La charte du Forum CGF 29

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Administrateur-forum CGF
Administrateur
Messages : 125
Enregistré le : 06/11/2006 22:03
Localisation : (29)

La charte du Forum CGF 29

Messagepar Administrateur-forum CGF » 11/10/2008 20:05

Charte d'utilisation du forum Les généalogistes du Finistère (29)

1 - Objet de la charte
Cette charte rappelle les conseils d'utilisation du Forum « Les généalogistes du Finistère (29) ».
Ce forum se veut convivial et souple dans ses règles de publications. Cependant, devant le nombre de participants et le nombre de messages croissants, il est nécessaire d'établir quelques règles, afin d'assurer un fonctionnement harmonieux et le plus satisfaisant possible pour tous les membres du forum.

2 - Objet des Forums
Ce Forum adossé au CGF29 est un espace convivial d'échanges destiné à faciliter la communication entre généalogistes sur la généalogie dans le Finistère et tous les sujets s'y rapportant.
Le forum est divisé en plusieurs rubriques, vous êtes prié de poster votre message dans la partie appropriée.

2.1 Les messages concernant les recherches d'ancêtres doivent être postés dans le forum "Familles".
2.2 Les autres messages concernant la généalogie doivent être postés dans le forum "Services" ou "Linguistique".
2.3 Les demandes de photos numériques ne doivent apparaître que dans le Forum "Photos numériques".
2.4 Le forum "Utilisation forum" peut recevoir toutes les questions sur l'utilisation du forum, vos suggestions, vos remarques sur son fonctionnement.
2.5 Enfin, le forum "Divers" peut recevoir tout message n'entrant pas dans les catégories ci-dessus, les sujets de discussions sont libres sur ce forum (tourisme, cuisine, etc.).
2.6 Certains forums pourront être développés ultérieurement, les messages concernant ces forums devront y être placés

Tout message posté dans le mauvais forum sera déplacé.

3 - Forums modérés
Le Forum est modéré par une équipe de bénévoles.

La plus grande courtoisie est la norme minimale.
Eviter les remarques blessantes.
Exclure l'insulte et la dérision.
Ne pas confondre le propos (qu'on peut contester) et son auteur.

Seront modérés (modification d'une partie d'un message avec ou sans commentaire) :

3.1.1 - les messages comportant une forme inappropriée (exemple : titre entièrement en majuscules) ;
3.1.2 - les messages comportant des passages injurieux ou grossiers ;
3.1.3 - les messages manquant de respect envers un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure ;
3.1.4 - les messages concernant des événements ayant eu lieu il y a moins de 100 ans.

Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :

3.2.1 - les questions posées de manière trop vague, sans explication ou commentaire ;
3.2.2 - les messages doublons ;
3.2.3 - les messages écrits en langage SMS;
3.2.4 - les messages gratuitement provocateurs ;
3.2.5 - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respectant pas les lois sur le copyright ;
3.2.6 - les messages contenant un passage injurieux, ordurier, diffamatoire, sexiste ou raciste.
3.2.7 - les messages n'ayant pas trait à la généalogie, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants qui ne se trouvent pas dans le Forum Divers, seront déplacés vers ce Forum
3.2.8 - Certains forums pourront être développés ultérieurement, les messages concernant ces forums devront y être placés sous peine de déplacement ou suppression.

Les modérateurs se réservent le droit de verrouiller le mode écriture sur une discussion qui dégénère.

Les modérateurs s'efforceront de supprimer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc par votre inscription que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celle des modérateurs (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent les modérateurs ne pourront pas être tenus pour responsables.


4 - Conseils d' utilisation

Pour que chacun prenne plaisir à fréquenter le Forum, suivez ces conseils :

4.1 - Ecrivez de façon polie / courtoise. Dans les messages qui attendent une réponse, les traditionnels " Bonjour " et " merci d' avance " sont toujours du plus bel effet.

4.2 - N'oubliez pas de renvoyer un petit merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre.

4.3 - Ecrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants.

4.4 - Ecrivez de manière correcte et lisible : c'est la première marque de votre respect pour les intervenants. N'écrivez pas en langage SMS.

