Ascendance de François ROUE (x Anne ROSEC 1709 Plouescat)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Marie-Françoise Drivas

Ascendance François Roué (x Anne Rosec 1709 Plouescat)

Messagepar Marie-Françoise Drivas » 28/07/2012 14:57

Dernier message de la page précédente :

Bonjour !

François ROUE (Roy) est mon Soza 224.

Selon son acte de baptême du 10 mai 1635 (Archives Départementales du Finistère, baptêmes 1591-1656, 1MIEC 43/1) il est le fils de Hervé et de Marie Breton.

Jacques Elleouet cite des "Aveux". Est-il possible d'accéder à ces documents en ligne et dans l'affirmative, j'aimerais connaître la marche à suivre. Résidant loin de la Bretagne (hélas !) je n'ai pas d'autres moyens qu'Internet pour m'informer. Un grand merci à celui ou à celle qui pourra me conseiller.

Amicalement.

Marie-Françoise :lol:
Marie-Françoise Drivas

Thierry@29

Messagepar Thierry@29 » 29/07/2012 19:13

Bonsoir,

Suite aux dernières contributions je suis un peu perdu.

On aurait donc :

Vincent ROUE x Barbe BIHAN dont
- Jean ROUE x Françoise GOARANT
- François ROUE x Anne ROSEC

Jean ROUE x Françoise GUEGUEN dont
- François ROUE x Françoise ABJEAN

Hervé ROUX x Marie BRETON dont
- François ROUE x Catherine GUILLOU
- Vincent ROUE x Françoise QUEMENEUR

Ai je bien compris ?

Il y a aussi à Cléder à la même époque un François ROUE qui épouse Marie ROSCOZ en 1693, sans précision de filiations.

Marie-Françoise Drivas

Ascendance François Roué (x Anne Rosec 1709 Plouescat)

Messagepar Marie-Françoise Drivas » 30/07/2012 15:36

Bonjour Thierry,

Loin de moi l'idée de vous compliquer la vie !!! Mais il est vrai qu'avec ce patronyme il est facile de se perdre ! :roll:

Je m'intéresse au couple "Hervé ROUE x Marie BRETON" dont François x Catherine GUILLOU et Vincent sont issus. J'ai également trouvé deux autres enfants de ce couple :

- Yves ° le 25/09/1630 à Cléder,
- Jeanne ° le 23/12/1638 à Cléder.

Marie BRETON + le 21 janvier 1670 à Cléder. Ses fils Vincent et François sont présents.

Bonne chance pour la suite ! Marie-Françoise
Marie-Françoise Drivas

Thierry@29

Messagepar Thierry@29 » 30/07/2012 16:35

C'est surtout le prêtre au mariage ROUE x ROSEC qui nous complique la vie, il connaissait sans doute le marié et n'a pas jugé bon de nous dire de qui il était le fils !! :D :D

STEPHAN Jérôme

Messagepar STEPHAN Jérôme » 30/07/2012 23:21

Bonsoir,

Il est vrai qu'il y a de quoi perdre la tête avec ces ROUE !

Une des clés de notre énigme se situe dans l'année 1734 des registres BMS de Plouescat.

On y retrouve l'acte de sépulture de Jean ROUE (x Françoise GOARANT) :
"Le corps de Jean ROUE de Saint-Eden dcd le 14 mars a été enterré le 15 par le soussignant prestre en présence de Charles et Paul ROUE ses enfants et François ROUE son frère qui n'ont signé. François MESGUEN ptre."

On apprend grâce à cet acte que Jean ROUE avait un frère François.

L'acte de mariage en 1702, quant à lui, nous apprend qu'il était fils de Vincent ROUE (+) et de Barbe BIHAN (+), et qu'il avait un cousin ... François ROUE :shock:

Nous nous retrouvons donc d'un côté avec un Jean ROUE et son frère François ROUE, fils de Vincent ROUE et de Barbe BIHAN (les relevés des baptêmes à Cléder confirment les naissances d'un Jean et d'un François au sein de ce couple, respectivement en 1674 et en 1681 à Bougourouan à Cléder), et de l'autre côté un de leurs cousins François ROUE.

Un tout petit peu plus tard dans l'année 1734, on retrouve l'acte de sépulture d'un François ROUE (vous suivez toujours ? :lol: ) :
"Le corps de François ROUE mort le 6e avril 1734 à Lannurien âgé d'environ 60 ans a esté enterré le 7e dudit mois par le soussignant ptr en présence de François ROUE son fils, Nicolas ROUE, Didier GRALL, Allin MAUNY et autres qui n'ont signé. François GAT ptr."

Qui sont ces deux François ROUE ?

