François LE MAOUT ou LE MAHOT x Marie LE BRAS Plomeur

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

PIERREB29

François LE MAOUT ou LE MAHOT x Marie LE BRAS Plomeur

Messagepar PIERREB29 » 22/01/2017 18:45

François Le Maout décédé le 9 juin 1720 an manoir du Cosquer en Plomeur, marié à Marie Le Bras et je suppose né le 6 01 1661 à Beuzec Cap Caval fils de Jan X Anne Le Diascorn, m'intrigue beaucoup.

Au décès de son fils Michel , le 13 03 1703 à Plomeur il est dit journalier.

Au baptême de sa fille Marguerite le 21 02 1706 à Plomeur, il est dit domanier.

Au décès de cette même Marguerite le 19 04 1715 au Cosquer en Plomeur ainsi qu'à son propre décès le 9 06 1720 au Manoir du Cosquer il est dit "Noble homme, seigneur de Kerguiffinan, capitaine du détachement de Loctudy, Plonivel, Plobannalec et Tréffiagat, commandant des batteries de L'Isle Tudy et Loctudy".

Cela soulève quelques interrogations.

Comment en quelques années a t'il pu passer de journalier à une position aussi importante? Quel lien a t'il avec Kerguiffinan? Et de façon plus générale comment étaient choisis les capitaines et commandants à cette période?

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Bonne soirée à vous.

Pierre Bienvenu

Retourner vers « Familles »