KERDANET de Plouider 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec

KERDANET de Plouider 17e

Messagepar cmadec » 08/08/2017 8:42

Bonjour à tous,

Création d'une file KERALDANET pour ne pas trop perturber la file KERVILLEAU débutée là
viewtopic.php?f=1&t=24835
Je recopie simplement ici les messages concernés avant de poursuivre

Cordialement
Modifié en dernier par cmadec le 15/08/2017 18:35, modifié 1 fois.
Christophe
cgf14757

cmadec

Re: KERALDANET de Plouider 17e

Messagepar cmadec » 08/08/2017 8:43

viewtopic.php?f=1&t=24835&p=182890#p182818
Bonjour à tous,

Dans les cheffrentes aux réguaires de Queminidilly énumérées dans le terrier royal, le moulin de la Flèche est la possession d'une fille héritière du comte du Han, donc descendante de Anne DE PLOEUC qui est plus probable propriétaire d'un tel édifice.

On trouve aussi dans ces cheffrentes, Catherine DE LOCHAN veuve de Pierre DE KERALDANET sieur du Leuzré pour le manoir de Toraneach (je le croyais propriété des MICHEL de Kervenny...)
et aussi pour une pièce de terre acquise de Gilles LE MAGUERES.
Connait-on l'ascendance de ce Pierre de KERALDANET sieur du Leuzré?
Les mariages et tutelles successives de leur fille Claude ont du générer quelques actes, je n'en ai pas encore localisés. Jean Claude Bourgeois a reconstruit la vie de cette Claude :
http://gw.geneanet.org/jcbo?lang=fr&p=c ... keraldanet
On trouve mention d'un Pierre DE KERALDANET sieur du Leuzré comme voisin d'un SALAUN dès 1641 dans 5G416 acte 11597. C'est sûrement celui-là qui apparait dans l'acte retranscrit par Ronan.
Est-il descendant du couple KERALDANET x BOISSIERE et donc apparenté aux MAGUERES?

Bien cordialement,

Christophe
Christophe

cgf14757

cmadec

Messagepar cmadec » 08/08/2017 8:43

viewtopic.php?f=1&t=24835&p=182890#p182890
Bonjour à tous,

L'aveu No 11617 en 5G417 est passé en 1642 pour le manoir de Leuzré en Plouider par Francois du GARSPERN seigneur du (Loiou?) demeurant à Bourbriac tuteur des filles de défunt Jean de KERMENOU et Catherine JOUAN seigneur et dame de Leuzre et du (Lein?)
Le manoir est décrit en Plouider avec son colombier ruiné.
Le patronyme est sans grande certitude de ma part.

Quelle relation avec le Pierre de KERALDANET sieur du Leuzré?
Une note du bulletin de la société archéologique du Finistère
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... e.r=leuzre
donne en 1595 le Pierre de KERALDANET de Garzjean comme sieur du Leuzre en Bourg-Blanc/Plouvien, mais sans source comme nombreux articles de cette époque.

Un membre aura peut-être des références plus complètes sur les lieux du Leuzré en Plouider et en Bourg-Blanc.

Bien cordialement,

Christophe
Christophe

cgf14757

cmadec

Messagepar cmadec » 08/08/2017 9:22

Bonjour à tous,

L'aveu No 11598 dans 5G416 est un peu abimé.
L'acte précédent est de 1641.
Il est passé par la dame douarière du Leuzré veuve de Pierre de KERALDANET
pour entre autre le lieu du Ruguel (qui est aussi à Catherine LOCHANT veuve de Pierre de KERALDANET sieur du Lezuré dans le terrier royal, toujours P1637 folio 122 dans les cheffrentes aux Réguaires de Queminidilly) et un lieu au terroir de Toranneach nommé Keroudault? (et non le manoir de Toraneach)
La succession est advenu de feux Jean DE KERALDANET et Francoise de KERGUZ sieur et dame du lieu de La Bouessière
L'avouante signe mais je n'arrive pas à identifier son patronyme :
Image
Qui est-elle?
Les KERALDANET sieur du Leuzré sont donc apparentés aux KERALDANET sieur de la Bouessière.

