Asc. Jacques KEROCHIOU ° 1590 Ploujean

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

SabineRioux80

Asc. Jacques KEROCHIOU ° 1590 Ploujean

Messagepar SabineRioux80 » 25/01/2013 16:53

Bonjour

Je suis québécoise descendante de Jean Riou(Rochiou) débarqué en Nouvelle-
France dans les années 1670.
Je recherche de l'information sur son grand-père Jacques Kerochiou, né à Ploujean dans les années 1590. Il vivait au Manoir de Kerochiou, duquel il avait pris le nom.
Voici mes questions :
La 1ère : On dit qu'il était laboureur, mais il vivait dans ce manoir, comment et pourquoi ?
la 2ième : J'ai lu sur Internet que la famille n'est pas parente avec aucun des Riou(Rioux)vivant encore en France mais serait plutôt apparentée avec les familles ROHOU dont certaines vivraient en Ploujean.
Toute l'information que vous voudrez bien me transmettre sera bienvenue.
Cordialement Sabine

Maryse Schreiner
Modératrice

Messagepar Maryse Schreiner » 25/01/2013 17:41

Bonjour Sabine :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 25/01/2013 20:21

Bonsoir Sabine,

En premier lieu, utilisez la fonction "recherches" du forum, avec différentes variantes comme KEROCHIOU, ou RIOU AND PLOUJEAN, etc ... car ce sujet a déja été abordé à propos de votre ancêtre Jean RIOUX qui a émigré au Canada vers 1677 et s'y est marié le 10 janvier 1678 à Sainte-Famille, avec Catherine LEBLOND.

Il a été baptisé le 20 mars 1652 à Ploujean.

Voici ce que l'on sait sur ses parents et sa fratrie :

01/02/1651 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHIOU Françoise Enfant de Jan et de GUEGUEN Marguerite
Parrain : Scrabin François
Marraine : Rochiou Françoise

20/03/1652 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHIOU Jan Enfant de Jan et de GUEGUEN Marguerite
Parrain : Prigent Jan (de Kerpol)
Marraine : Bezvout Janne
Notes - prêtre: Claude GUEGUEN

27/11/1654 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHIOU Yvonete Enfant de Jan et de VEGUEN Marguerite
Parrain : Peinter Jan
Marraine : Meur Yvonete

10/01/1656 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHIOU Claude, garçon, Enfant de Jean et de GUEGUEN Marguerite
Parrain : Gueguen Claude (prêtre)
Marraine : Guezenec Catherine

04/10/1658 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHYOU Anne Enfant de Jan et de GUEGUEN Marguerite
Parrain : Guerlisquin Yves
Marraine : Le Fouillez Anne

17/07/1661 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHIOU Perrine Enfant de Jan et de GUEGUEN Marguerite
Parrain : Le Cam Guennolle
Marraine : Autret Perrine
Notes - + 28/5/1671 (8a) Morlaix St Melaine

07/07/1664 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
ROCHIOU Philippe, garçon, Enfant de Jan et de GUEGUEN Marguerite
Parrain : Botcado Perceval
Marraine : Du Cosquer Marie
Notes - + 20/8/1664

Je n'ai pas trouvé le mariage

Et ses grands parents supposés :

08/02/1618 Ploujean (Pays : Morlaix ) . Mariage
KEROCHIOU Jacques
LE FEREC Jeanne
Mentions marginales : Fiançailles le 19/11/1617

03/05/1619 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
KEROCHIOU Joannes Enfant de Jaquobus et de FEREC Janneta
Parrain : Gourec Joannes
Marraine : Corfest Anna

08/03/1621 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
KEROCHIOU Herveus Enfant de Jacobus et de ? ?
Parrain : Ferec Herveus
Marraine : Estien Janneta
Notes - la mère non mentionnée dans l'acte

24/05/1623 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
KEROCHIOU Joanna Enfant de Jacobus et de FEREC Janeta
Parrain : Guerlisquin Joannes
Marraine : Paugam Francisca

23/05/1630 Ploujean (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
KEROCHIOU Guiomarch Enfant de Jacques et de LE FEREC Joanna
Parrain : Le Guilchert Guiomarch
Marraine : Pap Marguerite

Cette succession de variantes du nom, de KEROCHIOU, puis ROCHIOU, puis RIOUX, n'est qu'une hypothèse, que j'ai un peu de mal à valider (par les Parrains et marraines) ......

