° Hervé MOREAU et ° Marguerite MOREAU Dinéault 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

nlecpaj61

° Hervé MOREAU et ° Marguerite MOREAU Dinéault 1700

Messagepar nlecpaj61 » 14/08/2019 10:46

Bonjour,
je suis à la recherche des actes de baptême d'Hervé et Marguerite MOREAU X le 28 février 1724 à Dinéault. Sur l'acte de X dont j'ai la photocopie, les parents de Hervé MOREAU sont dit être Yves et Françoise MOREAU; Pour Marguerite, il est dit qu'il s'agit de Yves et Jeanne SCOARNEC.
Sur les relevés du recif j'ai également trouvé leur acte de decés: Hérvé MOREAU le 25 juin 1763 à 66 ans à Dinéault (le restou) et Marguerite MOREAU le 24 novembre 1764 à 68 ans à Dinéault; Ils seraient donc nés tous les deux vers 1696/1697 et vraisemblablement à Dinéault ou autour, mais je n'ai trouvé sur la base récif aucun acte de baptême correspondant sur Dinéault et toute le région de Quimper.

A priori, il n'y a pas de lacune sur Dinéault à cette période, donc à part deux actes illisibles qui n'auraient pu être relevés , je ne comprend pas pourquoi je n'en retrouve pas la trace

pour Marguerite je n'ai pas d'autre hypothèse, d'autant que j'ai bien retrouvé le x du couple yves MOREAU/ Jeanne SCOARNEC, mais le 3 mars 1707 à Dinéault... soit une dizaine d'année après sa date de °présumée et il a bien 9 enfants pour ce couple, mais pas de Marguerite et le premier enfant jean est né en 1708. J'ai bien trouvé quelques actes de baptême pour des Marguerite MOREAU vers 1700 mais les noms et/ou prénom des deux parents ne collent pas

Pour Hervé, j'en viens à me demander si il n'y aurait pas eu une erreur de celui qui a écrit l'acte quant au nom de la mère d'Hervé MOREAU. En effet, je n'ai retrouvé aucune trace du couple yves MOREAU et Françoise MOREAU: pas d'acte de X ou décès et aucun baptême d'enfant ou x d'enfant . Il y a bien des enfants pour un couple Jean MOREAU/Marie et Françoise MOREAU mais pas d'enfant du prénomd' Hervé.
Par contre, j'ai trouvé un Hervé MOREAU baptisé le 30 mars 1698 à Dinéault de Yves MOREAU et Françoise LE QUEAU. Tout correspond à part le nom de famille de la mère: QUEAU au lieu de MOREAU. D'où ma question, y aurait il pu avoir une erreur de la part de celui qui a écrit l'acte original...c'est déjà arrivé.

merci de me donner votre avis sur mes reflexions et éventuellement les dates de ces deux actes au cas où mes recherches n'auraient pas été suffisamment approfondies.

N. Pajot

Maryse Schreiner
Modératrice

Re: ° Hervé MOREAU et ° Marguerite MOREAU Dinéault 1700

Messagepar Maryse Schreiner » 14/08/2019 10:49

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Messagepar Philou2A » 14/08/2019 11:42

Bonjour N. Pajot, bonjour à tous,

Voici votre Herve MOREAU:

baptême - 30/03/1698 - Dinéault (Manoir De Tregoarsec)
MOREAU Hervé fils de Yves et de Françoise LE QUEAU
Parrain : Louis Moreau
Marraine : Marguerite Piriou

sépulture - 25/06/1763 - Dinéault (Le Restou)
MOREAU Hervé âgé de 66 ans
Conjoint : Marguerite MOREAU
Témoins : Marguerite MOREAU femm / Pierre MOREAU fils / Jean MOREAU 

Il est cité, avec ses frères Pierre 1701-1755 et Etienne 1704-1740, comme témoin au décès de leur mère:

sépulture - 15/05/1724 - Dinéault (Le Restou)
QUEAU François
âgé de 55 ans
Témoins : Yves BLAIS / Hervé MOREAU / Pierre MOREAU / Estienne MOREAU

Il est cité, avec son frère Pierre, comme témoin au décès de leur parâtre:

sépulture - 06/03/1731 - Dinéault (Le Restou)
BLAIS Yves âgé de 70 ans
Témoins : Hervé MOREAU / Pierre MOREAU 

Sa soeur Madeleine MOREAU 1696-1774 (X 1723 Yves MOREAU) décède également au Restou:

mariage - 03/08/1723 - Dinéault
MOREAU Yves
fils de Hervé
Notes époux : Reconnaît son enfant legitime Yves ne le 24/07/1723
MOREAU Magdeleine
Témoins : Bastien MOREAU, frere. Yves BLEAS, parâtre

sépulture - 17/07/1774 - Dinéault (Le Restou)
MOREAU Magdeleine âgé de 80 ans
Conjoint : ? MOREAU
Témoins : Yves MOREAU fils / Yves DERVEZ gendre / François MOREAU 

En ce qui concerne marguerite MOREAU, voici ce que RECIF propose:

baptême - 20/09/1702 - Dinéault (Toulanchoat)
MOREAU Marguerite fille de Yves et de Catherine LE VIGOUROUX
Parrain : Gabriel Scouarnec (le)
Marraine : Marguerite Garo (le)

sépulture - 24/11/1764 - Dinéault
MOREAU Marguerite âgé de 68 ans
Conjoint : ? MOREAU
Témoins : Pierre MOREAU fils / Yves ? / Gabriel GUILLY (LE) 

Elle est la fille de Yves MOREAU 1675-1751 (X 1691 Catherine VIGOUROUX 1675-1705 XX 1707 Jeanne LE SCOARNEC 1695-1755).

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php

nlecpaj61

Messagepar nlecpaj61 » 14/08/2019 20:38

bonjour philippe,
donc si je vous suis bien, suite à divers indices et recoupements, vous pensez tout comme moi qu'il y a eu une erreur sur l'acte de mariage d'hervé MOREAU en se qui concerne le nom de sa mère, et que sa mère est bien françoise QUEAU au lieu de Françoise MOREAU comme c'est indiqué sur l'acte original.

par contre, je n'avais pas d'hypothèse pour l'acte de baptême de Marguerite MOREAU et je pense que vous avez trouvé la solution, et qu'il y a eu là encore une erreur sur l'acte original et que le nom de la mère de marguerite MOREAU est en fait celui de sa marâtre françoise SCOARNEC au lieu de celui de sa mère Catherine VIGOUROUX première épouse de Yves MOREAU.

merci beaucoup pour ces éclaircissements

cordialement
nathalie pajot

Retourner vers « Familles »