Simple liste des couples connus par seul ordre chronologique, les relations sont à préciser :

Jean de KERALDANET x Jeanne de la BOISSIERE
Jean de KERALDANET x Francoise de KERGUS sieur de la Boissière
Pierre de KERALDANET x Magdalene de KER??? sieur du Leuzré
Pierre de KERALDANET x Catherine de LOCHANT sieur du Leuzré

Cordialement,

Christophe
Christophe

cgf14757

ellegoet

Messagepar ellegoet » 08/08/2017 10:36

Bonjour Christophe

Je dirais: K(er)gus

Cordialement
Jacques

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 08/08/2017 10:49

Bonjour,

Pas facile de remonter cette famille.
Elle a été débouté de la réformation
Donc pas d'historique simple

Image
Amicalement :wink:
Jean Claude

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 08/08/2017 10:57

Mais j'ai un peu étudié cette famille :wink:

J'avais complètement oublié :!: :lol:

http://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr&m ... ldanet&t=N

En avril 2016 Hervé m'a envoyé les documents du chartrier de Kerouzéré
Chartrier de Kerouzéré 151 J : Famille de KERALDANET Références 712 à 718.

J'ai donc une centaine de photos des actes ....
Si vous avez une demande, je peux vous les envoyer
Amicalement :wink:
Jean Claude

DF-Lokournan

Messagepar DF-Lokournan » 08/08/2017 11:52

Bonjour
Pour Christophe
La personne qui signe est "Magdalene de K(ER)LECH
Kenavo
Denis

cmadec

Messagepar cmadec » 09/08/2017 9:41

Bonjour et merci à tous pour vos contributions.

J'avais KERLEIN ou KERLEAN, mais KERLECH me convainc.
Qui plus est Jean Claude a déjà catalogué un couple KERALDANET x KERLECH contemporain à celui-là.
Et on la retrouve dans RECIF!

baptême - 24/06/1627 - Saint-Pol-de-Léon
SIOCHAN DE KERIGONVAL Christoforus
fils de Joannes et de Marie DE CREMEUR
Parrain : LESGUEN Christoforus Prêtre Recteur de ploudiry
Marraine : DE KERLECH Magdalene Douairière DE LEUZRE
Identifiant CGF de l'acte : N-1627-2925900-51887-06735 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et ce parrainage, mais quel Pierre?
baptême - 26/01/1627 - Saint-Pol-de-Léon
FOLOUN Perrine
fille de Claude et de Marie GRALL
Parrain : KERDANET DE LEUZIE Pierre
Marraine : LAIGNEAU Perrine (c Alain LE MILBEAU, Marchand)
Identifiant CGF de l'acte : N-1627-2925900-51887-06667 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mon intérêt pour les KERALDANET provient des KERVILLEAU et est pour l'instant focalisé sur les descendants et ascendants (aucun actuellement!) du couple Jean KERALDANET x BOISSIERE.
Je ne sais pas si/comment ces KERALDANET sont reliés à ceux de Plouvien.
La mention de KERALDANET sieur du Leuzré pourrait les relier
Mais je ne sais pas comment Pierre KERALDANET sieur du Leuzré x KERLECH succède à Jean KERALDANET sieur de la Boissière x KERGUZ, ni si et comment ce dernier couple est relié à Jean KERALDANET x BOISSIERE.
Des KERALDANET du Leuzré succèdent à des KERALDANET de la Boissière, alors qu'il y a a priori une descendance au couple KERALDANET x BOISSIERE, à creuser

Jean Claude - actuellement submergé par les papiers de Plouider, permettez moi de conserver votre aimable proposition pour le moment où un premier inventaire des couples d'intérêt aura été effectué.
J'ai déjà parcouru 151 J 717 à l'apparition des KERALDANET sans y trouver de KERVILLEAU. Mais le nombre de couples KERALDANET sur Plouider augmentant, il est plus probable de les retrouver dans ces liasses, que je n'ai pas photographiées.

