Famille QUEMENEUR Ploudalmézeau vers 1610

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Famille QUEMENEUR Ploudalmézeau vers 1610

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 18/06/2018 22:27

Bonsoir

Je voudrais ouvrir un "gros dossier" concernant la famille QUEMENEUR vivant début 1600 à ou autour de Ploudalmézeau

1 . J'ai le couple Marie QUEMENEUR x Michel MAGUEUR mariés en 1631 à Ploudalmézeau dont au moins 6 enfants nés à partir de 1634 à Ploudalmézeau

Il y a bien longtemps j'avais donné comme parents de Marie QUEMENEUR le couple Jean QUEMENEUR x Louise AUFFRET parents d'au moins 6 enfants : Louis 1605 , Claude 1606 , Anne 1608 , Marie ci dessus née en 1610, Jean 1615 et François 1617 auxquels j'avais rajouté une Marguerite celle ci marraine de Guillaume MAGUEUR notée tante maternelle (1649)

Je pense que je me suis complètement trompé dans cette ascendance (car ne trouvant pas de naissance de Marguerite) et je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous donnaient comme parents de Marie QUEMENEUR x Michel MAGUEUR le couple Claude QUEMENEUR x Jeanne FLOCH qui a eu au moins 6 enfants : Guillaume 1606, Jean 1607 , Thomas 1610, Claude 1614 , Marie vers 1617 et une Marguerite en 1616

Pourriez vous m'indiquer pour celles et ceux qui ont trouvé cette ascendance comment vous l'avez établie ?

2. J'ai par ailleurs dans ma généalogie le couple François LE BORGNE dit TEO x Marguerite QUEMENEUR dont 3 enfants Vincent 1643 Olivier 1644 et Gabriel 1646

Ici certains d'entre vous disent que cette Marguerite QUEMENEUR est celle née en 1616 donc fille de Claude et de Jeanne FLOCH

Les parrains et marraines de Vincent 1643 Olivier 1644 et Gabriel 1646 sont :

Parrain : GUENNEGUEUX ?
Marraine : VORN Anne
Parrain : Guilelma QUEMENEUR (normalement Guillelmus)
Marraine : Catherine BRIANT
Parrain : QUEMENEUR Vincent
Marraine : PENNORTZ Marie épouse de Guillaume MAZE

On retrouve un Guillaume dans la seconde fratrie mais pas de Vincent

Ci dessous un aveu concernant François E BORGNE mais qui n'apporte rien :
aveux du canton de Ploudalmézeau, Lannilis et Saint Renan série 1E
Plourin
Kermoulouarn
1E54
1641
vendeur : Jean BALCH x Marguerite BERGOT (bourg Plourin) acheteur : François LE BORGNE dit TEO (Kermoulouarn Plourin)

Merci beaucoup pour vos lumières

cordialement
gedcom 336 000 individus :D

le goff jacqueline

Re: Famille QUEMENEUR Ploudalmézeau vers 1610

Messagepar le goff jacqueline » 19/06/2018 11:27

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Jean Jacques,

Je descends aussi de ce couple .

Michel MAGUEUR est parrain de Catherine QUEMENEUR ° le 29/12/1642 fille de Thomas QUEMENEUR et Marie COROLLEUR ( vue 252 archives en ligne)

Pour la première naissance de ce couple la marraine est Jeanne FLOCH ( aïeulle paternelle ) ( relevé récif)

A moins que d'autres éléments contredisent cette ascendance ?

Cordialement :D

Jacqueline

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 19/06/2018 13:29

Bonjour

Merci Jacqueline, tout ceci se tient , il me reste juste à prouver que Marguerite QUEMENEUR épouse de François LE BORGNE est celle née en 1616 fille de Claude et Jeanne FLOCH

