Parents de François THEPAULT 1628-1701 sr de Kerven Scrignac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Samin

Parents de François THEPAULT 1628-1701 sr de Kerven Scrignac

Messagepar Samin » 26/01/2010 10:03

Bonjour à tous et tout particulièrement à Jean Claude Bourgeois et Françoise Simon qui ont eu l'amabilité de me guider lors d'un premier message de ma part debut janvier 2010.

Selon votre conseil, j'ai tenté de compléter mon profil, mais cela ne semble pas avoir été pris en compte (je n'ai certainement pas encore compris la méthode!).
Je suis retraité d'une société d'agro-fournitures. Je m'interesse aux ascendants familiaux de mon épouse et de moi-même. Nous sommes issus de plusieurs régions françaises. Parmi mes racines, un couple de nobles bretons qui se sont mariés à Tremaouezan-29 en 1767: Jean Briand CARIOU X Marie Josephe THEPAULT.
Les CARIOU et alliés sont du Trégor (CARIOU de Ploumilliau-22)
Les THEPAULT et alliés sont, pour ceux que je ne connais pas,
soit du Léon, soit du Poher, soit du Trégor, soit de l'Argoat ou d'autres lieux bretons?
Ceci est la raison de ma recherche.
Parmi les alliés/ THEPAULT du Léon , je trouve Le DOURGUY, DOURDUFF, MESNOALET, PENANCOET.

Pour la branche THEPAULT, je butte sur les parents de François THEPAULT. Parmi ses descendants, mes ancêtres sont: Claude, puis François Claude, puis Marie Josephe.
Aprés avoir cherché sur RECIF et également, grâce à Généabank, sur le site du cgh-Poher, voici ce que je sais pouvant éventuellement vous permettre de m'indiquer ce que je cherche.

Marie Josephe TH de Lambezre ° 16/08/1738 à Bodilis, + 06/09/1794 à Landerneau, X 20/10/1767 à Trémaouezan avec Jean Briand CARIOU.

Fille de François Claude TH. ° 06/01/1701 à Spezet, + avant 1767, cheval., seign. de Lambezre, sr de Kerven, sr de Creac'h Alliou( St Hernin), X 03/09/1737 à Trémaouezan avec Moricette Hélène de MESNOALET de Kergunic.

Fils de Claude TH.° 12/12/1667 à Spezet, + 18/12/1726 à Bodilis, sr de Kerven ou Kervern et de Creac'h Alliou, X 15/02/1697 à Bodilis avec Marie Le DOURGUY ° vers 1670, + 05/05/1743 à Bodilis.

Fils de François TH. de Kerven ° vers 1630 à Scrignac, noble homme, sr de Kerven et ou de Kerneiz, (greffier à la cour de justice de Carhaix), Maréchal( de juridiction, je présume!)+ 12/05/1701 à Spezet, escuyer, sr du Guern/ du lieunoble de Creac'h Alliou
et de Jeanne PROVOST, + 18/02/1706 à Spezet, mariés à Spezet le 15/05/1664.

François TH.de Kerven est veuf d'un 1er mariage établi le 26/10/1654 à Spezet avec Magdeleine GRENEUSE, laquelle lui apporta le domaine de Creac'h Alliou/ St Hernin.

A la Chambre des Comptes de Nantes , sur la liasse B.2443, dans les renvois d'aveux toutes juridictions, il est cité François Claude THEPAULT, sieur de Lambezre( 23 janvier1738). Il s'agit de mon ancêtre, peut-être y trouve-t-on ce que je cherche? Egalement à la Chambre des Comptes de Nantes, Domaine-sénéchaussée de Carhaix, sur la liasse B.111, il est cité dans papier terrier de la barre royale de Carhaix(1678-1682): Marie Anne THEPAULT pour le manoir de Querven à Scrignac(folio 265).

Autres informations sur THEPAULT à Scrignac à cette époque pouvant être noble:
Vincent TH. sieur de Kerven, sa veuve Catherine PRIMEL est signalée en 1681.
Un autre François TH. °20/11/1650 à Scrignac, fils de Vincent TH., sr du plessix et de Catherine ?, parrain François TH.( qui pourrait être le nôtre).

Merci d'avance pour votre réponse ou vos commentaires.
Bien à vous.
Marc SAMIN
Marc.Samin
Plus breton depuis la Révolution,mais j'ai habité Morlaix, Lorient, Rennes et Combourg.

Retourner vers « Familles »