Asc Francois LESTIDEAU ° ca 1696 Landunvez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

thierry martin

Asc Francois LESTIDEAU ° ca 1696 Landunvez

Messagepar thierry martin » 21/04/2009 22:18

bonsoir,

je travaille sur la famille de Francois Lestideau et sa femme Jourden Gabrielle.
Francois s'est marié trois fois
en 1714 avec Marie Alonc
en 1720 avec Gabrielle Jourdren
et en 1733 avec Catherine Rioual

il a en tout 17 enfants
il décéde en 1761 à 65 ans soit une naissance vers 1696

on ne connait pas les parents de Francois,
j'ai fait une hypothése suivante, les parents seraient Jean Lestideau et Marie Laoureur, en suivant les parrains marraines mais j'ai un gros doute !! J'ai peur de faire fausse route.

avez vous fait une recherche sur ce Francois Lestideau ?

merci d'avance!

Titre précisé
thierry martin CGF 699 B
=====================
ma page facebook: Photodancetres29

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 21/04/2009 23:18

Bonsoir,

Fils de Jean et Marie LAOUREUR ou NAOUVREUR selon les actes,
et Frère de Jérome (parrain du 1er né de son second mariage)
Amicalement :wink:
Jean Claude

BIZIEN

Messagepar BIZIEN » 22/04/2009 11:38

Bonjour,
Dans la génalogie de mes enfants j'ai bien un François, frère de Jérôme(sosa2010), enfants de Jean(sosa 4020) et de Marie NAOUVREUR(4021). Il serait né le 28/07/1678 à Landunvez.
Bien cordialement
Robert

Anne-F. GRALL-PERES

Messagepar Anne-F. GRALL-PERES » 22/04/2009 11:44

Bonjour Thierry

François LESTIDEAU x Gabrielle JOURDEN sont aussi ascendants de mon époux. Cela fait un bon bout de temps que nous avons laissé un :?: pour l'ascendance de François.
Son âge au décès donne une naissance approximative en 1696, or le fils de Jean x Marie LAOUREUR est né en 1678. Même si nous sommes habitués à des écarts entre la date réelle et l'âge calculé au décès, vingt ans (une génération !), cela me semble excessif.

Je serait tentée de considérer qu'il s'agit d'un des deux François fils de Jean Guillaume LESTIDEAU x Jeanne LE MOUDEN (une naissance en 1693, puis un autre François en 1696). Il n'y a pas de décès du premier entre 1693 et la naissance du second, ils ont donc pu arriver à l'âge adulte tous les deux. L'un est x Anne PERROT :

08/10/1725 Plourin Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
LESTIDEAU François, né à Landunvez
Fils de Jean et de LE MOUDEN Jeanne
PERROT Anne
Fille de Charles et de LANNUZEL Barbe
Témoins : Témoins Epoux : Jean Lestideau, Jean Marzin Témoins Epouse : Charles, Mathias Et Claude Perrot
Il décède à Porspoder en 1749 à l'âge de 50 ans...donc o approximative en 1699.

"Notre" François pourrait être celui qui est né en 1693, et l'époux de Anne PERROT serait celui de 1696...
L'ennui est que les parrains et marraines des 17 enfants de François ne prouvent pas grand'chose. La présence d'un Jérôme comme parrain n'est pas une preuve suffisante : ces familles Lestideau sont très imbriquées , liées aux Jourden (la mère de Jean Guillaume x Jeanne LE MOUDEN est aussi une JOURDEN !). Ce Jérôme peut être un cousin...

La seule chose dont je pense être certaine est l'ascendance de Marie ALOZ/HALONG (selon les actes) : fille de Jean ALOCHE x Marie PIRIOU à Plouarzel. Marie PIRIOU est la marraine de Jean LESTIDEAU , o 1717 fils aîné de notre François, elle est notée "PIRON" sur Recif, mais ce doit être une mauvaise lecture. (je vais demander la photo de l'acte pour en avoir confirmation).

