Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

STEPHAN Jérôme

Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Messagepar STEPHAN Jérôme » 20/08/2017 13:34

Bonjour,

Je recherche les parents d'Olivier BODILIS et de Jeanne HENRY, qui ont vécu au lieu de Pen ar Valy Lilyvon à La Martyre.

Malheureusement, il n'y a pas de trace de l'acte de mariage.

Le premier enfant répertorié dans les naissances de la base Recif est un fils Olivier :

baptême - 16/01/1670 - La Martyre
BODILIS Olivier
enfant de Olivier et de Jeanne HERRI

Ce dernier s'est marié avec Marie MAUDIR le 21/06/1690 à La Martyre, après avoir fait l'objet de ce décret de justice de la Cour de Landerneau :

Article 16 B 385 Cour de Landerneau
Photo :261 JPG
feuillet :116 V
du 17 juin 1690
DECRET DE MARIAGE
A comparue Janne HENRY veuve de deffunt Olivier BODILIS demeurante au lieu de Penarvaly Lilivon treffe de La Martire paroisse de Ploudiry laquelle a remontré que Olivier BODILIS son fils duquel elle est curatrice recherche en mariage Marie Le MAUDIR fille de deffunt Olivier Le MAUDIR et Marguerite DENIEL demeurante audit lieu de Lisleyvon .... et requiert que la mariage soit décrété de justice
Ont comparus :
Jan BODILIS mi-frère audit mineur demeurant audit lieu de Penarvaly
Guillaume BODILIS cousin germain audit en l'estoc paternel demeurant au Bourg de La Martire
Jan KERAOUL parent au quart degré audit mineur de l'estoc paternel demeurant audit lieu de Lisleyvon
Yves HENRY frère de ladite veuve demeurant au lieu du Spernot paroisse de Ploudiry
Yves HELEOUET parent au quart degré audit mineur en l'estoc maternel demeurant audit lieu du Spernot
Tous d'avis que le mariage d'entre ledit Olivier BODILIS et Marie Le MAUDIR soit décrété de justice ...
Signature de : Jan bodilis

Je pense que le lien de parenté concernant Jean BODILIS est erroné.

Pour moi, il ne peut s'agir que de ce Jean BODILIS :

sépulture - 12/06/1701 - La Martyre (Pennarvily)
BODILIS Jean
âgé de 60 ans

Jean BODILIS serait plutôt mi-frère (ou frère) du père du mineur.

Je cherche une photo du décret de mariage évoqué ci-dessus pour vérifier ce lien de parenté.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042

ellegoet

Re: Asc. Olivier BODILIS x Jeanne HENRY < 1670 La Martyre

Messagepar ellegoet » 20/08/2017 13:54

Bonjour Jerôme

Voici l'acte:

Image

Image

Cordialement
Jacques

STEPHAN Jérôme

Messagepar STEPHAN Jérôme » 20/08/2017 15:35

Bonjour Jacques,

Merci pour ces photos.

Je lis bien "Jean BODILIS mi-frère audit mineur", il n'y a pas d'erreur de relevé.

Si ce lien de parenté est bon, alors Olivier BODILIS a eu une autre épouse avant Jeanne HENRY.

Mais je crois que le rédacteur de l'acte s'est trompé : Jean BODILIS est à mon avis mi-frère du père du mineur.

Je pense que Jean BODILIS était fils d'Olivier BODILIS et de Jeanne LE STUM, baptisé à Ploudiry en 1642.

Olivier BODILIS x Jeanne HENRY aurait donc été fils de cet Olivier BODILIS et d'une autre femme que Jeanne LE STUM que je ne parviens pas à identifier.

Jean BODILIS était l'époux de Marie LE BIHAN, père du Guillaume BODILIS également cité dans le décret de mariage.

Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042

ellegoet

Messagepar ellegoet » 20/08/2017 19:08

Bonsoir Jérôme

Un autre enfant du couple a été décrété:

16 B 395 Cour de Landerneau
Photo 330 JPG
Feuillet 72 V
Du 10 ème février 1698
DECRET DE MARIAGE
A comparue Janne HERY veuve de deffunt Ollivier BODILLIS curatrice d'Alain BODILLIS son fils mineur demeurante au lieu de Leslivon paroisse de Ploudiry laquelle a remontré que ledit Alain BODILLIS son fils recherche en mariage Anne PERNEZ fille de Hervé PERNEZ et de deffunte Catherine Le MUSELLEC et requiert que la mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Valentin BODILLIS frère germain audit mineur demeurant au lieu de Pen ar Valy audit Ploudiry
Yves BODILLIS de Landiagarz audit Ploudiry neupveu dudit mineur au paternel
Herve Le GOAR mari d'Anne BODILLIS icelle soeur germaine audit mineur de Plou.......? au Treou
François Le GUENNOU parent au quart audit mineur au maternel dudit lieu de Les......?
Et Nouel MANACH mari de François BOUGUEN icelle parente au quart degré dudit mineur de cette ville de Landerneau paroisse de Ploudiry
Tous lesquels sont unanimement d'avis que ledit mariage soit décrété de justice

Vous y trouverez peut-être d'autre indices .Personnellement je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur cette famille .
BODILIS Olivier
x HERRY Jeanne
| ...BODILIS Olivier N : gk 16/01/1670 La Martyre
| ...x MAUDIR Marie M : gk 21/06/1690 La Martyre
| ...BODILIS Alain
| ...x PERNEZ Anne N : Plabennec M : gk 10/02/1698 La Martyre
| ...BODILIS Anne
| ...xGOAR Herve M : gk 14/01/1697 Le Trehou

Cordialement
Jacques

STEPHAN Jérôme

Messagepar STEPHAN Jérôme » 27/08/2017 20:37

Bonjour Jacques,

Je pense avoir identifié deux frères ou demi-frères d'Olivier BODILIS (x Jeanne HENRY) :

- Louis BODILIS x1 Gabrielle KERAOUL, x2 Françoise KERVENNIC le 26/07/1670 à La Martyre

- Jean BODILIS x Marie LE MAUBIHAN

Louis et Jean BODILIS étaient fils d'Olivier BODILIS et de Jeanne LE STUM, nés à Ploudiry respectivement en 1639 et en 1642.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042

STEPHAN Jérôme

Messagepar STEPHAN Jérôme » 19/11/2017 0:44

Selon ces actes :

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Feuillet: 178 V
Du 19 janvier 1709
A comparue Isabelle KERNEIZ veuve de deffunt Jan FLOCH , laquelle a remontré debcès est arrivé à son deffunt mari depuis les deux mois au lieu de Keramean paroisse de Ploudiry et lui est resté trois mineurs: Ollivier FLOCH dix huit ans, Jan dix huit mois et Marie FLOCH de sept ans ausquels il reste de pourvoir de tuteur et garde , consentante accepter la charge
Ont comparus :
Ollivier FLOCH frère au deffunt demeurant audit lieu de Keramean Izelaf
Ollivier BODILIS oncle au père des mineurs demeurant au lieu de Penanvali treve de la Martyre
Guillaume BODILIS cousin remué de germain au père des mineurs demeurant au Bourg de La Martyre
Yvon KERNEIZ parent au quart degré de la ditte veuve demeurant au lieu de Tireoual paroisse de Dirinon
Hervé KERNEIZ cousin remué de germain à la ditte veuve demeurant au lieu du Fers paroisse de Ploudiry
Louis POTART mari de Jannr JAFFRETZ icelle cousine remuée de germain à la ditte veuve demeurant à Keramean susditte paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que la veuve soit instituée tutrice de ses mineurs
Signatures de : yvon Kneiz- olivier FLOCH- H : Kneis

mariage - 06/02/1690 - Ploudiry
FLOCH Jean
fils de Alain et de Françoise BODILIS
CRENEIZ Isabelle
fille de Alain et de Margily PICHON

Olivier BODILIS (x Jeanne HENRY) avait une sœur (ou demi-soeur) Françoise BODILIS x Alain FLOCH - l'acte de mariage de ce couple est malheureusement introuvable.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042

Retourner vers « Familles »