Parenté CORFA-BERNARD à Kerlouan et Plounéour-Trez (17e siècle)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

HERBERT

Parenté CORFA-BERNARD à Kerlouan et Plounéour-Trez (17e siècle)

Messagepar HERBERT » 06/09/2017 23:51

Bonsoir,
Je recherche tout élément sur la parenté (et éventuellement l'ascendance) de Derrien CORFA (° ca 1644 + 22/01/1704 Kerlouan, fils d'Hervé CORFA) x 22/02/1683 Kerlouan Marguerite BERNARD (° ca 1651 + 16/07/1733 Kerlouan ?, fille de Jacques BERNARD), parents de Françoise CORFA x 17/01/1708 Kerlouan Guillaume BUZARÉ. Derrien CORFA demeure au village de Kereoc, paroisse de Plounéour-Trez, en 1681.
Derrien CORFA est le frère de Marie (1) CORFA x / 1681 Goulven ABALAIN, de Menhonnec, psse de Kerlouan (1707), et d'autre Marie (2) CORFA x Alain CARADEC, de Kerscaven, psse de Plounéour-Trez (1707) [parents de Marie CARADEC x / 1707 Yves BUZARÉ, de Plounéour-Trez].

Je recherche notamment tout élément sur Henry BERRE, de Theven, psse de Plounéour-Trez, connu comme cousin germain de Marguerite BERNARD (1707), et sur François HABASQUE, de Lestonquet, psse de Kerlouan, connu comme cousin germain de Françoise CORFA (1707).

Le terrier de Bretagne pour Plounéour-Trez [AN, P 1645, f° 2807] semble apporter des éléments sur la famille d'Hervé CORFA, du moins sur celle d'un Hervé CORFA :
Derrien CORFA x Marie GUENNEGAN (partage du 24/09/1636)
3 enfants:
- Hervé CORFA, ménager au terroir de Trevigner*, paroisse de Plounéour-Trez, en 05/1680 (qui passa déclaration a cette date au terrier) [le père de Derrien CORFA ?];
- Olivier CORFA, prêtre, + ca 1673 (partage du 26/09/1674);
- Yves CORFA + ca 1659 x Marguerite ABJAN (+ après 05/1680) : une fille Marie CORFA (mineure en 05/1680 [° ca 1655/1660]).

* Goulven ABALAIN et Marie (1) CORFA demeurent au dit village de Trevigner [act. Trévigny ?], paroisse du dit Plounéour-Trez, en 1681 (P 1645, f° 2753).

Cordialement,
Pascal ;)

coat

Re: Parenté CORFA-BERNARD à Kerlouan et Plounéour-Trez (17e siècle)

Messagepar coat » 07/09/2017 20:27

Bonsoir,

J'ai relevé ceci il y a plusieurs années :

4 E 131 39 Chauvel Notaire
11/9/1650
Assignation en justice pour la contestation du contrat de partage de la succ de + Yves Berre et Marie Buzare du 4/3/1650 par Jacques Bernard X Louise Berre contre Henry Berre , Yvon Calvez mari de Constance Berre pour une maison a PLTZ les biens partagés en cing lots

P 1645 Date ?? PLTZ Reforme des terriers Photo 250 : Catherine Abgueguen veuve de Henri Le Berre et femme d'Yves Abalein dit Trimp
succ Henry Le Berre qui succedait à Yves Berre et Marie Buzare pm partage du 11/9/1650
succ à Cath de Marie L'hourre qui le détenait au titre de douaire de Jean Stephan son mari oncle du cote maternel suivant partage du 7/2/1653 et autres héritages de Jean Abgueguen et Cath Buzare pm partage du 24/4/1644

J'ai des Berre dans mes ascendants à Kerlouan, mais je ne descends pas de Henry Berre.
En espérant que cela puisse vous aider..

Bien cdt,
Paul Bernard CGF 889

HERBERT

Messagepar HERBERT » 08/09/2017 1:11

Merci Paul,

Je vais enquêter sur cette possible parenté des BERNARD et des BERRE (où viennent se greffer encore des BUZARÉ).

Cordialement,
Pascal ;)

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 27/06/2018 18:00

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Pascal ,

Je viens de trouver cet acte qui concerne la famille citée

Date de l'acte : 02/12/1707 Ressort : Lesneven Nom_de_la_cour : Cour royale de Lesneven Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 486 Acte de Décret Paroisse et Lieu-dit : Père du mineur décrété : CORFA Derrien décédé Mère du mineur décrété : BERNARD Marguerite Notes concernant la mère du mineur décrété : Honorable femme Mineur bénéficiaire du décret : Françoise Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
- Goulven ABALAIN x Marie CORFA soeur germaine du défunt du lieu de MENHONNEC paroisse de KERLOUAN
- Alain CARADEC x Marie CORFA soeur germaine du défunt du lieu de KERSCAVEN paroisse de PLOUNEOUR TREZ
- Yves BUZARE x Marie CARADEC cousine germaine de la mineure de PLOUNEOUR
- François HABASQUE cousin germain de la mineure du lieu de LESTONQUET paroisse de KERLOUAN
- Henry BERRE cousin germain de la mère du lieu de THEVEN paroisse de PLOUNEOUR
- Yves CALVEZ même lien du lieu de GOAZ AN DIVEZ paroisse de PLOUNEO
Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Père du futur conjoint du mineur décrété : BUZARE Guillaume Mère du futur conjoint du mineur décrété : Futur conjoint du mineur décrété : Guillaume

Base récif (http://recif2.cgf.bzh/cgf.php?ctxt=0) .et acte en ligne : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 29&page=82 remerciements

Juste de petits rectificatifs

"Alain CARADEC x Marie CORFA soeur germaine du défunt du lieu de KERSCAVEN paroisse de PLOUNEOUR TREZ " en fait elle est cousine germaine du + et "Henry BERRE cousin germain de la mère du lieu de THEVEN paroisse de PLOUNEOUR" est juste cousin

Cordialement :D

Jacqueline

ellegoet

Messagepar ellegoet » 27/06/2018 18:47

Bonsoir à tous
Bonsoir Jacqueline

Et merci d'avoir mis la main sur l'original du décret .
J'avais fait confiance au relevé trouvé dans la base "Décrets de Mariage " de Récif pour établir l'ascendance de ma sosa Marie CORFA x Allain CARADEC et je suis donc contraint de tout revoir .

Cordialement
Jacques

Retourner vers « Familles »