Tout ceci en attente de vos commentaires et suggestions, car ce ne sont que des hypothèses.
Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL

thierry martin

Famille LESTIDEAU à Landunvez

Messagepar thierry martin » 22/04/2009 19:05

bonsoir,

merci à vous d'avoir lu ce message !

Anne Francoise, je pense comme vous, l'écart trop important m'a aussi mis le doute, il aurait 83 ans à la naissance de son ptit dernier !
je suis parti dans la direction Lestideau Laoureur à cause de la présence de Marie Alonc à la naissance d'un enfant de Jerome Lestideau en 1714!

mais le curé ne précise pas le lien entre la marraine et l'enfant

reste une piste dans la série B 1766 , j'avais noté cette référence il ya 15 ans ! je ne me souviens plus l'avoir lu !! manque de rigueur !!!!!
thierry martin CGF 699 B
=====================
ma page facebook: Photodancetres29

gaillard2983

Messagepar gaillard2983 » 22/04/2009 19:27

bonsoir à tous ,
je suis ravie anne françoise de replonger dans la généalogie bretonne que j'avais délaissée depuis un bon moment, mais ça me reprend!

j'ai dans mes ascendants jean guillaume lestideau x jeanne le mouden en 1683 puis par alain,
mais j'ai comme parents de jean guillaume lestideau :
Lestideau françois ° v 1627 + 06/02/1692 plouarzel
x jourdren catherine ° v 1634, + 25/07/1686

outre jean guillaume il y a un frère jacques des mêmes parents

23/11/1651 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
LESTIDO Jacques Enfant de François
et de JOURDREN Catherine
Parrain : Plouzane Jacques
Marraine : Dalidec Marie

il se mariera à plourin en 1676 avec Bras marie (en fait acte enregistré à plourin mais x brélès)

effectivement les familles lestideau et jourdren se retrouvent à des générations différentes et donc des cousins en perspective

c'est ainsi qu'on les retrouve de ploudal à plouarzel en passant par plourin, landunvez, porspoder, brélès, lanildut , en fait c'est la même route qui suit la côte.
Je suis très occupée mais si j'ai un moment les jours suivants je vais aller regarder dans mes dossiers lestideau je crois me rappeler des débats sur l'ancien forum; qui datent du 8 sept 2005 mais je ne les ai pas, peut-être anne françoise avez-vous conservé ces discussions ? je serai intéressée de les retrouver si par hasard quelqu'un les avait enregistrées - d'avance merci

je descends aussi de jean lestideau x naoureur marie par hyérome
bonne soirée à tous et bonne lecture,
cordialement - jacqueline gaillard cgf 7809

Anne-F. GRALL-PERES

Messagepar Anne-F. GRALL-PERES » 22/04/2009 20:18

Bonsoir à tous

Ravie de vous retrouver, Jacqueline :D Oui, Jean Guillaume LESTIDEAU est bien le fils de François x Catherine JOURDREN (j'ai noté "JOURDEN" , mais c'est pareil...on trouve même parfois JOURDAIN ou JOURDRAIN).

J'ai effectivement gardé nos échanges de l'ancien forum. Comme je l'ai déjà proposé sur un autre fil de discussion, si quelqu'un est intéressé par cette sauvegarde, il suffit qu'il me mette une petite alerte par mail direct sur ma b.a.l., et ainsi je récupère son adresse pour transmettre le fichier. Il s'agit de copié-collé des échanges , donc infos brutes et parfois commentaires sur la météo du jour...je n'ai pas tout épuré ;-).
J'ai relu ces échanges hier soir, on n'a pas avancé depuis je crois. Mais ça a le mérite de regrouper les info tirées d'aveux, et ça peut nous éviter aussi de dépenser des points généabank sur des questions dont on avait déjà la réponse sur l'ancien forum.

A votre disposition :)
Bonne soirée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL

Retourner vers « Familles »