Ce qui me semble certain, c'est qu'ils n'ont pas vécu dans le manoir de Kerochiou, mais peut être à coté, sur des terres appartenant aux seigneur du Manoir.

Ceux ci ont été, d'après le site Infobretagne :

L'ancien manoir de Kerochiou ou Ker-Oriou (1563) en Ploujean où se trouvent, sur un portail, les armes des familles Toulgoët (ou Toulgoat) et Porzpozen. Cette terre appartient dès le XVème siècle à la famille Porzpozen dont la fille Annette épouse en 1509 le fils de Jean Toulgoat et de Marguerite Forget. Le petit-fils de Jean Toulgoat épouse Madeleine de Kermabon. La fille de ces derniers, Marie, hérite du domaine et épouse en premières noces en 1615, Jean de Guernisac (sieur de Baud), puis Pierre de Kergariou (sieur de Kergrist). Le fils de ces derniers, Jonathas, vend le domaine à la famille Oriot du Runiou. Le manoir actuel, qui date de 1898, est édifié par Alphonse Cazin d'Honninctum sur un domaine vendu en 1893 par Paul de Champagny au baron Alphonse Cazin d'Honninctum et à son épouse Alix de Saisy. Le domaine est vendu en 1924 à la famille de Menorval.

D'après vos "cousins" canadiens, Jean RIOUX fut :

Il fut seigneur de la seigneurie des Trois-Pistoles.
Les actes suivants sont à Ploujean (Notre-Dame). Son père est b. le 08-03-1616. Sa mère est b. le 12-12-1622 et d. le 27 et inh. 28-11-1692. Deux frères et trois soeurs y sont baptisés : Françoise, le 01-02-1651 ; Yvonnette, le 07-11-1654 ; Claude, le 10-01-1656 ; Anne, vers le 00-10-16.. ou 1661 ; Philippe, né le 00-10-1663 et d. le 21-08-1664. Ses grands-parents paternels sont Jacques Kerochiou et Jeanne Férec, mariés le 08-02-1618. Ses grands-parents maternels sont Raoul Guéguen et Françoise Béric, mariés le 11-02-1611. Une plaque commémorative est apposée le 11-08-1991 dans l'église de Ploujean.
Sources DGFQ, p. 986
Hervé Riou ; Norbert-J. Rioux
L'ANCÊTRE, vol. 14, p. 243-252

Il y a des anomalies dans les dates mentionnées ci dessus, mais cela peut servir de pistes.
Amicalement :wink:
Jean Claude

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 26/01/2013 2:00

Bonsoir,
Il y a un livre a la bibliothèque "les amours jaunes" de Morlaix ...
réf ...35OO6/7 ...de 19O8...Notes Historiques et généalogiques sur la paroisse de Ploujean et ses anciennes familles .
Louis le Guennec ...
------------
Je lis page 8...
De Jacques PENC'HOADIC , sr du ditlieu sur les héritages à KEREDERN .
de Jacques TOULGOET , sr de KEROCHIOU
de Margaritte de QUELEN , dame de Kergariou, à cause des ses enterrements qui furent autrefois a Jehan MARREC , sur le Manoir de Kerguiniou
Du Sr de KERGARIOU , comme legs de feu Mestre Jehan de KERGARIOU , sgr du dit lieu .
De Margaritte de Quelen , dame de Kergariou ,
ect ... ect ...
ensuite la liste des recteurs de Ploujean ...157O et après
de 1595/1612...
Francois le LEVYER de Kerochiou . Il était également chanoine de Tréguier (22) prieur commendataie de St-Mathieu de Morlaix , archidiacre de Plougastel et Prévost du Mur .( Notre dame du Mur sans doute).
-----------
Ensuite ...Procès verbal des Prééminences de la Paroisse de Ploujean ...
Mss. A-19 des archives départementales folio 144/149...
" ................au bas du 3ème , celles des Le LEVYER DE KEROCHIOU , d'argent a la face d'azur surmontée d'une merlette de meme et accomp. de 3 trèfles de gueules ....
ensuite page 14
" Plus bas était un petit banc orné des armes alliées des ORIOT et de LE BORGNE , appartenant aux héritiers du sieur du RUNIOU ORIOT , pour leur terre de KEROCHIOU ;

