant en l'estoc dudit deffunt GOUACHET que de deffunte Anne ROPARTZ sa femme lesquels doivent préférablement audit ABJAN nommer les uns ou les autres pour tuteur et curateur auxdits mineurs , d'ailleurs c'est que la femme dudit ABJAN n'estant parente auxdits mineurs qu'au quart et quint degré est hors de leur parenté et que ses enfants pourraient se marier auxdits mineurs sans dispense, à joindre que ledit ABJAN est fort esloigné des biens des mineurs et qu'il est nommé dans le détachement fait dans la paroisse de Plouguerneau Mr le Com......? et inspecteur des troupes de millisse et ne sait en quel temps et moment il doit se trouver à son poste et ainsi le siège voit que ce n'est qu'une brigue et mallice affecté des parents de lui avoir donné leurs voyes pour curateur auxdits mineurs estant meme actuellement en procès avec eux à la cour audessus desquelles raisons il requiert estre à pur et à plain deschargé de ladite nomination joint son offre de vérifier des faits cy-dessus
Signé f : abian
Renvoyé au cahier commencé le 9ème mars 1709 folio 18 recto
Claudine
CGF 8079

ellegoet

Messagepar ellegoet » 26/11/2017 15:06

Bonjour Jacqueline

J'ignorais que vous étiez à cours de points sinon je vous aurais fourni les références des articles dans la Bibliothèque Numérique .

Si vous n'avez plus de points, vous connaissez la solution pour y remédier: vous déplacer à l'Antenne de Brest ou vous aurez accès à Récif sans dépenser de points, aux photos d'actes en intra-net, aux microfilms, à la bibliothèque , le Pérou !

Concernant votre remarque de devoir toujours interroger trente six fois les mêmes actes , Mr PELLAN dans son "MOT du PRESIDENT " du LIEN 140 de décembre 2016 prévoyait une solution : une alerte à chaque fois qu'un acte serait modifié .

Je crois que c'est une utopie quand on sait comment fonctionne les accusées de réception automatiques qui devrait nous parvenir suite à une demande de rectification d'acte sur Récif 2 : depuis 4 ans que Récif 2 est en service j'ai reçu un A.R lundi dernier pour la première fois et pour les deux autres faites en cours de semaine à nouveau rien du tout.

La saisie des relevés d'archives dans les Références Biographiques ne semblent pas donner satisfactions aux adhérents et il faudrait sans doute envisager une autre solution.

Cordialement
Jacques

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 26/11/2017 16:43

Bonjour Claudine et Jacques,

Merci beaucoup Claudine pour ces actes, je n'avais sûrement pas bien chercher, c'est génial :D , j'ai de quoi m'occuper pour un petit moment :D ..

Pour Jacques :
Je ne vois pas pourquoi la saisie des références biographiques ne donneraient pas satisfaction aux adhérents, ça facilite les recherches et permet de retrouver les siens .... et de plus met en valeur votre super travail de déchiffrage d'actes qui est dans la bibliothèque numérique ...mais je crois vous l'avoir déjà dit .

Quand à votre proposition pour ne pas dépenser de points, je n'ai tout simplement plus l'âge de faire 10 heures de route aller-retour dans la journée pour consulter des données :) .... j'attendrai de me réabonner .... :wink: .... et j'emploierai les documents en ligne qui me sont proposés....le Pérou ne sera pas donc jamais à ma portée :cry: ....

Ce problème de distance est tout de même récurrent, ( malgré d'énormes progrès ) ... pour beaucoup d'adhérents du CGF ...... mais bon ..... il faut avancer ......

En tout cas je vais regarder tous ces actes avec beaucoup d'attention car je retrouve pas mal de noms connus

Un grand merci à vous tous et toutes pour votre aide

Jacqueline

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 27/11/2017 19:22

Je travaillais sur la tutelle du couple GOUACHET Goulven et ROPARZ Anne ... et j'ai un gros soucis ( qui d'ailleurs se rapporte quelque peu à la discussion précédente )

les données récif que j' avais eu quand je faisais des recherches sur la famille MIQUEAL

mariage - 25/02/1669 - Guipavas
JESTIN François de Gouesnou fils de Lorans, décédé et de Marguerite QUERAUDY Notes époux : signe / du village du fourneves
et
QUERIAN Françoise
fille de Yves, décédé et de Catherine MIQUEAL
Témoins : rené Querian, prêtre (s) / M:Kerjan prêtre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1669-2907500-60897-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')

et

Données de Jacques SIMON ( site généanet très sérieux : https://gw.geneanet.org/jacksim?n=jesti ... p=francois, que je conseille )

25/02/1669 Guipavas (Pays : Landerneau ) . Mariage
JESTIN François, de Gouesnou
Fils de Louis , décédé et de QUERIAN Marguerite
QUERIAN Françoise
Fille de Paul , décédé et de MIQUEAL Catherine

Est ce que quelqu'un peu me dire quelle est la parenté exacte svp ? à moins que deux Françoise QUERIAN ne se soient mariées le même jour avec deux François JESTIN :roll:

Jacqueline

ellegoet

Messagepar ellegoet » 27/11/2017 21:10

Bonsoir Jacqueline

La photo n'est pas de très bonne qualité:

Image

Et le relevé Récif définitif, il y en a eu plusieurs versions:

mariage - 25/02/1669 - Guipavas
JESTIN François
de Gouesnou
fils de Lorans, décédé et de Marguerite QUERAUDY
Notes époux : signe / du village du fourneves
QUERIAN Françoise

fille de Yves, décédé et de Catherine MIQUEAL Témoins : rené Querian, prêtre (s) / M:Kerjan prêtre (s)

Identifiant CGF de l'acte : M-1669-2907500-60897-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Jacques

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 29/11/2017 9:06

Bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour cette photo, j'ai d'ailleurs aussi trouvé ce fil de discussion sur le sujet : viewtopic.php?f=1&t=22123&hilit=kerjean+merceur . Remerciements

Jacqueline

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 30/11/2017 9:50

J'ai dit :
Quand à votre proposition pour ne pas dépenser de points, je n'ai tout simplement plus l'âge de faire 10 heures de route aller-retour dans la journée pour consulter des données :) .... j'attendrai de me réabonner .... :wink: .... et j'emploierai les documents en ligne qui me sont proposés....le Pérou ne sera pas donc jamais à ma portée :cry: ....

J'ai bien fait de ne pas me déplacer :D , j'avais refait la demande des documents sur le fil d'Ariane ( http://www.entraide-genealogique.net/ ) ( service proposé par ce forum pour les personnes éloignées ) et Claudine vient de me répondre que les documents sont incommunicables ...... ( un grand merci aux bénévoles du fil d'ariane , Claudine en l'occurrence )

Je trouverai peut être un jour des documents qui pourront prouver l'ascendance de Catherine GOUACHET ( si quelqu'un voit la signature de Jean LE BAOT, je suis preneuse )

Jacqueline

Retourner vers « Familles »