Jacques MORIO x Françoise CARO 17ème ? Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

sylviane barassin

Jacques MORIO x Françoise CARO 17ème ? Hanvec

Messagepar sylviane barassin » 15/04/2009 18:57

bonsoir,
je bloque sur ce couple tous deux + a Rumengol : jacques Morio le 26.6.1733 et Françoise Caro le 9.12.1722
sur Recif je n'ai pas trouvé leur mariage ni leurs °
est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider ?
merci
sylviane

Françoise Vigouroux

Messagepar Françoise Vigouroux » 15/04/2009 19:16

Bonsoir Sylviane,

Je ne suis pas sûre que ceci va vous aider, mais je vous le donne quand même :

Dans ma branche Brélivet, J'ai un Jean Brélivet ° le 26/03/1711 à Hanvec, Moulin de Rundres, dont la marraine est Françoise CARO. Je n'en sais pas plus, si ce n'est que l'enfant est fils de Salomon BRELIVET et Marie BIZIEN, toux deux + au Moulin de Rundres.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------

sylviane barassin

Messagepar sylviane barassin » 15/04/2009 19:34

bonsoir et merci beaucoup Françoise
oui ce couple tourne autour de Hanvec car leur fils François s'y est marié et y est décédé
bonne soirée
sylviane

LAGADEC Anne Marie

Messagepar LAGADEC Anne Marie » 15/04/2009 19:42

bonsoir Sylviane

voici un enfant du couple trouve sur recif :

05/03/1692 Hanvec Lieu-dit : Manoir de lescoscospet ? (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MORIO Françoise, fille, Enfant de Jacques
et de CARO Françoise
Parrain : Vénérable homme L'ANDRE Henry, signe
Marraine : MORIOCQ Gilette

Cordialement
Anne Marie CGF 1318 Brest

sylviane barassin

Messagepar sylviane barassin » 15/04/2009 21:29

bonsoir Anne Marie
effectivement j'ai bien trouvé cette Françoise (mais pas la ° de mon François) ni le X des parents
je me demande s'il ne viendraient pas des Cotes d'armor? j'ai vu que du coté de Plestin les Grèves les Morio ou Maurio étaient nombreux...
mais point de jacques....
amitiés
sylviane

jean-marie boileau

Messagepar jean-marie boileau » 16/04/2009 8:44

Bonjour,

Il n'est pas impossible que ce couple soit originaire d'ailleurs... Mais n'est-il pas plus probable qu'il est de Rumengol (le fait qu'un enfant soit ° à Hanvec en 1692 montre qu'ils étaient déjà dans la région) ? Dans ce cas, il est logique de ne pas trouver la plupart des actes les concernant, compte tenu du fait que les actes n'y remontent pas avant 1707 (et même 1716, en fait)...

N'est-ce pas ce Jacques qui s'est re x en 1727 :

17/02/1727 Rumengol (Pays : Daoulas ) Mariage
MORIO Jacques, Garde à la forêt du cranou
Notes concernant l'époux : Il signe, il est dit belle arbre.
MAHOBRIEN Louise Suzanne
Notes concernant l'épouse : Elle signe Morvan. Du château de Kereles trève de Trelevez (Tréflévénez) paroisse du Trévou (le Tréhou)
Témoins : Joseph MORIO singe, François MORIO signe, Françoise GUILLAR signe, Vincente CARLUS signe, Suzanne Yvonne HUON DE KERISILLIC signe

"Belle arbre", joli surnom pour un garde de la forêt! Il n'y a pas d'enfants de son second x, louise Suzanne MORVAN + en 1731. Les enfants de Jacques (Jean, Joseph, François) sont témoins. Elle a d'ailleurs été marraine d'un enfant de Joseph.

