Ascendance Jacques HELOU +1745 Plouhinec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

pencrec'h

Ascendance Jacques HELOU +1745 Plouhinec

Messagepar pencrec'h » 14/12/2015 19:25

Bonsoir à tous,

Je cherche à vérifier l'ascendance maternelle de Jacques Hélou + 01/02/1745 à PLouhinec. les différentes généalogies que j'ai pu regarder le fait être le fils de Jean Hélou + 27/11/1731 à Plouhinec et de Louise Riou + 21/07/1706. Pour le père Jean Hélou pas de doute possible.

Cependant l'âge donné à Jacques Hélou à son décés est de 70 ans ce qui le fait naître vers 1675.

De plus, à la naissance de sa fille marie née le 30/07/1702 à plouhinec (qu'il a avec son épouse Catherine Guillou) la marraine est Louise Riou dont il est noté qu'elle est "femme de Jean Hélou ayeul paternel". Si Louise était la grand-mère ne l'aurait-on pas noté directement ?

Pour l'ascendance maternelle je pencherais plutôt pour Catherine Bittard 1ères épouse de Jean Hélou mariés le 14/05/1670 à Pont-croix et qui décède le 04/12/1680 aussi à Pont-croix.

On retrouve comme parrain de Mgte Hélou fille de Jacques et de catherine Guillou, Alain bittard qui n'est autre que le frère de catherine Bittard, oncle de Jacques et grand-oncle de la baptisée.

Ce qui me gêne , c'est de retrouver Anne Kerleffry marraine de Jacques Hélou fils de Jacques et de Catherine Guillou en 1711. la famille kerleffry est celle des ancêtres de Louise Riou.

Si on estime que l'âge au décès de Jacques Hélou est plutôt 65 ans que 70 cela fait naître en 1680/1681 qui est une année manquante à Plouhinec : d'où plutôt Louise Riou comme mère.

Seconde hypothèse : Jean hélou se marie en 1670 avec catherine bittard puis se remarie en 1681 avec Louise Riou et naissance la même année de Jacques Hélou.

Si vous avez des renseignements et notamment des actes hors BMS qui prouve la filiation avec catherine Bittard ou Louise Riou, je suis preneur

Merci d'avance

Stéphane
Modifié en dernier par Francine Laude le 14/12/2015 19:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre remis en forme
Stéphane Pencrec'h
CGF 1506

Retourner vers « Familles »