+ PLASSART Marie 1713 Berrien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Simon
Photographe

Messagepar Françoise Simon » 24/07/2010 21:25

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Christian,
Oui, Yves PLASSART et Marie CLOAREC sont mes sosas 650 et 651. Ensuite je repars sur Clémence x Yves PAUL.
Pour l'instant, j'ai les mêmes infos que vous, n'ayant pas encore "travaillé" cette lignée avec les documents cités plus haut.
( J'ai quelques enfants en plus mais je préfère vérifier)
Je cous copie ci-joint 2 documents susceptibles de nous aider à remonter la piste autant que faire se peut.
Nous pourrons comparer nos déductions .
Extrait du registre capitation Berrien 1720:
Keradenen Louise PLASSART 30 sols
Keradenen Yves PLASSART fils Pierre 9 livres
Keradenen Yves PLASSART fils Alain 6 livres 10 sols
Keradenen Yves PLASSART fils Pezron 5 livres

Transcription d'une partie du registre B 1196 (cote ADLA) concernant le village de Keraden.
B 1196 Abbaye du Rellec. Quévaises de Keradenen
Au village de Keradenen Il y a trois
quevaises audit titre
Scavoir la quevaise ou demeurait pour moityé
Alain et Pierre PLASSART fils Guillaume et à présent
Pierre et Peyron PLASSART pour moityé, Item
la quevaise ou demeurait pour moityé Yvon PLASSART
fils dudit Alain et Barthelemy Morvan et à Présent
Louis PLASSART pour le tout, Item la quevaise où
Demeuraient pour moityé François et Jan PLASSART
...et à présent le juveigneur d’Alain PLASSART
Pour un quart et Catherine PLASSART pour le reste
Lesquelles dites trois quévaises ont toutes leurs
Maison, parcs, prairies, clôtures, terres tant
chaudes que froides, issues, franchises et appartenances
ayant à leur nore La montagne de Lan Croar…
à l’orient …. Et du Vieux Chastel
et à l’occident celle du village de Quinioalch
....de ladite abbaye

En recoupant avec les autres familles, peut-être aurons-vous la chance ...
A bientôt donc
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.

cochennec

quevaise

Messagepar cochennec » 24/07/2010 22:40

Re :

1) 26 ? cela ne m'avait pas frappé. Tu es sur qu'il ne s'agit pas des memes qui reviennent à plusieurs reprises ?

2) Pour le reste, mes propos ne te concernaient pas spécialement. Il s'agissait d'une réflexion à voix haute sur Internet et la Généalogie en général.

re :

Yann

Françoise Simon
Photographe

Messagepar Françoise Simon » 25/07/2010 0:12

Bonsoir Yann, (après je me couche :P )
Je t'enverrai demain les documents incriminés.
Oui, certes, quelques noms reviennent , mais il y a quand même 13 prénoms différents.
Je me pose d'ailleurs quelques questions:
* Pouvaient-ils tenir 2 quévaises en même temps: cela paraît peu probable.
* Les quévaisiers ont-ils été soumis à la capitation en 1720 ou étaient-ils imposés à part ,
* S'ils ont été imposés, eux ou leurs successeurs, il faut admettre que cela leur avait réussi car la plupart des Plassart (comme dit précédemment) paient plusieurs livres de capitation.
S'ils ne l'ont pas été, cela signifie que tous les Plassart viennent des domaines congéables ... et ça n'arrange pas mes affaires :wink:
Bise du soir. (Mon bouquin sur l'histoire de la Bretagne - Joël Cornette, 2 gros volumes- n'avancera pas beaucoup encore ce soir!)
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.

Françoise Simon
Photographe

Messagepar Françoise Simon » 27/07/2010 20:33

Bonjour Yann,
J'ai un peu tardé à t'envoyer les aveux du prieur du Rellec (1681) : je voulais les transcrire correctement, je me suis laissée déborder par les liens à trouver (J'ai fait chauffer la carte bleue ... de RECIF), j'ai avancé un peu dans toutes les directions... bref, les voici en intégralité pour 1681.
http://dl.free.fr/oXbIFNZg6
En parallèle, je vais demander un petit coup de pouce (dans Transcriptions) pour finir la transcription de la partie concernant le Cran avec ses 8 quévaises.Et j'espère pouvoir bientôt proposer un lien entre une lignée de Plassart ( et Lochou, Dilasser ) et les quévaisiers du Cran.
A bientôt

Retourner vers « Familles »