Famille de BREZAL

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

André Croguennec

Famille de BREZAL : contrat mariage Le Moyne de Kerfaven

Messagepar André Croguennec » 29/11/2009 22:08

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
J'ai bien du mal à lire le document, même avec l'aide d'Anne-Françoise. Cependant, pour le mot manquant ligne 7
"7 assoir audit Jehan le douaren dudit sieur de Kerfaven en dot et (...) o ladite Margot sa fille aysnée la somme"
je propose "argourou". C'est un mot de la langue bretonne mais il n'est pas rare de voir les deux langues mixées. Voir aussi "douaren" dans cette même ligne.
A propos de "argourou", on le retrouve dans un document, en français aussi, "généalogie de la maison du Louët de Coatjunval (BSAF 1894)" où le transcripteur F.M. Luzel (pas moins !) cite dom Louis Le Pelletier : "Argourou = dot d'une femme. On écrivait autrefois Argobrou. Argobraoui = doter, donner la dot."
A propos de "douaren", je ne trouve pas ce mot ni dans le Robert ni dans le Larousse. Par contre, il est dans nos dictonnaires de langue bretonne Roparzh Hemon et F. Favereau traduit ainsi : "petit-fils" (Roparzh Hemon) et "descendant, parfois petit-fils ou petite-fille" (Favereau).
Paul Perrot (bien connu des généalogistes finistèriens), à qui j'avais montré aux ADB ce contrat de mariage, avait tout de suite reconnu le mot "douaren" en lui prêtant la même signification. Paul, si vous nous lisez, merci de nous apporter votre expertise.
Amicalement.
André Croguennec - 06642

Anne-F. GRALL-PERES

Messagepar Anne-F. GRALL-PERES » 29/11/2009 22:25

Bonsoir André

Vous avez tout à fait raison.

Argourou : le mot est ici écrit "argorou". Il fait redondance avec "dot", puisque c'est la même chose.
On retrouve dans l'ancienne forme "argobrou" le mot "gobr"(ou gopr), qui est usité
encore , dans le sens d'allocation.

Douaren : oui, et ici précisément dans le sens de petit-fils . Quand je l'ai rencontré,
il s'agissait à chaque fois du petit-fils héritier du nom, mais mon expérience ne vaut pas généralité.

Continuez à relire :wink:
On finira par ne plus avoir de trous...de mon côté, j' "attaque" la deuxième page :D

Merci de votre sagacité, et bonne soirée
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 29/11/2009 22:28

Bonsoir,

Je regarde, je ne dis rien, mais savoure :wink:
Amicalement :wink:
Jean Claude

André Croguennec

Seigneurie de Brezal : Le Moyne de Kerfaven

Messagepar André Croguennec » 29/11/2009 22:59

Merci Anne-Françoise et Jean-Claude pour vos encouragements.

Je ne voudrais pas abuser mais j'ai rajouté un autre document venant des archives départementales du Finistère à Brest (1 E 586), il se rapporte à la même famille et comporte 2 pages.

http://www.zimagez.com/zimage/kerfaven1.php
http://www.zimagez.com/zimage/kerfaven2.php

Cordialement
André Croguennec - 06642

Anne-F. GRALL-PERES

Messagepar Anne-F. GRALL-PERES » 29/11/2009 23:39

Re- bonsoir :)

Vous n'abusez pas, Alain :wink:

Ce deuxième acte est tout aussi "fun" :roll: que le premier, daté du même jour,
c'est-à-dire le 25 novembre 1466 (calendrier julien), répétant les mêmes clauses du contrat de mariage LE MOYNE x BRESAL,
avec une différence intéressante pour Jean-Claude : on y voit cité Alain BREUSAL,
le frère de Margot, fils aîné et héritier de la maison, ainsi que leur maman, Ysabel KERAZ(CO)ET (sic)

Pourquoi deux contrats ? peut-être le frère se sentit-il exclu des termes du premier acte ? la réponse peut-être au détour d'une phrase...

C'étaient sans aucun doute de charmantes gens, mais je vais prendre congé d'eux pour ce soir...
leur fâcheuse manie d'abréger chaque mot demande de faire des pauses de temps en temps :wink:

La suite dans les jours qui viennent :D

Bonne fin de soirée

(les deux termes "argourou" et douaren" ont été rajoutés
au lexique de termes administratifs du forum Transcription :wink:)
Cordialement.

