Jean DEUFFIC x Marie KERISIT - Cap-Sizun - Vers 1825-28

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

CelineDeuffic

Jean DEUFFIC x Marie KERISIT - Cap-Sizun - Vers 1825-28

Messagepar CelineDeuffic » 21/04/2018 12:35

Bonjour à tous,

Je cherche en vain ce mariage depuis des années. Il n'apparait nulle part dans les registres d'état-civil. J'ai pu remonter mon ascendance du côté Deuffic, mais du côté Kerisit, je suis dans la plus grande incertitude vu que c'est un patronyme et un prénom très courant ensemble.

Est-ce qu'une personne consultant actuellement les registres paroissiaux de cette époque, sur les communes de Cléden Cap Sizun, Goulien ou bien Beuzec Cap Sizun, aurait la gentillesse de regarder pour moi les identités des parents des mariés afin de me dépanner ???

Merci beaucoup par avance.

Bonne journée !

Céline Deuffic
Modifié en dernier par CelineDeuffic le 27/04/2018 22:10, modifié 2 fois.
Deuffic, Kerrest, Denniel, Lemoigne, Lopéz, Berthou, Cornec, Gargadennec, Kervevan, Le Verge, Dolou, Kerlann, Martin,...

Léon, Cap Sizun et Pays Bigouden

Recherche : savoir comment Guillaume Lopez ,°vers 1730, est arrivé à Goulien au milieu du 18ème siècle.

Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Jean DEUFFRIC x Marie KERISIT - Cap-Sizun - Vers 1825-31

Messagepar Philou2A » 21/04/2018 12:51

Bonjour Celine, bonjour à tous,

Pas de mariage, donc pas de filiation.....

à défaut, leurs décès:

Décès - 20/02/1869 - Cléden-Cap-Sizun (Brezoulous)
KERISIT Marie Anne
âgé de 62 ans
Conjoint : Jean DEUFFIC, présent(e)
Témoins : le mari 60 ans

Décès - 09/04/1880 - Cléden-Cap-Sizun (Brezoulous)
DEUFFIC Jean
âgé de 84 ans
Père : Jean, décédé
Mère : Marie Anne GOUZIEN
Conjoint : Marie KERISIT, décédé(e)
Témoins : pierre le moan 50 ans/ henri coatmeur 38 ans
Notes : ° à goulien

En fait, le voici:

Naissance - 21/prai/An07 - Goulien (?)
DEFFIC Jean
fils de Michel et de Anne GOUZIEN[/i]

et 2 candidates:

Naissance - 24/brum/An07 - Goulien (Lannourec)
KERISIT Marie Anne
fille de Jean et de Marie Anne PELLE

Naissance - 12/flor/An08 - Cléden-Cap-Sizun (Kervo)
KERISIT Marie
fille de Clète et de Catherine BOCOU
Témoins : Jean BOCOU/Marie KERISIT

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php

CelineDeuffic

Re: Jean DEUFFIC x Marie KERISIT - Cap-Sizun - Vers 1825-31

Messagepar CelineDeuffic » 21/04/2018 13:20

Pour Jean Deuffic, je confirme cette filiation, c'est ce que j'ai trouvé aussi. Ses parents figurent bien sur son acte de décès.
J'ai aussi trouvé l'acte de l'acte de décès de Marie, mais là pas de chance pas de filiation. Et dans les témoins à la naissance des enfants, rien de flagrant.

C'est pour ça, que je me suis dit, que l'idée ça serait de pouvoir consulter les registres de l'église, vu qu'il y a de fortes chances qu'il y ait eu un mariage religieux.

En faisant des recoupements par rapport à l'entourage, j'ai fait la supposition que ses parents pourraient être : Daniel Kerisit et Marie Stéphan. A défaut, ils pourraient être des très proches.

Je vous remercie pour vos candidates potentielles, je vais fouiller de ces côtés là, pour voir si je trouve une logique dans la parenté et l'entourage.

Bien amicalement.

Céline
Deuffic, Kerrest, Denniel, Lemoigne, Lopéz, Berthou, Cornec, Gargadennec, Kervevan, Le Verge, Dolou, Kerlann, Martin,...

