Jugement d'adoption BAZIN Georges Auguste ° 1799 Brest

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques Pérès

Jugement d'adoption BAZIN Georges Auguste ° 1799 Brest

Messagepar Jean Jacques Pérès » 04/02/2014 23:54

Bonsoir

Je cherche où je pourrais trouver le jugement d'adoption de

BAZIN Georges Auguste par rapport à son acte de mariage ci dessous

20/06/1821 Le Conquet (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
BAZIN Georges Auguste, né le 28/11/1799 à Brest, Préposé des douanes
Fils de RESILLON Marguerite
Notes concernant l'époux : Dit Bazin / Voir jugement d'adoption du 30/03/1836
MILLOUR Jeanne Yvonne, née le 24/07/1799 à Brest
Fille de Tanguy , décédé et de LESVENANT Marie Magdelaine
Témoins : LANCELOT Nicolas 62a rec doua MARAIST Jean François 50a off ret LARGOUARCH Guil 63a instit BARON Jacques François 34a prep doua

Et aussi son acte de naissance

Merci
Cordialement
Jean Jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 05/02/2014 0:04

Bonsoir,

Le remariage du père adoptif :

22/01/1817 Brest (Pays : Brest ) . Mariage
BAZIN François Marie, âgé de 46 ans, né le 24/09/1770 à Lorient (56), Capitaine de Vaisseau ER
Fils de Charles , décédé et de RICHARD Marguerite, décédée
veuf de RESILLON Catherine
RACCA Marie Louise Julie, âgée de 39 ans, née le 19/12/1777 à Brest
Fille de Joseph , décédé et de ANGE Marie Thérèze, décédée
veuve de GAYOZO Ignace, décédé le 25 Brum An 11 à Brest

Et Georges est né le 8 frimaire en 8, Brest centre, acte en ligne normalement (vue 32, qui donne la filiation de la mère) :wink:

Et pour l'adoption, lisez bien la mention marginale
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 05/02/2014 0:46, modifié 1 fois.
Amicalement :wink:
Jean Claude

Jean Jacques Pérès

Messagepar Jean Jacques Pérès » 05/02/2014 0:33

Bravo Jean Claude

Toujours aussi efficace et surtout pour le décès de Marguerite REVILLON

D'où vient-il

Cela me semble une histoire un peu complquée avec ces remariages
Cordialement
Jean Jacques

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 05/02/2014 0:47

Relisez mon post, j'ai ajouté des choses :wink:
Jean Claude

Jean Jacques Pérès

Messagepar Jean Jacques Pérès » 05/02/2014 21:02

Bonsoir

Merci encore
Jean Jacques

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 05/02/2014 21:41

Voici l'acte d'adoption de Georges Auguste Bazin (je n'ai pas les références, il m'a été fourni par une cousine).

REGISTRE D'ADOPTION DE L'AN DIX
Mairie de Brest
Arrondissement communal du même lieu
du sixième jour du mois de nivose l'an dix
de la république française

Le sixième jour du mois de nivose l'an dix de la République Française, par devant moi Thomas Claude Le Breton, adjoint de la mairie de Brest, arrondissement communal du même lieu, département du Finistère, s'est présenté François Marie Bazin, capitaine de frégatte, né à Lorient le vingt quatre septembre mil sept cent soixante dix, fils de Charles et de Marguerite Richard, suivant acte y rapporté, époux de Catherine Résillon en son vivant suivant acte de mariage rapporté à Brest le seize avril mil sept cent quatre vingt douze et veuf de cette dernière suivant acte de décès rapporté à Brest le dix ventose l'an neuf de la république française.
Lequel a déclaré adopter pour son enfant ; et pour jouir des droits qui sont ou seront en pareil cas réglés par la loi ; la personne de Georges Auguste Bazin, fils naturel de la citoyenne Marguerite Résillon demeurant à Brest, arrondissement communal du même lieu, département du Finistère, fille de Paul Sulpice et Appoline Bayer, née à Neuf-Brissac le onze août mil sept cent soixante dix neuf, le dit Georges Auguste né à Brest ainsi qu'il est prouvé par acte de naissance en date du dix huit frimaire an dix (!). La dite Marguerite Résillon, mère de l'adopté, ici présente a déclaré consentir à l'adoption de son fils par le citoyen François Marie Bazin.
De laquelle déclaration j'ai donné acte à toutes les parties, au nom de la loi.
En présence de René Rafey, lieutenant de vaisseau demeurant à Brest arrondissement du même lieu département du Finistère et de Nicolas Bazin, officier de commerce, demeurant à Brest arrondissement du même lieu département du Finistère, témoins connus, qui ont signé avec moi, et l'adoptant ainsi que la mère de l'adopté.
Et à l'appui du présent acte, ont été déposées aux archives de l'état civil toutes les pièces justificatives des conventions y portées.
Signatures : margueritte résillon - n. Bazin - fois Bazin - R. Raffy - Le Breton, adjt