4.5 - Evitez l'abus de " ... ", de " ! ", de "LoL", de "mdr", de "ptr" et de smileys (plus adaptés aux médias de type chat).

4.6 - Vérifiez bien, avant de poser une question, que le sujet n' a pas été déjà abordé sur le Forum dans le passé (à l' aide de la fonction "rechercher dans le forum").

4.7 - Evitez de créer une nouvelle discussion pour continuer une discussion déjà commencée par ailleurs.

4.8 - Choisissez judicieusement le titre des discussions que vous créez : le titre doit être court, écrit en minuscules et doit permettre aux lecteurs d'identifier sans ambiguïté le contenu de la discussion (Pensez par exemple à mettre un patronyme, un lieu, une date même approximative). Concernant le forum "Familles", il est obligatoire de respecter les règles de titrage expliquées dans le sujet Pour bien titrer vos messages.

4.9 - Il est inutile d'utiliser les balises BBcode dans le titre dans le but de changer la couleur du titre ou mettre en gras afin d'attirer plus l'attention ! Les balises bbcode ne fonctionnent que dans le corps du message.

4.10 - Evitez de signer avec votre adresse email, les personnes peuvent vous contacter par le mail interne, vous pouvez leur laisser votre adresse par ce moyen. Ceci vous évitera de recevoir des messages non désirés.
Signez vos messages, au minimum de votre prénom.

4.11 - N'écrivez pas tout le message en MAJUSCULES (seulement les patronymes). Sur internet, écrire en majuscules équivaut, en effet, à crier ou hurler.

4.12 - Ecrivez les sources de vos informations de généalogie : s'il s'agit de Récif ou d'internet, précisez le, s'il s'agit d'un relevé, précisez le aussi ...

4.13 - Soyez précis dans vos demandes, écrivez tout ce que vous avez sur les personnes recherchées : dates, lieux, enfants ... tous les détails sont utiles, même les plus petits.

5 - Identité
En matière de généalogie, l'anonymat n'est pas de mise. Vous êtes prié d'indiquer vos nom et prénom, ainsi qu'une adresse courriel valide.
Pour faciliter les échanges, utilisez votre vrai nom (Prénom + Nom) plutôt qu'un pseudonyme qui ne garantit en rien votre anonymat.

6 - Gratuité
Le forum « Les généalogistes du Finistère (29) » étant un service gratuit, les annonces à caractère commercial ne sont pas les bienvenues. Les services proposés par les généalogistes peuvent être payants uniquement dans la mesure où il s'agit de couvrir des frais engagés (déplacements, photocopies, affranchissements).

7 - Lois
Les messages publiés doivent se conformer aux lois françaises, en particulier en ce qui concerne le droit d'auteur (cf. article suivant). Il ne sera admis aucune proposition d'échange ou de vente de documents n'étant pas issus des recherches personnelles de l'auteur, ou mis à disposition dans le domaine public.
Nous vous rappelons que la publication sur le forum de données de moins de 100 ans reste soumise à l'accord des personnes citées. Seul l'auteur du message peut être tenu pour responsable en cas de non respect de cette règle. Si vous estimez que des données publiées sur le forum vous portent préjudice, merci d'en avertir les administrateurs du forum.

8 - Reproduction
L'utilisateur dispose d'un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif sur les contenus du site. Il est autorisé de reproduire pour copie de sauvegarde ou tirage papier, en un seul exemplaire, des données du forum. Toute mise en réseau ou rediffusion sous quelque forme que ce soit, partielle ou totale, est explicitement interdite sans l'accord écrit préalable du gestionnaire du site CGF 29. Tout autre usage est soumis à l'autorisation préalable et expresse. La violation de ces dispositions soumet le contrevenant et toutes les personnes responsables aux peines pénales et civiles prévues par la loi française :
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, (2° et 3°a), d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelques procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

9 - Conclusion
Pour les détails supplémentaires, veuillez consulter notre Message d'accueil
Message envoyé par un administrateur du forum Les Généalogistes du Finistère

Retourner vers « Familles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : abarnou alain, Pempent, Philippe Gauthier, PRONOST Jean-Paul, Roger LE FOURN et 28 invités