Recherche : savoir comment Guillaume Lopez ,°vers 1730, est arrivé à Goulien au milieu du 18ème siècle.

PEUZIAT Noël

Messagepar PEUZIAT Noël » 25/04/2018 21:38

Bonsir Céline

en Mairie de Cléden Cap Sizun on trouve les actes de décès de Jean et Marie Anne , mais les naissances ne sont plus disponibles qu' à partir de 1823 et les mariages à partir de 1833

si vous n'avez pas ces actes je peux vous les transmettre par MP

Par rapport aux relevés sur RECIF les actes authentiques précisent les points suivants

- acte de décès de Marie Anne KERISIT
Son époux Jean Deuffic est dit Cultivateur et son age est de 68 ans ( et non pas 60 )
un 2ème témoin : Yves Urcun agé de 60 ans ( de Brézoulous également )

- acte de décès de Jean DEUFFIC
son père est : Jean Michel , décédé
sa mère : Marie Anne Gouzien : également décédée

pour les actes de naissance et de mariage il faudrait aller aux AD du Finitère ( si vous ne l'avez pas déjà fait )

je vais me renseigner , mais pour moi les registres paroissiaux de cette époque ne sont plus dans les paroisses

sincèrement

Noël
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )

CelineDeuffic

Messagepar CelineDeuffic » 27/04/2018 22:04

Bonsoir Noël !

Merci de tenter de m'aider.

J'ai pu aller aux AD à Quimper plusieurs fois, j'ai consulté tous les registres de mariage du Cap Sizun. Leur 1er enfant serait Marie-Anne née le 27/05/1828 à Goulien. Donc ils ont dû se marier à mon avis vers 1826/27.

Je possède déjà leurs actes de décès ainsi que l'acte de naissance de Jean. C'est très aimable de votre part de proposer de me les faire parvenir.

Si c'était possible de consulter les registres des églises de ces années là, ça serait génial.

Merci encore pour votre aide.

Amicalement.

Céline

PEUZIAT Noël

Re: Jean DEUFFIC x Marie KERISIT - Cap-Sizun - Vers 1825-28

Messagepar PEUZIAT Noël » 30/04/2018 8:44

bonjour Céline

à priori ces documents ne sont pas conservés dans les paroisses , surtout que les anciennes paroisses n' existent plus actuellement

voici un lien vers le site des archives du diocèse de Quimper qui vous précise les divers lieux où ces documents sont consultables : https://diocese-quimper.fr/fr/archives/story/676/faire-des-recherches-genealogiques-aux-archives-diocesaines

pour ce qui vous concerne ils seraient en dépot aux archives Départementales : mais sur ce forum : il y a certainement des personnes plus qualifiées que moi pour vous éclairer

seriez vous apparentée aux Deuffic de Cléden Cap Sizun : il en existe encore au village de Brézoulous

sincèrement et bonne semaine à vous

Noël
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )

CelineDeuffic

Re: Jean DEUFFIC x Marie KERISIT - Cap-Sizun - Vers 1825-28

Messagepar CelineDeuffic » 30/04/2018 19:50

Bonsoir Noël !

Merci pour le lien.

Il y a une 20aines d'années, je m'étais rendu à Brezoulous, où j'avais rencontré des habitants. Ils m'ont dit qu'il y avait encore 2 maisons Deuffic à Brezoulous. Un monsieur se souvenait être venu à vélo jusqu'à ma famille à Kernod (Esquibien) pour annoncer le décès d'un parent à nous. Ces personnes m'avaient dit que la maison de ma famille était la grande maison blanche aux volets bleus.

A Esquibien, une amie de ma famille m'a dit que le plus jeune de mes arrières-grands-oncles, Clet , né en 1910, avait rejoint nos cousins de Brezoulous pour travailler avec eux. Durant la 1ère moitié du 20ème siècle, à Brezoulous, il y avait au moins un de ses oncles et ses enfants qui vivaient là-bas. Le père de ce Clet, était Clet qui est né à Brezoulous en 1867. Par la suite, je ne sais pas comment la vie s'est passée pour mes cousins.

Amicalement. Merci et bonne semaine à vous aussi :-)

Céline

Retourner vers « Familles »