-------------
Ensuite , je retrouve la page 4 ...
avec la liste de la réformation de 1427 a ...PLOE-JEHAN
----------------------------------------------------------------
Metayries .
Le Metayer à Ollivier TOUPPIN , en son Manoir de KEROCHIOU ;
Le Metayer a Jacques PENQUOEDIC , à son Manoir de Keredern
Le Metayer a Yvon PRIGENT à son Manoir de Coëtmenguy .
Le Metayer à Marie KERSCAU , à son Manoir de KERSCAU

ect ....
--------------
Page 7....
Le territoire de Ploujean était partagé autrefolis en 10 fréries pour la collecte de la dime ecclésiastique .
Ces fréries étaient celles de KERILIS ou du Bourg , de KEROC'HIOU , de Tregonezre, de Kerbaul , de Ploulhoat , de Kerdannot, du Mousterou, de Coatgrall et de KERSCAO ;
ENSUITE ;;;
Les comptes des procureurs de l'église paroissiale en 1546...
...2 sols de Nobles homs Jacques de guengat et Damoyselle Jehanne de Langueouez, sgrs de GUENGAT et de Larmorique, sur un convenant au terroir de Kergollo qu'ils avaient eu par échange de Jacques TOULGOET , sr de KEROCHIOU ...
---------------
Page 19... il est dit ...
Le Hameau de KEREDERN , entre les chemins de L'Armorique et de Suciniou , était jadis formé de 2 ou 3 Maisons Nobles , dont il subsite quelques vieux batiments a portes cintrées sans grand caractère. L'un des KEREDERN , appartenait en 1427 a Jacques de PENCHOADIC , sgr du dit lieu en GUICLAN , et en 154O à la meme famille . Il passa ensuite aux La Forest du Roudour, puis aux Le BIHAN , par alliance . ect ect ....

------------
Frérie de KEROCHIOU .........
------------------------
page 2O/21/22/23.........
en face du Monastère de St-François ...
(Je viens de lire , c'est très long ) ... aussi , je vais m'arreter là ...
Ce Manoir est un lourd batiment de 1563, aux murs jaunis , percés d'étroites fenetres, de meurtrières, et garni d'une élégante lucarne gothique. Une tourelle carrée domine la cour, dans laquelle donne accès un grand portail en ogive, offrant sur ses écussons les armoiries des anciens sgrs du Lieu , les TOULGOAT , alliés avec les FORGET et les PORZPOZEN . Un calvaire avec des écussons ...
ect ....j'arrete .

-----------
Je ne suis pas étonnée que KEROCHIOU ... se confonde avec KEROC 'RIOU... car en breton Kerochiou se dit Keroriou ...
le fameux ...C'H , qui se prononce "R"...
CREAC'H....
SIOC'HAN .
---------------
Bonne soirée .
Yvonne Prigent .

Hervé Teurnier

Les Keroc'hiou de ... Keroc'hiou !

Messagepar Hervé Teurnier » 26/01/2013 21:44

Bonjour Sabine,

Né et domicilé à Ploujean, je suis votre lointain cousin car Jacques Keroc'hiou est le sosa 8150 de mes enfants.

Voir mes pages Généanet http://gw.geneanet.org/rvantudcoz ou quelques familles locales sur http://rv.goasveur.monsite-orange.fr

Désolé de ne pouvoir en dire plus car je me trouve ce soir dans le pays de Samuel Champlain, donc loin de chez moi.

Mais par votre messagerie personnelle, je me ferai un plaisir de vous envoyer des photos du manoir et autres documents.

Cordialement,

Rv
CGF 03482M

SabineRioux80

asc.Jacques Kerochiou o 1590

Messagepar SabineRioux80 » 30/01/2013 2:03

Bonsoir à vous trois qui m'avez répondu

Merci pour toutes vos réponses. J'avais déjà lu, le texte sur Jean Riou (Rochiou) dont monsieur Bourgeois parle. "Qu'il vivait sur les terres du manoir" je trouve cette explication plausive: mais on dit dans un site sur Internet qu'il vivait dans le Manoir Kerochiou mais qu'il n'était pas propriétaire. D'où, tient-on ces informations? Je comprends que c'est long et ardu de faire une telle recherche dans des documents aussi anciens que ceux-là. En tout cas, tout ce que vous trouvez et trouverez sur le sujet m'intéresse. Cet ancêtre me fascine. Il est très d'actualité au Québec ces temps-ci. Je le partage avec plusieurs compatriotes québécois dont certains éminents. Je veux aussi vous dire que je suis membre de l'association des familles Rioux au Canada.
Cordialement Sabine