Anne F. GRALL

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 30/11/2009 9:38

Bonjour,

Je suis intrigué par ce deuxieme acte et Alain de BREZAL, car j'avais par d'autres sources, Yvon de BREZAL comme fils ainé et héritier Principal :?:

Extrait des preuves de la réformation de 1669 : Jeanne, soeur de Margot et Yvon :

Contract de mariage passé entre damoiselle Jeanne de Brezal, fille de feu noble homs Guillaume, seigneur en son tems de Brezal, et de damoiselle Isabelle de Querasret, et Lucas le Jeune, fils aine, heritier principal et noble d'Yvon le Jeune et d'Annette le Beaudier, sa femme, en presence et du consentement de noble homs Yvon, seigneur de Brezal, fils aine, heritier principal et noble dud. Guillaume, son pere, en date du 19e Juin 1479, signé : passe I. le Quen et Guillaume Queraoul, passe
Jean Claude

Anne-F. GRALL-PERES

Messagepar Anne-F. GRALL-PERES » 30/11/2009 10:50

Bonjour :)

Et pourtant, "y a pas photo"...:?

ou plutôt si :wink: :

Image

"et Alain Breusal leur filz aysné et leur pr(i)n(cip)al h(é)ritier"

C'est répété plus loin dans cet acte.

Les deux actes ont été rédigés au manoir de Brezal, le même jour, par les mêmes , en particulier Guillaume KERRAOUL.

Les clauses du contrat sont identiques (revenus garantis à Margot sur les terres de Ploumilliau).

Explication :?: : Yvon DE BREZAL, connu pour être l'aîné, était le cadet mais est devenu héritier de son frère Alain , décédé sans enfant.
A noter : Guillaume ainsi que son épouse sont encore en vie à cette date, ce qui repousse
la date annoncée dans toutes les références le concernant, à savoir "+ après 1438".

A plus tard pour la suite de la transcription...
Cordialement.

Anne F. GRALL

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 30/11/2009 17:48

Bonsoir Claudine,

Double merci :wink:

- Pour cette référence
- Pour la variante BREJAL sur laquelle j'ai totalement fait l'impasse dans les recherches :evil:
Jean Claude

André Croguennec

Famille de BREZAL : contrat mariage Le Moyne de Kerfaven

Messagepar André Croguennec » 30/11/2009 23:02

Bonsoir,

J'ai beau lire et relire la première page du contrat, j'ai du mal à combler les trous et reste en admiration devant l'expertise d'Anne-Françoise.

Une petite chose, peut-être, ligne 11
"an, et sanz entier choys dudit Bresal en ladite paroesse à commencer ou lieu où Yvon NI(...) desmeure"
Ce pourrait être Yvon Nuz, gendre de Guillaume de Brezal et Isabelle de Kerazret.

Yvon Nuz, fils aîné de Guillaume Nuz, sieur de Penguern, épousera leur fille Anne le 14 fevrier 1483. N'est-ce pas Jean-Claude ?

Dur, dur !
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 30/11/2009 23:35

Il est vrai qu'Yvon NUZ de Plouneventer est présent à la Montre de 1481 avec Yvon BREZAL (fils de Guillaume et frère de Margot), mais je n'avais pas connaissance de son mariage avec une Brezal ?
D'où tenez vous cette information si précise :?: :wink:
Jean Claude

André Croguennec

Famille de BREZAL : Yvon Nuz x Anne de Brezal

Messagepar André Croguennec » 01/12/2009 21:30

Bonsoir Jean Claude,

Le mariage en question je le tiens de l'inventaire des actes fournis pour preuve de noblesse par Guy de Bresal en 1666 (pour la réformation de 1669) dont j'ai vu que vous aviez connaissance d'après l'extrait que vous en faisiez.
Concernant cet extrait, la rédaction que j'ai pu trouver est légèrement différente de la votre (preuve qu'il existe plusieurs documents) .
Voici la mienne :
"19 juin 1479 : Contrat de mariage d'entre damoiselle Jaounaire de Bresal, fille ju(ve)igneure dudit seigneur Guillaume de Bresal et ladite G/azret d'une part, et Lucas Le Jeune, fils héritier principal & noble de Yvon Le Jeune et damoiselle de Baudiez, ses père et mère, dans lequel contrat a parlé noble homme Yvon seigneur de Bresal et Isabelle de G/azret, sa dame et mère, veufve dudit feu Guillaume, seigneur en son temps dudit Bresal, auxquels est ledit Yvon fils hérittier principal et noble."
où l'on remarque que Yvon n'est pas dit "fils aîné" mais cela ne prouve rien sur ce point.