Cordialement

cgf13029

Messagepar cgf13029 » 19/06/2018 22:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Jacqueline et Jean Jacques , vous m'avez permis de relier Marie QUEMENEUR x Michel MAGUEUR (sosas 5505-5504) avec Thomas QUEMENEUR x Marie COROLLEUR (dont j'avais l'ascendance)

voici un aveu nous donnant l'ascendance de Claude QUEMENEUR x Janne FLOCH

1 E 972
Kerdéniel
8/1/1629 : Janne FLOCH ve Claude QUEMENEUR, cur enf et Michel KERBERENES x Janne QUEMENEUR (Villeneuve Kerigou Ploudal)
----de Claude QUEMENEUR père (+10)
et de Guyonne VAILLANT mère de Claude et Janne (+45)

6/3/1613 : Claude QUEMENEUR, Michel KERBERENES x Janne QUEMENEUR
----de Guyonne VAILLANT, mère (+30)

14/11/1580 : Guil QUEMENEUR père enf (x Guyonne VAILLANT +( Kerveus Ploudal)
cont: Tanguy MENGANT

15/1/1573 : Guil QUEMENEUR x Guyonne VAILLANT (Villeneuve Ploudal)
----de Yvon VAILLANT (+8) x Mgte JESTIN (+8) père et mère

Cordialement
Renée LE GOFF

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 20/06/2018 7:55

C'est super Renée :D , merci beaucoup je posais la question sur l'ascendance de Claude QUEMENEUR x Jeanne FLOCH justement dans un autre fil de discussion ......

Je peux donc remonter de quelques générations,

Jacqueline

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 20/06/2018 8:19

Bonjour Renée

Vous citez 4 aveux tirés du livre 1 relevés par JF POTIN; Est-ce vous qui les avez retranscrits car ils vous intéressaient ? car je suis actuellement en train de resaisir tous les aveux de Mr POTIN (déjà plusieurs semaines de travail) et si quelqu'un l'a déjà fait, j'arrête tout de suite

Cordialement

cgf13029

Messagepar cgf13029 » 20/06/2018 10:29

Bonjour Jean Jacques ,

J'ai simplement retrancrit dans ma généalogie les aveux qui m'intéreesaient

Cordialement
Renée LE GOFF

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 20/06/2018 11:57

bonjour

Ok, merci , je pense que d'ici 2 à 3 semaines j'aurai fini le livre 1

cordialement

KERRENEUR

Messagepar KERRENEUR » 21/06/2018 20:17

Bonsoir

Merci pour ces données qui permettent de remonter quelques générations dans la lignée Quéméneur. On arrive désormais à Guillaume (x Guyonne Vaillant, fille d'Yvon et Marguerite Jestin), avouant en 1573 et 1588 au seigneur de Kerlech un bien situé à Kerdeniel.

Il peut s'agir de la demie maison cité dans l'aveu du 11-11-1580, relevé aussi par M. J.-F. Potin (1er document, bas de la page 89, coté 1 E 972 également) : des Pellen avouent l'autre moitié et on mentionne sans doute que le reste appartient à Jan Vaillant / Mengant et à Guillaume Quemeneur veuf de Guyonne Jaouen. Déjà veuf bizarrement, car les autres aveux situent plutôt son décès vers 1584 (45 ans avant 1629), 1583 (30 ans avant 1613) ou 1587 (1 an avant 1588). La date la plus fiable est en général la moins lointaine de la rédaction de l'aveu.

Guillaume Quemeneur pourrait être un descendant d'un Morice Quemeneur cité en 1540 : Olivier Prigent a avoué le 20-5-1540 plusieurs héritages au seigneur des Salles, dont "ou terrouer an Cleguer, quatre sillons de terre en laborre sittués entre terre Morice Jestin d'une part et terre Morice Quemeneur d'aultre" (source : Arch. Dép. Fin. 1 E 35) On retrouve aussi le nom de la mère de Guyonne Vaillant : Jestin. Le Cleguer est proche de Kerdeniel où sont situés les autres héritages, mais il y a trop d'incertitudes pour faire de Morice, le père de Guillaume. Cela indique seulement que l'implantation de la famille est plus ancienne que l'époque attestée avec certitude.