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 01/06/2013 23:05

Bonsoir Sabine ,
Aujourd'hui , dans le journal " le Télégramme" , édition de Morlaix , il y a une grande page rien que sur la visite d'un autre cousin THOMAS RIOUX , 65 ans , venu du Texas .
titre ... page 14...Généalogie . Un Américain à PLOUJEAN ...
Le Manoir est a Vendre .
On voit également , la photo de la plaque de marbre , commémorative, posée en hommage a Jean RIOU , dans l'Eglise de Ploujean , lundi dernier . (Re,contre au somment entre 2 passionnés et lointains parents ...Hervé Teurnier a gauche , et Thomas Rioux a droite . )
En Aout 1990 , une délégation de 90 personnes , venue du Québec , avait fait le déplacement , accueillie très officiellement par la municipalité de l'époque . ect ....
Bien cordialement .
Et un grand bonjour a tous les québéquois .
Yvonne Prigent .

SabineRioux80

visite d'un cousin Rioux a Morlaix

Messagepar SabineRioux80 » 03/06/2013 3:13

Bonsoir madame Prigent.

Merci pour votre message. Je l'ai lu avec beaucoup d'attention. J'ai aussi consulter votre journal local Le Télégramme pour lire le texte. Ce cousin Rioux
doit se poser les mêmes questions que moi, questions qui restent encore sans réponse. On parle de Keroriou, du château de Keroriou, a cause de la prononciation, peut-être que je me trompe mais il semble que le château de Keroriou que je vois ne ressemble pas a celui de Keroc'hiou.
Nous sommes très fières de cet ancêtre et 3 de mes soeurs étaient avec le groupe qui est allé a Ploujean et dont le texte parle.
Une chose m'ennuie un peu. Il est beaucoup question de tous les artistes
descendant de Jean Riou au Québec et ailleurs , je voudrais vous ajouter qu'il y a aussi plusieurs chercheurs dans la grande famille: en agronomie, en médecine,en sciences sociales, etc. Pour finir, je voudrais vous demander
si vous avez connaissez l'endroit Plouezoch, on dit que c'est la que Jean Riou
a véçu dans sa jeunesse.
Encore une fois, merci madame Prigent et a votre demande j'ai salué tous les québécois, autour de moi, aujourd'hui.
Au plaisir!
Sabine Rioux

Hervé Teurnier

Messagepar Hervé Teurnier » 03/06/2013 23:36

Bonsoir Sabine,
Bonsoir à tous,

En janvier je vous proposais l'envoi de documents sur votre messagerie personnelle mais vous n'avez probablement pas trouvé mon e-mail (rvpointteurnierarobasegmailpointcom) …
Le château de Keroc'hiou dont vous parlez est situé plus bas et l'accès se fait par la route qui longe la rivière de Morlaix. A l'origine il a été construit sur la même propriété.
Plouezoc'h se situe au nord de Ploujean, de l'autre côté du Dourduff. Façade maritime oblige, par le passé il y avait plus de marins qu'à Ploujean. Ce qui rend votre hypothèse de la jeunesse de Jean Riou passée là très crédible. Pour moi les circonstances de son départ restent mystérieuses …
Abonné à la revue de votre association, je ne suis pas sans ignorer les Riou-x mis à l'honneur avec leurs lignées agnatiques, ce que j'ai dit à la journaliste. Elle a également omis de mentionner le CGF, notre association de généalogie. Par contre, surprise par les vedettes de la descendance de Jean Riou, la journaliste a noté ces personnes très connues …
Mais savez-vous qu'un petit-fils de Jean Riou, Jean Baptiste Riou de Lagesse (1728, Trois Pistoles – 1804, Bordeaux) est revenu s'établir en France ?
Dans l'attente de vous envoyer les documents promis,

