Date de naissance de Bernicot Michel 1694 ou 1690

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

BOUROULLEC jean-jacques

Date de naissance de Bernicot Michel 1694 ou 1690

Messagepar BOUROULLEC jean-jacques » 15/08/2015 12:10

Sujet fermé, son message a été intégralement cité dans celui déjà ouvert
-> http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=24136

Afin d'éviter la dispersion et pour que cela reste compréhensible
continuez là-bas en réponse pour échanger sur BERNICOT Michel et ses proches

----------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Merci de nouveau à Jo Rozec pour les documents transmis, à Jacques (ellegoet) et Francine Loudes pour les tuyaux sur la méthodologie a employer dans ce cas de recherche.

La comparaison des deux documents transmis par JO Rozec permet de "lever le lièvre". En effet sur les deux actes dont l'un est un original et l'autre une copie la place relative des mots les uns par rapport aux autres est la même sur les deux documents. En particulier l'analyse des positions des mots entre la première et la deuxième ligne permet d'affirmer à 99 % de chance de réussite que le prénom du début de l'acte est un prénom simple soit François soit Michel mais pas un prénom double du style François Michel.
le prénom Michel est, à cette époque, très, très peu utilisé (je ne l'ai pas trouvé en plusieurs dizaines de milliers d'actes consultés sur Brest et Guipavas) je me suis donc fait une opinion qui vaut ce qu'elle vaut et qui est la suivante :
L'acte de naissance du 26 Juin 1694 concerne bien François Bernicot et Michel lui est né sans doute en 1690 (cf à l'acte de décès).
Avec mes remerciements à tous pour votre aide dans la recherche d'une vérité tellement fragile et si passionnante.
Cordialement votre
JJ Bouroullec
JJ Bouroullec
cgf15529

Retourner vers « Familles »