Au sujet de Thomas Quemeneur x Marie Corolleur : cette dernière s'est remariée vers 1650-53 à Jean Le Borgne dont elle a eu au moins 4 enfants. Le remariage est introuvable (sauf eurreur), mais un aveu l'atteste : aveu du 1-12-1694 aux Jésuites de Quimper, par un autre Jean Le Borgne, de 2 maisonnettes couvertes de gled, sises à Lezidoc en Ploudalmézeau, et provenant de la succession de "Catherine Quemeneur (fille de Thomas et Marie Corolleur) sa my soeur qui estoit fille de feu Marie Corolleur, mère de l'advouant". (Arch. Dép. Fin., D 68)

A la génération suivante, je descends de Claude Quemeneur (1641-1679) x Jeanne L'abbé (v 1653 + 1741) pour laquelle il y a un texte intéressant :
Son époux est décédé prématurément dès 38 ans environ, tandis que sa veuve a atteint 87 ans, si on tient compte de l'âge indiqué sur leur mariage (92 ans, selon son acte de décès). La famille louait à Kerlaouenan en Plouguin, une ferme appartenant aux puissants seigneurs de Kerlech. Une sorte de cahier de gestion comporte des mentions de baux relatifs à cette seigneurie. Il est intitulé "cahier instructif. Mémoire pour Monsieur du Chastel touchant plusieurs affaires de la terre de Kerlech." (Arch. Dép. Fin, 1 E 509).

On y trouve des mentions résumées de baux dont ces lignes que j'ai notées : "Bail affermé du 13e febvrier 1684 consenty par feu Monsieur le baron à Janne Labbat veuve feu Claude Quemeneur et consorts au grand Kerlaouen pour 144 livres par an et 220 livres de commission, le petit Kerlaouen pour 75 l. par an et 180 de commission, la garenne de t… (trousplas ?) pour 66 l. par an et 66 l. de commission. Et lesdites 3 fermes sont p.. (prises ?) par ladite Labbat pour 240 livres par an sans aucune commission sur un bail du 24e décembre 1692, Kerros notaire registrateur."

Et surtout une quittance qui sort de l'ordinaire car elle porte sur un fermage versé par avance : "Nous seigneur marquis du Chastel de Kerlech comme héritier bénéficiaire de nostre ..t (défunt ?) père et estant actuellement au service du roy et arrivé puis peu de jours à nostre chasteau de Kerlech en basse Bretagne pour donner ordre à nos affaires particulières et estant aussy sur le point de partir incessemt pour le dit service, connoissons que Janne Labat nostre fermière de Kerlaouenan en Plouguin nous a advancé et payé la somme de 120 livres pour et à valloir au prix de sa ferme pour le prochain terme de la St Michel en un an aussy prochain 1698 pour ayder à subvenir à nostre campagne de quoy nous la quittons et luy promettons tout acquis vers et contre tous ce touchant, sauf nos autres droits, fait à Kerlech le 18e febvrier 1697 en foy de quoy nous signons cette. Allain du Chastel de Kerlech."

J'imagine qu'elle ne pouvait pas avoir les moyens de résister à la demande d'un puissant noble ? Sa triple condition de femme, de roturière et de locataire, ne la plaçait pas en position de force.

Cordialement,
Eric

CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr

calvarin

Messagepar calvarin » 22/06/2018 19:40

Bonjour,

L’acte de baptême ci-dessous indique que Marie QUEMENEUR, épouse de Michel MAGUEUR, a une sœur Claude x Guillaume JACOB (couple qui fait partie de mon ascendance).

baptême- 19/06/1650 Ploudalmézeau
JACOB Anthoine, garçon, Enfant de Guillaume et de QUEMENEUR Claude
Parrain : DAMESME Anthoine de la Bone Noble
Marraine : QUEMENEUR Marie épouse de Michel MAGUER, tante maternelle

Claude QUEMENEUR est donc fille de Claude QUEMENEUR x Jeanne FLOCH. Or, dans le relevé Récif de son acte de baptême Claude est dit fils et non fille de ce couple.

baptême - 18/02/1614 - Ploudalmézeau
QUEMENEUR Claude fils de Claude et de Jeanne FLOCH
Parrain : AN DREVES Yves
Marraine : KEROUZYAN Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1614-2917800-51333-00355 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce relevé me semble erroné, car dans l’acte original en latin (vue 48), je lis plutôt filia que filius ; de plus, les prénoms de l’enfant et du père me semblent être écrits différemment. Qu’en pensez-vous ?

http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fetatcivil%2FFRAD029_etatcivilnumerise%2Exml&page_ref=50320&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Merci à tous les contributeurs de cette file qui m’ont permis de remonter de plusieurs générations dans l’ascendance de mon sosa Claude QUEMENEUR.