Par ailleurs, nous connaissons la mère de Jacques par son + :

30/01/1717 Rumengol (Pays : Daoulas ) décès
MAHO Perrine
Conjoint : MORIO ?
Témoins : Jacques Morio Fils Frcse Caro Belle Fille

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216

Le Guillou Joseph(†)

Messagepar Le Guillou Joseph(†) » 16/04/2009 9:24

Bonjour

Il est normal que vous ne trouviez pas d'acte de la paroisse de Rumengol avant 1700, la paroisse n'existait pas. Elle n'a été crée qu'au début du 18e entre 1700 et 1717 sans doute. Le territoire de Rumengol faisait partie au 17e siecle de la paroisse de Hanvec, et c'est donc sur Hanvec que l'on doit trouver les actes. Le lieu-dit "lescoscospet" cité dans le bapteme de 1692 est sans doute l'actuel "Lincosper" qui se trouve bien sur la commune de Le Faou- Rumengol.

En ce qui concerne le nom Caro Caroff il est courant dans les cantons de Daoulas Le Faou et Sizun. Le nom Morio l'est beaucoup moins et au 17e siecle il semblerait que l'on en trouve surtout du coté de Lanmeur.

A signaler également la naissance le 04/02/1727 à Rumengol de
MORIO Pierre Jean fils de Jean Garde de la foret du Cranou et de Quenquis Marie-jeanne, Parrain Monsieur DUCHET Commissaire à la foret du Cranou, Marraine LE PAR Catherine
Ce couple a d'ailleurs un autre fils Nicolas le 17/11/1729

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247

jean-marie boileau

Messagepar jean-marie boileau » 16/04/2009 11:44

Ce qui est étrange, si Rumengol n'existait pas alors (même à l'état de trève?), c'est qu'à part le ° de Françoise en 1692, on ne trouve aucun acte les concernant dans les paroisses qui entourent la forêt du Cranou, qui sont Hanvec et Quimerch il me semble, et où il y a très peu d'années manquantes (pas plus qu'au Faou d'ailleurs)... Trois enfants s'y sont x : Claudine et Marie à Quimerch, François à Hanvec. Jean s'est x à Irvillac (où les registres n'ont pas de lacune non plus) et Joseph à Brasparts (même observation). Dans les environs il n'y a pas de grosse lacune à Lopérec, à Rosnoën (sauf dans les années 1680), je ne vois que St Eloy où les registres commencent tardivement. Mais peut-être est-ce également une création récente?

Par ailleurs il semble y avoir également des MORIO dans le Morbihan...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216

Le Guillou Joseph(†)

Messagepar Le Guillou Joseph(†) » 16/04/2009 15:00

bonjour
On trouve les mariages de deux de ses enfants. Le premier résidera a Rumengol le secand à Hanvec à Kervel.
Pour le second Francois il est déclaré fils de Jacques et né à Hanvec. C'est donc étonnant que l'on ne trouve pas son acte de naissance.

06/07/1722 Irvillac (Pays : Daoulas ) Mariage
MAURIO Jean
QUENQUIS Marie Jeanne
Témoins : Joseph Maurio Claudine Galliou Pierre Quenquis

21/02/1729 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
MORIO François, né à Hanvec
Fils de Jacques
BELENGE Françoise, née à Hanvec
Fille de Marc

Si Jacques était bien garde forestier il a pu subir des mutations. En faisant des recherches sur tout le finistère on ne trouve pas son mariage, il est donc possible qu'il se soit marié dans un autre département.

Cordialement
Le Guillou Joseph

09247

sylviane barassin

Messagepar sylviane barassin » 16/04/2009 22:18

bonsoir et merci a tous pour votre aide
effectivement avant de vous appeler au secours j'avais cherché d'autres enfants et les mariages sans succes
par contre je n'avais pas le X Jacques Morio et Louise Suzanne Morvan ni le nom de la mere de Jacques
vous etes tous vraiment ma bouée de secours et je vous en remercie de tout coeur
amitiés et bonne soirée
sylviane

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 17/04/2009 15:29

Bonjour,

J'avais relevé les actes de décès suivants sur ces Morio qui n'apportent pas de réponse à votre question et que vous avez peut-être :

+ 21/04/1731 : Suzanne MORVANT , x Jacques MORIO, T Jean & Joseph MORIO, François MORIO (s), à la Forêt du Crannou

+ 17/08/1738 : Marguerite POSTEC, x Joseph MORIO présent, T Jean & François MORIO (s), Jeanne POSTEC

Comme on l'apprend dans l'acte de décès de Jacques MORIO en 1733, Jean, Joseph & François étaient ses fils. Il y avait en plus une Marie.