Cordialement,
Rv

SabineRioux80

Envoi de documents à propos de Keroch'iou

Messagepar SabineRioux80 » 08/06/2013 4:55

Bonsoir monsieur Teurnier
En date du 31 janvier 2013, j'ai reçu les documents que vous m'aviez envoyés concernant Jacques Keroch'iou et autres. Je vous ai répondu pour vous remercier à votre adresse personnelle comme vous l'aviez suggéré et je vous demandais si vous acceptiez d'être mon interlocuteur à propos des questions que je me posais sur cet ancêtre. Je n'ai pas eu de réponse à ce courriel donc
je n'ai pas insisté.
Je suis toujours intéressée à en connaitre plus sur l'ancêtre, sur Ploujean, sur la Bretagne. J'ai fait venir de votre beau coin de pays deux livres:
Le premier, La vie paysanne en Bretagne sous l'Ancien Régime de Jean Le Tallec et Adhénora ma gueuse de Joelle Richard Gallinelli. Celui-là, je l'ai beaucoup aimé, l'autre, a dépouillé les archives de la Seigneurie de Corlay (Rostronen)
sur les mariages, naissances, nourriture etc.
Ma question : Rostronen est-ce loin de Ploujean? et l'information que je reçois
à partir de ce livre sur la vie des gens vaut-elle aussi pour Ploujean?
Jean-Baptiste Rioux de Lagesse est de la même lignée que moi, nous descendons tous deux de Nicolas Riou, fils de Jean Riou, premier seigneur de Trois-Pistoles, lui au tout début de la lignée et moi à la 10ième génération.
Je reste toujours intéressée à en connaître plus sur la Bretagne.
Mon enfance y ayant été bercée
Cordialement Sabine

Hervé Teurnier

Messagepar Hervé Teurnier » 08/06/2013 21:34

Bonjour Sabine,

Effectivement, j'ai retrouvé mon courriel du 31 janvier. Mais un doute sur cet envoi, confirmé par un nom différent pour votre adresse mél, m'a fait écrire les messages précédents. Ainsi je me rends compte qu'après avoir répondu à quelques unes de vos questions, je devais me documenter pour vous répondre à propos de l'ouvrage de Jean Le Tallec ...
Très heureux de voir sur ce forum une Québecoise annoncer qu'elle a apprécié la lecture de Adhénora ma gueuse. C'est la vie romancée de la sœur aînée de Jan Prigent, parrain de votre ancêtre Jan Roc'hiou.
A propos de Rostronen, il s'agit peut-être de Rostrenen (en centre Bretagne, à une bonne vingtaine de kms de Corlay) ou d'un lieu imaginé par l'auteur.
Je poursuis sur votre messagerie personnelle avec d'autres documents et en vous suggérant d'autres questions à propos de Ploujean et de votre ancêtre.
Cordialement,
Rv
CGF 3482M

yvonne prigent

Re: Asc. Jacques KEROCHIOU ° 1590 Ploujean

Messagepar yvonne prigent » 06/02/2018 0:40

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si vous serez intéressé d'apprendre que en 1505, il existait une Marquise FORGET , douairière de Keroc'hiou X( veuve de Jacques TOULCOÊT DE kEROC'HIOU, famille de marchand et d'armateurs...(JEAN FORGET , annobli par le DUC Jean V (duc de Bretagne) ...(métairie de Quenquis)...
(armoiries TOULGOET accollés aux 3 croissants de FORGET ............
Source ....
JOURNAL ...."LA RESISTANCE " de Morlaix ....page 10/22 ....
----------------------------------------------------------------------------
vieux noms , vieux souvenirs.... de Louis Le Guennec ....(articles tous les 15 jours) ....
titre ...
LE TESTAMENT D'Une DAME MORLAISIENNE EN 1505, (place du pavé) ....(renseignements généalogiques) , consultable en ligne ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et aussi ...Livre : Chateaux et Manoirs en Baie de MORLAIX , tome 1...paru en 2OO2....Daniel Appriou - Erwan Bozellec....(Edition Bois d'Amour)...
---------------------------------------

page 37.............LES DEUX KEROC'HIOU ....page 38, LE VIEUX KEROC'HIOU , face à Notre Dame de la Salette , se dresse les ruines du Manoir de Keroc'hiou....sur la gauche , un second portail , est, lui aussi agrémenté de 3 écus armoriés des familles / TOULGOAT, alliés aux FORGET, et aux PORZPOZEN....

ect ....
Article du journal du "télégramme du 21/8/2012....l'agence de Roscoff ...pierresdupatrimoine.com , a vendu en 2012 à des Français, 2 manoirs coup sur coup , ceux de Roch-ar-Brini , et Kerochiou , situés sur Ploujean ...

Bonne recherche...
Et le bonjour à tous nos cousins du Canada ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.

Retourner vers « Familles »