Cordialement,

Gilbert
CGF 10276

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 02/08/2018 18:45

Vous avez raison Gilbert, je lis aussi filiam et non filius ...

Merci beaucoup Eric pour tous les super documents que vous fournissez , je suis maintenant sûre du remariage de Marie COROLLEUR avec Jean LE BORGNE , je descends des deux couples ....

Par contre comment est- on sur de l'ascendance de Claude QUEMENEUR x Jeanne LABBE, je suis en train de travaillé cette branche et je ne trouve pas le lien ? :(

Jacqueline

KERRENEUR

Messagepar KERRENEUR » 04/08/2018 10:47

Bonjour Jacqueline

J'essaie de répondre à votre question. Des éléments pour expliquer l'ascendance de Claude Quéméneur :

D'abord son mariage le 4-3-1669 à Plouguin, le dit originaire de Ploudalmézeau et âgé de 27 ans, ce qui correspond presque avec l'année du baptême le 11-2-1641 à La Villeneuve en Ploudalmézeau.

Image

"Claude Quemeneur laboureur de la parroisse de Ploudalmezeau agé de vingt et sept ans et Janne L'Abat de mesme condition agée de quinze a saise ans et decrettée de justice, de la parroisse de Plouguin ont esté espousés en l'esglise paroissialle de Plouguin par venerable dom Hervé Coadou ayant veu la lettre de congé du sieur curé de Ploudalmezeau signé Y : Tanguy soubscuré dattée du 25eme febvrier 1669, le tout es presances du sieur recteur de Plouguin venerable dom Hervé L'Abat Francois et Henri Corolleur et plusieurs autres parantz qui ne scavent signer et les dicsts espousés ont prié de signer pour eux le soubsignant soubscuré parce que quil ne scavent faire, le jour de leur nopces fut le quatriesme mars 1669. O : Geffroy soubscuré. H : Coadou prebtre. Corre Recteur de Plouguin" (ADF, 1183, E dépôt 2)

Ensuite on sait que ses fils sont nés à Kerlaouenan en Plouguin, en 1673 et 1678, et que lui-même y décède en 1679. Or en 1671, un aveu qui le situe déjà dans ce hameau, cite sa mère nommée Corolleur :

Le 23-11-1671, Claude et Quaterine Quemeneur de Kerlaouenan en Plouguin, Marie Quemeneur épouse de Jean Bizian, du bourg de Plourin frère et sœurs, avouent aux "Reverandz peres en dieu de la compaignie de Jesus estably par le Roy nostre sire en la ville de Quimper corentin", à cause de leur seigneurie de Lesidec, un héritage échu de la succession de leur mère Corolleur décédée puis l'an ou environ, à savoir au terroir de Lesidec, paroisse de Ploudal., 2 petites maisonnettes ou chambres couvertes de gled, le petit parc de terre chaude nommé "parcou menut", contenant en tout un quart journal à la charrue. (ADF, D 68)

Enfin un dernier lien avec la famille Corolleur (mère de Claude Quemeneur x Jeanne Labbé) apparaît avec le parrain de leur fils Yvon né en 1675 à Plouguin : Yvon Corolleur, de Lannilis, dont la parenté n'est malheureusement pas indiquée.

