Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 08/05/2017 17:20

Bonjour à tous,
Partant de Pont-Christ , je suis arrivé à Pencran au château de Chef-du-bois. Quel rapport avec Pont-Christ, me direz-vous ? Pour comprendre cela, il faut remonter à l'Ancien Régime, avant la Révolution. La plupart des biens et des terres à Pont-Christ dépendaient du fief de Brezal, mais pas tous, certains relevaient des fiefs de Kerlorec, Chef-du-Bois et Kermadec, dont les seigneurs résidaient à Pencran. J'ai donc voulu en savoir plus :
http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/29/pencran.htm
En plus du château de Chef-du-Bois (sur la photo), on y trouvera aussi le manoir de Kermadec.
Toutes remarques et compléments ou rectifications seront les bien venus.
Cordialement.
André
Image
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 09/05/2017 8:18

Bonjour,

Beau travail encore une fois.
Je dirais même de mieux en mieux :wink:
Tu t'améliores avec l'expérience .....
Amicalement :wink:
Jean Claude

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 09/05/2017 8:40

Merci, Jean-Claude.
André Croguennec - 06642

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 18/05/2017 17:00

Bonjour à tous,
A propos de la chapelle de Saint Antoine à Ploudiry.
Il peut paraître surprenant que le calvaire attenant porte les armes de la famille Mol qui résidait au château de Kerjan-Mol en Trebabu près du Conquet. Donc, assez loin de la partie sud-est de Ploudiry. En retraçant l'histoire de la famille de K/sulguen (voir une publication antérieure), je suis tombé sur un document qui explique cela. Au 16è siècle, la chapelle et les terres environnantes étaient la possession des K/sulguen de Pencran. Par un partage réalisé en 1609, ces biens ont été donnés à Catherine de Kersulguen qui avait épousé Guillaume Mol de Trebabu. Cf http://andre.croguennec.pagesperso-oran ... m#prtg1609 J'y ai rajouté le document. Mais les Ploudiriens connaissaient sûrement déjà cette explication.
Image
MOL D'argent à trois ancres de sable, deux en cheff et une en pointe
Image

Cordialement.
André
André Croguennec - 06642

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 22/05/2017 9:40

Bonjour à tous.
Kerjan-Mol à Trebabu. Les publications précédentes sur les seigneurs de Pencran nous ont amenés, avec la famille de Kersulguen et ses alliances, jusqu'à Trebabu. Je ne peux résister à l'envie d'insérer ici une photo du magnifique château de Kerjan-Mol. Mais sauriez-vous nous dire à qui il appartient aujourd'hui ? A un célèbre navigateur, la réponse est dans http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/29/pencran.htm#kerjanmol
Image
Cordialement.
André
André Croguennec - 06642

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 22/05/2017 12:17

Bonjour,

Je possède le document de la constitution de la SCI créée pour acheter ce manoir,
entre le célèbre navigateur et son fils, encore mineur à l'époque... :lol:
Et comment il lui est parvenu au décès de Jeanne Cyprienne Marie PLISSON en 1995 sans héritiers..
Je n'en dirai rien car trop récent pour être de la pure généalogie
Amicalement :wink:
Jean Claude

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 02/12/2017 13:57

Le village de Pont-Christ était en partie, Gorrequer par exemple, sur le fief des seigneurs de Pencran. http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/gorrequer.htm Cette caractéristique m'a poussé à étudier les familles nobles de ce lieu. Les preuves de noblesse des Kersulguen, que j'avais rapportées des archives municipales de Landerneau à cette occasion, sont maintenant intégrées dans le site "Tudchentil, les sources des gentilshommes bretons". Voir http://www.tudchentil.org/spip.php?article305

Ce site est particulièrement intéressant pour ses informations et d'un look que je trouve admirable.
Cordialement.
André
André Croguennec - 06642

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 03/12/2017 18:53

Bonsoir à tous,
Claude René HUON DE KERMADEC , né le 5/9/1661 à Plouégat MOYSAN, fils d'ALLAIN HUON DE KERMADEC
et de X Anne de PENSORNOU , X 12/1/1654
décédé ...à 35 ans , vers 1696 (?).. avait habité Trogoff ? , féodé de la vicomté de landerneau en 1691...
avait épousé ...
LOUISE SIOCHAN DE LA PALUE ....(qui a vu cet acte ) ...?
(j'avais trouvé , une Louise SYOC'HAN, dame du Clos-neuf) qui signait à La Roche-Maurice , et à Landerneau ...
(fille de SYOCHAN x de CREMEUR) ...

Merci à tous,
Bonne recherche .
Yvonne Prigent/Siohan .

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 30/12/2017 22:49

Bonsoir,
Pour cette famille, il y a un nouveau document sur Tudchentil : http://www.tudchentil.org/spip.php?article307
Bonne lecture.
Cordialement.
André Croguennec.
André Croguennec - 06642

Retourner vers « Familles »