Marie LE GOFF, épouse d'Ambroise LE QUERNEC - 17/18e - région de Quimperlé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

davidqueneherve

Marie LE GOFF, épouse d'Ambroise LE QUERNEC - 17/18e - région de Quimperlé

Messagepar davidqueneherve » 17/01/2016 0:38

Bonsoir,

Je ne trouve ni l'acte de mariage de mes ancêtres Ambroise LE QUERNEC (Lothéa 1689- Baye 1719) et Marie LE GOFF, ni l'acte de sépulture de cette dernière. Lors de mes recherches vers 1989/1990, j'avais trouvé les baptêmes de trois enfants : Marie LE QUERNEC en 1710 à Baye, Marie LE QUERNEC en 1712 à Baye et Thérèse LE QUERNEC en 1716, toujours à Baye.
Je descends de Marie LE QUERNEC, née en 1712 à Kercapucher et y décédée en 1773.
Elle était épouse de Maurice LE CLOAREC (Lothéa 1709 - Baye 1756). Ils se sont mariés à Lothéa le 18 février 1732.

18/02/1732 Lothéa (Pays : Quimperlé ) Mariage LE CLOAREC Maurice, né à Lothéa Fils de Mathieu , présent et de KERDUDOU Françoise, présente LE QUERNEC Marie, née à Lothéa Fille de Ambroise , décédé et de LE GOFF Marie, décédée Notes concernant l'épouse : décrétée de justice Témoins : Adelice Derien grand mère du marié Anne Le Goff, tante Guillaume Keruhel, oncle Louis Garnier, curateur Guillaume Le Cloarec

Maître Guillaume KERHUEL est le parrain d'Anne LE QUERNEC, fille aînée de Maurice LE QUERNEC et Marie LE GOFF, baptisée le 4 juillet 1733 à Lothéa. Ses parents résident au bourg de Lothéa.

La signature de ce Guillaume KERHUEL est la même que celle de Guillaume KERHUEL qui épouse le 16 novembre 1713 à Clohars-Carnoët Guillemette LE GOFF, fille de François LE GOFF et Jeanne TANGUY, du village de Keren.

Guillemette LE GOFF, née en 1688, avait une soeur, Anne LE GOFF, née en 1679. Anne LE GOFF a épousé Guillaume GUEGUEN le 10 juillet 1694 (Marie LE GOFF, de Keren, est marraine de leur fils Julien GUEGUEN, le 28 juillet 1704).

François LE GOFF et Jeanne TANGUY (vers 1654-1714), mariés le 25 février 1675 à Clohars-Carnoët, ont deux filles prénommées Marie, une en 1683 et l'autre en 1685.
Le 26 novembre 1683 est inhumé un enfant de François LE GOFF et de Jeanne TANGUY. C'est peut-être la première Marie.

Marie LE GOFF et Guillemette LE GOFF sont témoins lors de l'inhumation de leur mère Janne TANGUY, âgée d'environ soixante ans, le 16 juin 1714.
Autre témoins, son mari, François LE GOFF, et monseigneur le supérieur du séminaire de Plouguernevel docteur en Sorbonne et grand vicaire, son fils, ainsi que Jacques LE GUENOU, son neveu (logiquement fils d'Yves ou Yvon LE GUENOU et Jacquette LE GOFF, soeur de François LE GOFF).

Le supérieur du séminaire de Plouguernevel (Côtes d'Armor) est son fils Julien LE GOFF, né en 1676. Il est à la tête de cet établissement de 1711 à 1716.

Jeanne TANGUY était la troisième épouse de François LE GOFF. Elle est fille de Mathieu TANGUY, du village de Kerherou et nièce d'Anne TANGUY.
Epoux de Catherine LE GOUYEC puis de Catherine LE ROUX (mariage le 25 janvier 1673), frère d'un Julien LE GOFF, François LE GOFF est fils de Jean LE GOFF et de Marie JAFFRE. Il est neveu de Guillaume JAFFRE et de Jeanne Pennelliou (+ 1684).

Mathieu TANGUY est inhumé le 22 avril 1714, âgé d'environ 86 ans. François LE GOFF, son beau-fils, est témoin avec Maurice TANGUY, son fils.
Il n'y a pas mention de son épouse mais il s'agit de Catherine MALCOST.

sépulture - 07/07/1706 - Clohars-Carnoët (Querou)

MALCOST Catherine
âgé de 67 ans
Conjoint : Mathieu TANGUY, présent(e)

Témoins : son mari / tanguy maurice et pierre, ses enfants / gueguen pierre

Maurice TANGUY est né en 1669 à Kerherou. Je ne sais pas si Jeanne TANGUY est aussi fille de Catherine MALCOST.

Marie LE GOFF est témoin en tant que cousine de la mariée au mariage de Béatrice LE GOFF, fille de Maurice LE GOFF et nièce de François LE GOFF, le 16 février 1705.

Est-ce que le CGF a le décret de justice pour le mariage de Marie LE QUERNEC ? Son tuteur Louis GARNIER doit être celui qui se marie le 18 février 1715 à Trélivalaire avec Jeanne GESTIN, de Lothéa.

mariage - 18/02/1715 - Trélivalaire

GARNIER Louis
de Baye
fils de Louis et de Jeanne LOZECHMEUR

GESTIN Jeanne
de Lothéa
fille de Louis et de Jeanne LE QUERNEC

Notes épouse : D d J

Cordialement

D. Quénéhervé
David Quénéhervé

Retourner vers « Familles »