Quant à Anne de Brezal, on trouve ceci :
"14 fevrier 1483 Contrat de mariage d'entre damoiselle Anne de Bresal, soeur dudit Yves seigneur de Bresal d'une part et Yvon Nuz, fils aisné de Guill. Nuz, sieur de Penguern."
Ledit Yves seigneur de Bresal n'est autre, bien sûr, vu l'enchaînement des actes, qu'Yvon cité avant.

Que disent vos sources sur la montre de 1481, c'est tout chaud par rapport à 1483.

Amicalement.
André Croguennec - 06642

André Croguennec

Histoire de Brezal d'après Miorcec de Kerdanet

Messagepar André Croguennec » 01/12/2009 21:40

Bonsoir,
Effectivement comme nous le rappelle Claudine, Miorcec de Kerdanet a écrit :
"En 1520, ce château de Brezal n'était plus qu'un manoir, il appartenait à Guillaume de Brezal. Le jurisconsulte Baron a vanté ses chiens de chasse, même en traitant du droit romain : Venaticos canes, dit-il, cujuscumque generis clarissimos vidimus in Baronia Leonensis Britanniae Armoricae, quum in amaenis aedibus viri genere, moribusque nobilis Gulielmi Brezalii ageremus, viri omnium quos novi in venatu felicissimi. Sir Guillaume, après avoir chassé la plus grande partie de sa vie, fit creuser un étang, puis bâtir un moulin, et puis après il trépassa, et coetera."

Ma demande va faire sourire Anne-Françoise mais y aurait-il un latinisme dont je puisse "abuser" pour avoir la traduction de cette phrase latine. Car cela fait longtemps que j'ai perdu mon latin.

Cordialement
André Croguennec - 06642

André Croguennec

Généalogie de Brezal

Messagepar André Croguennec » 02/12/2009 0:23

Merci, Jean-Claude, pour vos documents.
Voici les 3 premières PN de l'inventaire des actes réalisé par Guy de Brezal. Le plaisir des originaux.

http://www.zimagez.com/zimage/dsc0970.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0971.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc097211.php

Bonne lecture
(à suivre)
André
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 02/12/2009 8:49

Bonjour André,

Documents superbes qui viennent bien compléter le relevé de Rosmorduc.
C'est quand même plus "authentique" :wink:
La suite :?:

PS : Quelle est la source de ces documents ? Où sont ils déposés ?
Jean Claude

André Croguennec

Généalogie de Brezal (suite)

Messagepar André Croguennec » 02/12/2009 20:45

Voici 3 pages supplémentaires :
http://www.zimagez.com/zimage/dsc09738.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0974.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc09754.php

Quelques commentaires :
1 - Sur la première page envoyée hier, on voit que l'époux de Sybille de Rodalvez s'appelle Yvon. C'est le prénom que lui donne également Rosmorduc. J'ai vu plusieurs écrits lui donner le prénom de Jean ! ?
2 - Sur la 3è photo de cet envoi, on trouve Yvon Riou, seigneur de Kerangouez, que Rosmorduc appelle Rioc.
(Extrait de l'Armorial du Refuge : Riou Sr de Kerangouëz, par. du Minihy. De sable à trois chevrons d’argent. Guillaume, écuyer dans une montre de 1378 (Hist. du Guesclin, p. 391) semble être de ceux-ci ; Jean, entre les nobles de Trégondern, Réf. 1443).

(à suivre)

Cordialement

André
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 03/12/2009 17:59

Bonsoir André,

Pas de suite :?: :wink:
Jean Claude

Retourner vers « Familles »