Le père adoptif est célèbre : il a combattu à Trafalgar sur le "FOUGUEUX". Son épopée est résumée dans la Biographie Bretonne de Levot. Il a été décoré de la légion d'honneur avant Trafalgar. Son dossier doit être maintenant sur LEONORE.
Appoline Bayer est fille et soeur de fondeurs de cloches à Colmar. Paul Sulpice Résillon était cordonnier à Neuf-Brisach. Comment sont-ils arrivés à Brest, telle est ma question.

Bonne continuation.
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 05/02/2014 23:07

Bonsoir ANdré, et merci pour cette transcription.

Je reviens sur la mère du jeune enfant adopté par François BAZIN.

Marguerite RESILLON a émigré vers Rennes, où elle s'est mariée 2 fois :

1 - LEUTHELLIER Pierre - RESILLON Marguerite
Type : M
Date : 12.10.1808
Nom Epoux : LEUTHELLIER
Prénom Epoux : Pierre
Nom Epouse : RESILLON
Prénom Epouse : Marguerite
Paroisse : Rennes

2 - MASSICAULT René Jean - RESILLON Marguerite
Type : M
Date : 16.02.1825
Nom Epoux : MASSICAULT
Prénom Epoux : René Jean
Nom Epouse : RESILLON
Prénom Epouse : Marguerite
Paroisse : Rennes

Le 1er acte, vue 111 du registre en ligne de 1808 des archives municipales de Rennes, confirme sa filiation.
Idem l'acte 22 de 1825

J'ai aussi communiqué à jean Jacques le décès de Marguerite.
Jean Claude

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 05/02/2014 23:32

Bonsoir Jean-Claude,
C'est tout à fait exact.

•Mariage de Pierre Leuthellier et Marguerite Résillon (archives de Rennes sur Internet) : Le 12/10/1808 devant nous, Maire et Officier public, ont comparu Pierre Leuthellier, lieutenant pensionné, né le 7/3/1757 en la commune de Pocé en ce département, fils majeur de feu Pierre Leuthellier et de Renée Poirier, domicilié de Rennes et Marguerite Résillon née le 12/8/1779 en la commune de Neuf-Brisach, département du Haut-Rhin, fille majeure de feu Paul Sulpice Résillon et de Appolline Bayer, domiciliée de Rennes. Lesquels nous ont requis de proceder à la célébration du mariage projetté entre eux et dont les publications ont été faites à la mairie de Rennes les dimanches 2 et 9 de ce mois sans opposition, après avoir donné lecture des pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre 6 du titre du mariage nous avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre pour mari et femme chacun d'eux ayant répondu séparement et affirmativement nous avons prononcé au nom de la loi que Pierre Leuthellier et Marguerite Resillon sont unis en mariage. De quoi nous avons dressé cet acte en présence de Michel Genet, capitaine pensionné, de Gilles Beaumont, capitaine à la suite (?), beau-père de l'épouse, de Bernard Simon, lieutenant pensionné et de Guillaume Couillon, musicien. Les tous témoins majeurs domiciliés de Rennes et aussi présente la mère de l'épouse consentante au dit mariage et ont les époux et les témoins ainsi que la mère de l'épouse signé avec nous après lecture. Signatures : Marguerite Resillon - Letellier - appoline bayer épouse beaumont - gilles beaumont, beau-père - Genet - Simon - Couyon - ...