Celui qui est dcd en 1734 est d'après les témoins, le mari d'Anne ABJEAN (mariage à Plouescat le 26/06/1702). En effet, Allin MAUNY est son beau-frère, époux de Marie ROUE (veuve en première noce de Prigent YVEN, fille de Jean ROUE x Françoise GUEGUEN), Didier GRALL est son gendre, époux de Marie ROUE (mariage en 1724 à Plouescat, l'épouse est fille de François ROUE x Anne ABJEAN), Nicolas ROUE devant être a priori son frère. Ce François ROUE, né en 1675 à Cléder (cf base Recif), serait le "cousin".

Et l'autre François ROUE, alors, le frère de Jean, piv eo ? Si on consulte à nouveau la base Recif et les registres BMS de Plouescat, le seul décès d'un François ROUE dont l'âge correspond aux précédents se trouve dans le registre des sépultures de l'année 1753 : c'est celui de François ROUE x Anne ROSEC, le 31/01/1753, à Kergouarat, à l'âge d'environ 75 ans. Ce François ROUE serait le "frère", né en 1681 à Cléder. Le véritable âge de décès serait ainsi 71-72 ans (comme vous le savez les âges indiqués à l'époque dans les actes de sépulture étaient approximatifs).

L'analyse des parrains et marraines des couples Jean ROUE x Françoise GOARANT et François ROUE x Anne ROSEC montre qu'il y a un parrain François ROUE d'un côté, et un parrain Jean ROUE de l'autre.

C'est vrai, vous me direz, que ces éléments ne sont pas suffisants pour déterminer véritablement les liens entre Jean ROUE et ses frère et cousin François ROUE.

Je rappellerai que François ROUE (x Anne ROSEC) est dit lors de son mariage (le 19/09/1709 à Plouescat) originaire de Cléder, ce qui fait, compte tenu de l'âge indiqué dans son acte de sépulture, que ce serait un François ROUE né à Cléder soit en 1675 soit en 1681. Le premier est éliminé puisque c'est François ROUE x Anne ABJEAN. Par conséquent ce serait bien le second, fils de Vincent ROUE x Barbe BIHAN.

J'ajouterai par ailleurs que les mariages de François ROUE pouvant nous intéresser à cette époque et dans ce secteur (Plouescat et Cléder) sont les deux que j'ai évoqués. Les autres ne collent pas : il y a à Plouvorn en 1705 le mariage d'un François ROUE de Plouvorn avec Anne LE DROLEACH, à Cléder en 1707 le mariage d'un François ROUE originaire de Plouider avec Renée LE PERABEOZEN.

Pour répondre à l'interrogation de Thierry, on aurait d'après ce raisonnement :

ROUE
Vincent ROUE x Barbe BIHAN
- Jean ROUE x Françoise GOARANT
- François ROUE x Anne ROSEC
Jean ROUE x Françoise GUEGUEN
- François ROUE x Françoise ABJEAN

Quant au couple François ROUE x Catherine GUILLOU, il n'a, je pense, rien à voir (au moin de près) avec les précédents.

Pour ce qui est du François ROUE x Marie ROSCOZ (mariage en 1693 à Cléder), il ne peut pas être celui qui est né en 1681 (trop jeune pour se marier à 12 ans !), ni celui qui est né en 1675 (celui-là étant le mari d'Anne ABJEAN). Il pourrait être un des deux nés en 1668.

J'espère avoir été assez clair et pas trop long :).

N'hésitez pas à me faire part de vos observations ! Des détails pourraient m'avoir échappé, et mon raisonnement pourrait être erroné...

Bien cordialement,
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 26/12/2012 0:51, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042

Thierry@29

Messagepar Thierry@29 » 31/07/2012 7:16

Bonjour,

Je pense que je vais adopter cette filiation à la vue des nombreux éléments détaillés par Jérôme. Tout cela me semble bien tenir la route.

Merci Jérôme d'avoir détaillé ton raisonnement.

Au passage je signale à ceux que cela intéresse que la fin de l'année 1734 (avril à décembre) des BMS de Plouescat est disponible sur le site des AD29 alors que cela manquant en collection communale : cela vient d'être relevé et informatisé pour être ajouté à la base RECIF lors de la prochaine mise à jour.

Thierry@29

Messagepar Thierry@29 » 31/07/2012 8:15

Juste une petite rectification : l'épouse de François ROUE marié en 1702 est Anne ABJEAN et non Françoise ABJEAN :wink:

STEPHAN Jérôme

Messagepar STEPHAN Jérôme » 21/09/2012 19:39

Bonjour Thierry,

Merci de m'avoir corrigé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux...

En ce qui concerne Barbe BIHAN, dont on sait qu'elle avait un frère François, on peut supposer qu'elle était la fille de Charles BIHAN et Marguerite LE GALLOU.

Ce couple s'est marié le 09/07/1639 à Cléder en la chapelle Notre-Dame de Locmaria.

Barbe BIHAN est née à Cléder le 23/02/1646.

Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042

Retourner vers « Familles »