Je pense qu'on peut sans trop s'avancer affirmer que ce Jacques MORIO n'est arrivé à Hanvec que parce qu'il avait été nommé garde à la Forêt royale du Crannou. D'où venait-il ? J'avoue que je n'ai jamais cherché son origine car il n'était pas dans mon ascendance mais ça m'avait intrigué.

A noter que ces MORIO ont fait souche dans la région de Hanvec.

Concernant Rumengol, bien sûr l'église existait en tant que trêve, et elle avait un conseil de fabrique avant 1553. Voir fondation du 19/11/1553 :
"Fondation par LOUIS TREOURET Sieur de Kerlenn en présence de GUENNOLAY LE GOFF fabrique". Un excellent article du bulletin n°8 de l'association "Ar Faou" sur les fabriques de Rumengol cite un Yves LE LANN fabrique en 1460.
On devait donc aussi y tenir des BMS, qui ont dû être perdus du fait, me semble-il, de rattachements successifs au Faou puis à Hanvec. Ces pertes dues à des rattachements variant au cours du temps on les retrouve pour St Ségal et St Eloy par exemple.
A noter que l'on trouve pour le 17ème siècle quelques actes concernant des villages de Rumengol soit à Hanvec, soit au Faou.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953

sylviane barassin

Messagepar sylviane barassin » 17/04/2009 21:21

bonsoir et merci Joel
j'avais effectivement trouvé sur Recif ces X mais ce Joseph X Margueritte Postec je n'ai pas osé dire que Jacques son pere était le mari de Françoise Caro....
peut etre sauriez vous quelle administration nommait les gardes des forets royales?
en cherchant de ce coté là on pourrait peut etre connaitre son origine ?
merci beaucoup
sylviane

sylviane barassin

Messagepar sylviane barassin » 17/04/2009 23:23

dans la suite de la saga MORIO/MAURIO :
relevé sur recif :
1) 26.7.1784 Quimerch X
le Miossec Charles fils de Jean et de Mazeas Françoise décédée
notes concernant l'époux : maitre//de fait au Faou, de droit a Quimerch
et Morio Marie Jeanne née Hanvec fille de Jean et Jeanne Gourvest
2) 11/flor/an02 Quimerch X
Miossec Charles 24 ans ° 26.4.1760 Quimerch fils de Jean et +Mazeas Françoise
et Morio Marie Jeanne 29 ans ° 6.8.1765 Hanvec fille de Jean et Gourvest Jeanne

pour moi 11 floreal an 2 est le 30 avril 1794 et non le 26.7.1784....ce X a donc été relevé deux fois a deux dates differentes
qui peut éclairer ce mystère?
merci et bonne nuit sylviane

LE MOIGNE Pierre

Messagepar LE MOIGNE Pierre » 18/04/2009 7:02

Bonjour,
Pour trouver des informations sur un ancêtre qui fut garde à la forêt royale du Cranou, j'avais récemment noté aux archives départementales de Brest la présence d'une liasse n° 21 B 50 sous le titre suivant " Maîtrise des Eaux et Forêts de Cornouaille - Personnel - Nominations et Commissions - gardes des forêts du Roy (1691-1760). Dans le détail du catalogue, on mentionnait les noms de forêts du Finistère actuel mais pas celle du Cranou. Par ailleurs, il me semble avoir lu quelque part que cette forêt du Cranou dépendait directement de la Marine car elle était destinée à approvisionner en bois de chêne notamment la construction navale militaire de Brest. a creuser peut-être ?
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213

Le Guillou Joseph(†)

Messagepar Le Guillou Joseph(†) » 18/04/2009 9:02

Bonjour

Pour la suite de la saga des Morio. J'avais un voisin Morio Hervé décédé il y a quelques années né a Kervel et qui était trés probablement issu de la lignée de Jacqus Morio. Lui aussi était garde forestier!

J'ai vu par ailleurs qu'il y avait au 17 e siecle beaucoup de Morio, Moriou dans les Cotes d'Armor région de Plestin les Grèves, est-ce l'origine des Morio?

Cordialement
Le Guillou Joseph

09247

Retourner vers « Familles »