Où nous apprenons que le 2ème mari d'Appolline était militaire. D'où peut-être l'explication de leur déplacement de Neuf-Brisach à Brest. Je fais les questions et les réponses, mais je prendrai volontiers tout complément qui me serait apporté. :wink:

•Décès de Pierre Leuthellier (archives de Rennes sur Internet) : Le 21 janvier 1820 quatre heures du soir devant nous officier public ont comparu Mr Gilles De Beaumont, majeur, capitaine pensionné, rue Vasselot et Jean Julien Marcerais, majeur, cordonnier, même rue, lesquels nous ont déclaré que Mr Pierre Leuthellier, lieutenant d'artillerie de marine, pensionné, agé de 62 ans 10 mois, natif de la commune de Pocé, fils de Pierre Leuthellier et de Renée Poirier, époux de Dame Marguerite Résillon, est décédé rue Vasselot, ce soir deux heures et ont les témoins signé avec nous après lecture. Signatures : gilles beaumont - Marcerais - Cohan, adj
Modifié en dernier par André Croguennec le 06/02/2014 8:48, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 05/02/2014 23:49

Appoline et ses filles Catherine et Marguerite étaient venues à Brest avec le Sieur de BEAUMONT :

05/04/1786 Lambézellec Lieu-dit : Villeneuve Des Glacis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
DES BEAUMONTS Jacques Philippe, garçon, Enfant de Jacques Gilles
et de BAYER Appolline
Parrain : Jacques Philippe PERRIN
Marraine : Catherine RESIBLON

24/10/1788 Brest Saint Louis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
DE BEAUMONT Jean Jacques, garçon, Enfant de Jacques Gilles, Commis embarquant et de BAYER Apolline
Parrain : Sieur LE COINTRE Jean Paul Thomas signe
Marraine : Demoiselle MERIENNE Jeanne signe
Notes - Le père Sieur est absent en mer, la mère Demoiselle // la mère BAYERRE dans l'acte

04/09/1787 Brest Saint Louis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
DE BEAUMONT Apolline Aimée, fille, Enfant de Jacques François Gilles, Commis aux vivres de la marine
et de BAYER Apolline
Parrain : Sieur MERIENNE François signe
Marraine : Dame D'OPEDE Aimée, signe, épouse du parrain
Notes - Le père Sieur il signe, la mère Dame

13/01/1791 Brest Saint Louis Lieu-dit : Brest St Louis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
BAUMONT Jacques François, garçon, Enfant de Gilles, Commis aux vivres de la marine et de BAYER Apolline
Parrain : Samson François Guillaume, chirurgien, qui signe
Marraine : Catherine Résillon, soeur de l'enfant
Notes - Le père signe.

Acte de décès
Commune : Rennes
Insee : 35238
Date : 09 11 1824
Nom : BEAUMONT (de)
Prénom : Appoline Aimée
Père : Jacques François Gilles
Mère : Appoline BAYER
Commentaire : BEAUMONT (DE) Appoline Aimée, née lé 04 09 1787, (Brest Finistère), de Jacques François Gilles et d'Appoline BAYER, épouse de BRUNOY Louis François lieutenant d'artillerie retraité et chevalier
Jean Claude

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 06/02/2014 8:47

Merci Jean-Claude,
Ce qui est sympathique sur ce forum, c'est qu'on amorce la pompe et on repart plein son seau.
Pris dans mes balades dans le domaine de Brezal, j'avais un peu laissé tomber la famille.
Avec ces actes de naissance, j'ai la confirmation de ce que je pensais sur la raison du déménagement de la famille d'Alsace à Brest. Le militaire est devenu marin.
Je m'étais aperçu aussi que Jacques Gilles François Baumont avait tendance par la suite à se faire appeler de Baumont :wink:

• Acte de mariage de Gilles Beaumont et d'Appoline Bayer à Neuf-Brisach : L'an 1783, le 2 octobre après la publication d'un ban de mariage entre Jacques François Banmont, natif de Château-Gontier, juridiction du même lieu, province d'Anjou, fils de feu Jacques Gilles Banmont, bourgeois du dit lieu et d'Anne Marie Armaron, soldat cavalier au régiment de Royal Picardie, d'une part ; et Appoline Bayer, veuve de feu Paul Sulpice Resillon, d'autre part (ayant obtenu dispense de deux autres bans de Monseigneur L'Evêque de Bâle en datte du 30 septembre et le consentement des chefs dit régiment en datte du 28 septembre dite année) sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement, Je soussigné Prêtre Curé de cette ville de Neuf-Brisach certifie leur avoir donné la bénédiction nuptiale en présence des témoins requis lesquels ont signé avec moi curé de cette ville les jour mois an que dessus. Signatures : jacques gilles de beaumont - apoline bayer - marguerite bayer.
• Acte de décès de Gilles Beaumont (archives municipales de Rennes sur internet) : le 14/7/1829, à midi, devant nous officier public, ont comparu MM Louis Jacques Bouinais, greffier de justice de paix, âgé de 30 ans, demeurant place de la halle au blé, âgé de 30 ans et Mathurin Marie Glaziou, marchand, âgé de 57 ans, demeurant porte Madeleine ; lesquels nous ont déclaré que mr Gilles Beaumont, né en la commune d'Azée le 21/11/1748, capitaine retraité, fils de Mr Gilles Beaumont et de De Marie Annaron, veuf de Dame Pauline Bailler, est décédé, rue Vasselot, hier au soir à 5 heures. Et ont les déclarants signé avec nous, après lecture. Signatures : Glaziou - L. Bouinais - Tourquety, adjt.

Cordialement
André Croguennec - 06642

Jean Jacques Pérès

Messagepar Jean Jacques Pérès » 07/02/2014 16:00

Bonjour

Merci pour ces éclairages

Une petite précision sur les prénoms de BEAUMONT Gilles

En fait il s'agit de BEAUMONT Jacques François fils de Jacques Gilles

Sur l'acte de naissance ( La Mayenne.fr AZE Mairie 1744-1750

Image 204 / 294 ) dans la marge le prénom Gilles est barré et sur l'acte

il est bien écrit Jacques François

Son prénom Gilles l'a suivi plusieurs fois

Sa ville de naissance est bien Azé et non Azée en Mayenne

Ce sont des petits détails

A bientôt

Jean Jacques

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 07/02/2014 16:37

Merci Jean-Jacques. Voilà un acte qui clarifie son prénom. Azé c'est bien la ville que j'avais retenue dans ma base de données.
Cordialement
André
André Croguennec - 06642

Jean Jacques Pérès

Messagepar Jean Jacques Pérès » 07/02/2014 18:07

RE

Sur l'adoption il y a quelque chose qui me choque :
BAZIN François Marie a attendu que sa femme soit décédée pour adopter
Georges Auguste REVILLON
Etait-il le père ???? et n'a pas voulu l'avouer à sa femme
C'est trop tard pour l'ADN :lol:

Bonsoir

Jean Jacques

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 07/02/2014 18:12

Bonsoir,

Je pense que c'est par "honneur" de militaire qu'il a adopté l'enfant (sans père) de la sœur de sa femme. Il n'avait peut être pas de fils de Catherine ... Et il ne pouvait pas épouser Marguerite.
On peut aussi, bien entendu, imaginer qu'il y était pour quelque chose (c'était ma première conviction) :lol:
Jean Claude

davidqueneherve

Messagepar davidqueneherve » 07/02/2014 19:32

Jean Jacques Pérès a écrit :RE

Sur l'adoption il y a quelque chose qui me choque :
BAZIN François Marie a attendu que sa femme soit décédée pour adopter
Georges Auguste REVILLON
Etait-il le père ???? et n'a pas voulu l'avouer à sa femme
C'est trop tard pour l'ADN :lol:

Bonsoir

Jean Jacques

L'adoption permet la transmission des biens.
Il n'est pas trop tard pour l'ADN.
David Quénéhervé

Retourner vers « Familles »