Couple VALENTIN Jacques / Marie LIMIER environ 1650 Brest & BURNON / BURNOUF

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet

Re: Couple VALENTIN Jacques / Marie LIMIER environ 1650 Brest & BURNON / BURNOUF

Messagepar ellegoet » 20/08/2017 14:54

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Jacqueline

Ma version du 5 E , incomplète et sans doute pas sans erreurs:

Du quatorziesme juillet mil six cents quatre vint et un par devant les notaires royaux du siège de (blanc)se sont assembler Pierre , Jaque et Michel BURNOUF frères fils de feu Thomas BURNOUF et de Madeleine BONAMY et ( ont ?) Pierre BURNOUF , Louis BURNOUF et BELLENGER fils et parents de Philip BURNOUF aussi fils dudit Thomas BURNOUF et de la dite BONAMY, mineur de l'âge de vingt deux ans lesquels parents et frères ont fait accord entre eux que le dit Philip mineur entre en possession de ce quil lui peut eschoir et apartenir de la succession de père et mère suivant la renonciation faite à Gansay et qu'il en sera fait lotz et partage par Jaque et Michel BURNOUF lequel lont cauptionnay et plaigé envers les autres parents parce que ledit Philipe ne pourra en disposer que jusque a un an d'age et au cas que ledit Philipe (majeur ?) voulust contester à son lot pour quelque raison que ce puise esté à l'an de la majoritay lesdits Jaques et Michel le récompenseront ou sy feront ensemble sans y aposer ?les autres frère et parens dont du tout le …. ? sont demeuray ….. ? et content prometant de maintenir ce que dessus aux présence de Renay Granay et Jean ESNAULT témoing tous de la paroisse de la Haye .

suivent les signatures et les marques de Philipe et Michel Burnouf et Bellenger qui ne savent pas signer
Jacques

le goff jacqueline

Re: Couple VALENTIN Jacques / Marie LIMIER environ 1650 Brest & BURNON / BURNOUF

Messagepar le goff jacqueline » 22/08/2017 9:13

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour votre aide...... je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne comprends pas trop le lien de parenté :

Pierre BURNOUF , Louis BURNOUF et BELLENGER fils et parents de Philip BURNOUF aussi fils dudit Thomas BURNOUF et de la dite BONAMY, mineur de l'âge de vingt deux ans

Comme Philippe BURNOUF est dit mineur, Pierre et Louis BURNOUF ne peuvent être ses fils ......mais on pense tous les deux qu'il y a bien marqué fils ???? ..... peut être que le notaire s'est trompé ???? :(

je vous parlais dans un post précédent de Pierre BURNOUF x Michelle CAMPAIN qui pourrait être le fils aîné de Thomas BURNOUF et Madeleine BONAMY ( je me base sur sa signature mais c'est mince ....)

Grâce au cg50 j'ai trouvé le décès de sa femme Michelle CAMPAIN + le 13/04/1707 à Fervaches ( 80 ans) donc une naissance vers 1627

Grâce à ce généanet : http://gw.geneanet.org/sbouleyn?n=burnouf&oc=&p=pierre on a le décès de Pierre BURNOUF le 23/04/1722 à Fervaches ( 87 ans) donc une naissance vers 1635

et le mariage de sa fille Anne à Fervaches où il signe et il me semble que c'est la même signature qu'au mariage de Guillamette BURNOUF et Jean BELLANGER

Image

Je n'ai rien trouvé de plus pour l'instant dans les archives de Fervaches....aucune naissance de ce couple et la famille BURNOUF n'a pas l'air d'être trop représentée dans cette paroisse....

Cordialement :)

Jacqueline

ellegoet

Messagepar ellegoet » 22/08/2017 9:58

Bonjour Jacqueline

Voici comment je comprends cet acte 5 E :

Thomas BURNOUF et Madelaine BONAMY ont pour fils: Pierre, Jacques et Michel qui sont majeurs et Philippe qui est mineur qui est probablement, ce n'ai pas dit dans l'acte , sous la tutelle d'un de ses frères majeurs
Philippe , mineur, n'a pas la capacité juridiquement pour défendre ses intérêts dans la succession, face à ses frères majeurs.
D'autres majeurs agissent à sa place: dans le cas présent Pierre et Louis BURNOUF et BELLENGER fils( de qui, je ne sais pas, mais vous avez sans doute une idée,vous qui connaissez bien cette famille)
Je rencontre souvent ce cas de figure de succession avec enfants mineurs sous la tutelle d'un frère majeur dans les actes de la Cour de Landerneau et la coutume est de nommer un curateur adcausant aux mineurs en lieu et place du curateur principal pour régler la succession, pour plus de neutralité. Je pense que Pierre et Louis BURNOUF et BELLENGER fils font fonction de curateurs adcausants.