Voici à présent le plus vieux texte cité dans cette famille au début de ce fil de discussion (grâce aux relevés de M. Potin je pense), l'aveu de 1573 avec une transcription :

Image

Image

"Adveu fourny a la seigneurie de Kerlech par Guyone Vaillant, de ses herittages au terrouer de Kerdeniel, parroisse de Ploudalmezeau, chargés l'an de cheffrante de vingt solz monnaie de cheffrante, du 4e janvier 1573. (…) Successions Yvon Vaillant et Margueritte Jestin sa femme."
"Devant nous notaires soubzsignants, ont esté presentz en personnes, Guillaume Quemeneur et Guyonne Vaillant sa femme, demeurantz ou villaige de Ville neuffve en la parroisse de Ploudalmezeau, laquelle Vaillant presentement auctorizée de sondit mary au contenu en cestes, tenir, fournir, accomplir et entheriner, congnoit et confesse tenir, et tient de fief lige et proche au fond, subjectz a debvoir de foy, hommaige, rachapt et aultres debvoirs seigneuryaulx quant le cas advient et eschoit, de noble et puissant missire Claude, sires de Kerlech, Lamrinou, Lescazval, Chateanfaultier, Keruzval, etc., chevallier de l'ordre du roy notre sire, a cause de sadite piece et seigneurye de Kerlech, les heritaiges cy après describez, a elle escheuz des successions heritieres feuz Yvon Vaillant et Margueritte Jestin ses pere et mere, deceddez puys dix ans en cza. Scavoir deux chambres et burons, l'ugn couvert d'ardoize et l'aultre de chaulme, sittués ou villaige de Kerdenyel en ladite parroisse, o leurs yssues, franchises et touttes aultres apartenances entre terres du sieur de Keryber de chacune part, item près sept sillons de terre en labeur au courtil de la grande maison des apartenances de laquelle sont lesdits burons, entre terre dudit sieur de Keriber devers le nort, d'ugn costé, et terre aux hoirs Francoyse Vaillant sa seur, a laquelle estoit echeue ladite maison et le parssus dudit courtil devers le mydy, contenant la sepmance de troys quartz boisseau de (froment ?) gouenou comble, et par journel la sexiesme partye d'ugn journel de terre chaulde a la charrue, quelz heritaiges, tient et maneuvre soubz lesdits mariez, Tanguy Jaouhen pour la some de quarente soulz monnaie, en oultre payer la charge, et sont chargés audict (sieur ?) de la somme de vignt soulz monnaie de cheffrente par an, a chacun terme de Nouel, (ou au) ban, assignation de ses aultres rentes et cheffrentes en ladite parroesse oudict (lieu ?) et seigneur de Kerlech, laquelle charge promet et s’oblige ladicte Vaillant, o ladicte auctoritté, payer, rendre et faire avoir audict sieur comme est cy dessus declairé, tout ce que dessus estre vroy, ont esté lesdicts mariez congnoissantz et confessantz envers nous notaires soubz scriptz, stripullantz et acceptantz l’effect et contenu en cestes pour ledict sieur, promectantz et s’obligeantz ainsi les tenir, fournir, entheriner et ne venir encontre, soubz obligation et ypothecque desdicts heritaiges et leurs biens meubles, et par leurs sermentz. Faict et gréé par la Court du Chastel, o soubzmission et proroguation de jurisdiction f(aicte ?) a icelle ce touchant, soubz le scell d’icelle et le sign de noble Francoys Lescazval prié par lesdicts mariez de signer cestes pour eulx, affirmantz ne scavoir signer, oultre le notaires soubzsignés, devant la demeurance de noble Tanguy Le Ros au bourg parroissiel de ladicte parroisse, le quatriesme jour de janvier l’an mil cinq centz soixante treze. Approuvé en interligne soultz, quartz, Nouel, ban.
Ros. F. Lescazval. Keruznou." (ADF, 1 E 972)

Cordialement

Eric
CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 04/08/2018 12:06

Bonjour à tous et toute,

Bonjour Eric ,

Vraiment merci :D et chapeau, c'est un régal .......

Je n'avais que le relevé récif pour le mariage :

mariage - 04/03/1669 - Plouguin
QUEMENEUR Claude
âgé de 24 ans , de Ploudalmézeau
Notes époux : laboureur
et
L' ABAT Janne
âgée de 15 ans , de Plouguin
Notes épouse : 15/16 ans décret de justice
Témoins : Témoins Epouse : Frs Et Hervé Corolleur ?????

Donc différent de l'original .....

Grâce à vos actes, je vois vraiment plus clair encore merci

Jacqueline

Retourner vers « Familles »