Bien cordialement,

Christophe

Un autre papier mentionnant des KERALDANET à Leuzré en Bourg-Blanc en 1595
http://michel.mauguin.pagesperso-orange ... herald.pdf
Mais toujours pas de document original.

De Keraldanet. Les Keraldanet sont représentés en 1595 à Kerbiziat et au Leuré en Bourg-Blanc, à
Garsjean de 1570 à 1636, à Kerbréden en 1594, ainsi qu’à Kerriou. Ils portent ‘’de gueules au chef
endenché d’or’’

De Kerodern ou Le Nobletz de Kerodern. Les Kerodern sont présents à Kerriou et Kermabon dès le XIVe siècle, ainsi qu’à Keraudern au XVe siècle. Ils sont également attestés au Leuzré en 1595. Leurs armes sont les mêmes que celles des Le Nobletz, auxquels ils sont apparentés : ‘’d’argent à une aigle de sable, au chef de gueules soutenu d’une trangle d’azur et chargé de trois annelets d’argent’'.
Christophe

cgf14757

abiron

Messagepar abiron » 10/08/2017 8:40

Bonjour Christophe et à tous,

Je pense qu'on ne peut pas considérer la famille KERALDANET comme celle qui est alliée avec les KERVILLEAU. Il s'agit sans doute d'une autre.

En effet, un aveu de 1475 à Kerlouan présenté par Prigent KERDANET pour des biens en cette paroisse dont au village de Peanmeas, et des montre et réformation la situe à Kerlouan sous le nom KERDANET. D'autre part, dans le contrat de 1589 il est écrit KERDALNET sieur de la Boissière et de Peanmeas. Il s'agit sans aucun doute des KERDANET de Kerlouan.

Pour la famille LA BOISSIERE, elle est présente un peu partout jusqu'á Plusquellec (22) et Pleyber-Christ. On a sans doute affaire à des cadets ou à des familles de la plèbe nobiliaire qui se sont cantonnées à nouer des alliances avec des nobles de même codition dans les paroisses limitrophes : KERDANET avec LA BOISSIERE (branche cadette) puis KERVILLEAU avec KERDANET. Cependant, une alliance érite un intérêt particulier : KERDANET et GOURIO de Kerlouan (encore cette paroisse ...).

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
ABIVEN/LESCOP/ABJEAN Guisseny Lanarvily BIDEAU Gouesnou BOULIC Guipavas CANN/TREGUER Bourg-Blanc Plouvien BERNARD/LE BORGNE bro bagan
SARRAZYN/CATRY (Nord, West Vlaanderen-B)
FRANCOIS Ornes (Meuse), PETHE Torgny (Wallonie-B)

cmadec

Messagepar cmadec » 11/08/2017 10:01

Bonjour Ronan, bonjour à tous,

Merci Ronan. Après vérification, les sieur de la Boissière sont toujours des KERDANET. Les sieurs du Leuzré sont toujours des KERALDANET, sauf dans l'aveu de Magdaleine de KERLECH en 1641 - seul acte mêlant Leuzré et Boissière- où tout le monde se retrouve KERDANET.
Jacquemine KERALDANET signe "dequeraldanet" sur son aveu en 1660. Elle est dame de Kerbichat? (encore à Bourg Blanc?)

Ici ma mauvaise photo du début de l'aveu de 1641 - quelle relation entre Les Leuzré et Les Boissière?
Image

J'ignorais cette ascendance sur Kerlouan.
On trouve dans la 5G de Kerlouan 5G95 acte No74 un contrat daté 1673 entre Guillaume GOURIO sieur de Kervasiou dmt au manoir de Peanmeas et Jean KERDANET sieur de la Bouexiere y dmt paroisse de Plouider (le frère de Catherine KERDANET x KERVILLEAU? ou son fils?) (semble être un contrat d'échange de terres)

Cordialement,

Christophe
Christophe

cgf14757

abiron

Messagepar abiron » 11/08/2017 10:43

cmadec a écrit :Bonjour Ronan, bonjour à tous,

J'ignorais cette ascendance sur Kerlouan.
On trouve dans la 5G de Kerlouan 5G95 acte No74 un contrat daté 1673 entre Guillaume GOURIO sieur de Kervasiou dmt au manoir de Peanmeas et Jean KERDANET sieur de la Bouexiere y dmt paroisse de Plouider (le frère de Catherine KERDANET x KERVILLEAU? ou son fils?) (semble être un contrat d'échange de terres)

Cordialement,

Christophe

Bonjour Christophe,

Aurais-tu la PN de ce contrat de 1573 entre GOURIO et KERDANET afin de déduire les biens provenant des KERDANET ?