Pour l'acte de vente de Jacques BURNOUF je n'ai pas déchiffré grand-chose:

J'ai cru comprendre que Jacques BURNOUF fils de Thomas et BONAMY , et qui fait sa résidence en "Bretaigne" vends à Jean BURNOUF ( son cousin est barré, je ne sais pas s'il faut en tenir compte) fils de feu Jean BURNOUF de la paroisse de La Haye Bellefonds une portion de maison , une portion de potager etc

Cordialement
Modifié en dernier par ellegoet le 22/08/2017 12:01, modifié 1 fois.
Jacques

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 22/08/2017 11:43

Bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour votre aide et votre façon de voir ces actes et leur compréhension ( vous avez plus l'habitude que moi ) ...... tout ce que l'on sait c'est que ce Pierre BURNOUF et Louis BURNOUF sont déjà présent lors du procès ( que vous et Eric avaient traduit ... ) Pierre signe et louis non....

Ils sont fils et parents dans l'acte 5E 6948 : Accord Pierre, Jacques et Michel BURNOUF ( p 212)

En effet je connais un peu mieux cette famille mais les actes sont très durs à déchiffrer :( ......

Pour moi Pierre est le fils de Jacques BURNOUF et Louise DELAFOSSE ( cf contrat de mariage de Pierre SIMON et Madeleine BURNOUF ) et ils seraient cousins de Philippe, Pierre , Jacques , Michel BURNOUF enfants de Thomas BURNOUF et Madeleine BONAMY

5E 6951 contrat de mariage entre Pierre SIMON et Madelein BURNOUF :
Du dernier jour de ? 1684 :
Ce faisant et traitant le mariage ...... entre H.h Pierre SIMON fils de Jacques et de + Françoise BRIAULT de la paroisse de la Haye d'Ectot et H.fille Madeleine BURNOUF fille de + Jacques BURNOUF et Louise DELAFOSSE de la paroisse d'autre part ........aussi approuvé par Pierre BURNOUF fils de Jacques et DELAFOSSE ses père et mère frère de la dite fille pour la part de succession du dit père et mère et Michel BURNOUF son oncle pour son héritage de la somme de deux? ...... présence et du consentement de Jacques SIMON père dudit Pierre .... Christophe SIMON cousin dudit Pierre ... ? LE CLERC ? la croix, Laurent DELAUNAY , Pierre GUERIN, Michel le ? fils de Jean .....

Signatures: PBURNOUF, DELAFOSSE, autre DELAFOSSE , LUC ? , JLEFEBURE
Marques: Père de Pierre SIMON? Madeleine BONAMY, Pierre SYMON ( frère de Pierre) , Pierre GUERIN

Louis BURNOUF est le fils de Raoult BURNOUF et Sébastienne VOISIN ..... sûrement un cousin de Philippe BURNOUF

et Jean BELLANGER est son beau frère ( x avec Guillemette BURNOUF)

Ce pourrait expliquer le rôle de curateur dont vous parlez ........Philippe BURNOUF serait né vers 1659

Je sais c'est un peu maigre mais bon :( ...... j'essaie de me concentrer sur les liens de parenté ....

D'ailleurs il y a plusieurs noms qui m'interpellent dans le testament de Madeleine BONAMY que vous avez , vous et Eric , si bien transcrit , vraiment un grand merci .... je nageais complètement, je coulais même :) ......

Cordialement

Jacqueline

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 22/08/2017 16:53

Re bonjour ,

Petit rectificatif :

J'ai écrit :
5E 6951 contrat de mariage entre Pierre SIMON et Madelein BURNOUF :
Du dernier jour de ? 1684 :
Ce faisant et traitant le mariage ...... entre H.h Pierre SIMON fils de Jacques et de + Françoise BRIAULT de la paroisse de la Haye d'Ectot et H.fille Madeleine BURNOUF fille de + Jacques BURNOUF et Louise DELAFOSSE de la paroisse d'autre part ........aussi approuvé par Pierre BURNOUF fils de Jacques et DELAFOSSE ses père et mère frère de la dite fille pour la part de succession du dit père et mère et Michel BURNOUF son oncle pour son héritage de la somme de deux? ...... présence et du consentement de Jacques SIMON père dudit Pierre .... Christophe SIMON cousin dudit Pierre ... ? LE CLERC ? la croix, Laurent DELAUNAY , Pierre GUERIN, Michel le ? fils de Jean .....

Signatures: PBURNOUF, DELAFOSSE, autre DELAFOSSE , LUC ? , JLEFEBURE
Marques: Père de Pierre SIMON?, la marque de Madeleine BURNOUF Pierre SYMON ( frère de Pierre) , Pierre GUERIN

Dans la première version j'avais noté la marque de Madeleine BONAMY , ce n'est pas possible :oops: désolée c'est la marque de Madeleine BURNOUF

cordialement

Jacqueline

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 30/10/2018 9:52

On parlait précédemment du couple BURNAN / PEN

Je viens de découvrir cela grâce à Claudine :D , ça concerne plus le côté PEN mais bon .....

AN P1529 : du 1/09/1687: Héritages échus aux enfants BURNAN de Anne PEN leur mère à la Anne et Gabrielle PEN de .... Delle Anne HENRY leur mère soeur de la dite Anne ( Jeanne ?) HENRY .. aux HENRY de Guillaume HENRY et Catherine LE RUN ( père et mère) ... Guillaume et François leur frère suivant partage du 5/01/1636, 17/11/1639

https://www.geneanet.org/archives/regis ... 31&page=71. remerciements

Cordialement :D

Jacqueline

Retourner vers « Familles »