Je fais la trancription de l'aveu de 1475 et on retrouve un sieur de la BOESSERE (sans doute Guillaume ancêtre de Jeanne x Jean KERDANET ... ) comme voisin de Prigent KERDANET ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
ABIVEN/LESCOP/ABJEAN Guisseny Lanarvily BIDEAU Gouesnou BOULIC Guipavas CANN/TREGUER Bourg-Blanc Plouvien BERNARD/LE BORGNE bro bagan

cmadec

Messagepar cmadec » 13/08/2017 13:53

Bonjour à tous,

Toujours dans la même série 5G420 l'aveu de Jacquemine de KERALDANET en 1660 la donne fille de Pierre x Magdeleine de KERLECH. Ce qui donne :
Pierre de KER(AL)DANET (+ avant 1627)x Magdeleine de KERLECH
|...|Jacquemine (+ entre 1660 et 1673)
|...|Pierre (+ avant 1667) x Catherine de LOCHANT

Claudine avait en réserve la signature de Pierre le jeune (viewtopic.php?f=13&t=4255&p=183041#p183039)
Les signatures des deux frère et soeur n'emploient pas la même graphie. Cela ne serait qu'une variante? Keraldanet et Kerdanet seraient synonymes en Breton? (Sans que cela ne rapproche ceux-ci des KERALDANET du Rouazle)
Image

Localisation : je ne trouve pas de lieu-dit Kerdanet ou approchant en Kerlouan. Potier de Courcy donne cependant MIORSEC DE KERDANET, paroisse de Kerlouan. Qu'en est-il?
(Il y a un Keradennec de l'autre côté de la frontière en Plounéour-Trez, et un autre en Plouider...)

Merci!
Christophe

cgf14757

abiron

Messagepar abiron » 14/08/2017 9:54

Bonjour Christophe,

Le premier KERDANET cité à Kerlouan est Prigent (sans doute le père de Jehan notaire royal, merci pour la PN !) en 1475. Il n'a pas été anobli au XVe siècle et est probablement déjà noble et peut-être issu de la branche cadette originaire du manoir de Kerdanet en Plouider. Le fait qu'il se lie avec les BEUZIT-BOISSIERE n'est pas innocent : il a gardé des relations avec la paroisse voisine de Plouider.

Pour MIORCER DE KERDANET, il n'est pas issu, semble-t-il, de cette famille de Kerlouan.

Amitiés généalogiques,

PS : je fait la trabscription de l'acte de 1573 entre GOURIO et KERDANET et élabore des tableaux de synthèses des biens possédés par les KERVILLEAU et KERDANET.
Ronan ABIVEN CGF 208 B

abiron

Messagepar abiron » 15/08/2017 9:00

Bonjour,

Je propose une première mouture de l'arbre des KERDANET de Kerlouan :

I Jehan + 1481/ cité dans la réformation de 1443 et la monre de 1481 x N... +1503/ citée dans la montre de 1503

II Prigent cité dans deux montres 1503 et 1534

III Jean, notaire ducal +1534/ cité dans divers actes ADF 5G94 comme notaire et signe x Jeanne DE LA BOISSIERE dont :
31 Jean qui suit en IV
32 Catherine x KERVILLEAU Jean

IV Jean +1573/1589 cité dans une donation de 1573 x N... dont :
41 Plesou x1570 Guillaume GOURIO
42 Jean prêtre +1589/ cité dans deux transactions ADF 5G en 1579 et 1589

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B

Retourner vers « Familles »