Marie L' ARGOUARCH x François EMDIVAT 1673 Trégarantec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Re: Marie L' ARGOUARCH x François EMDIVAT 1673 Trégarantec

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 20/06/2018 21:40

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir

je descends moi aussi de Yves HERGOUARCH (ARGOUARCH.....) mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis le nez dans cette branche.

Je constate qu'à la lecture de vos échanges que je pourrais avoir une erreur concernant la première épouse de Yves HERGOUARCH

J'avais donc mis Yves HERGOUARCH fils de Jean marié tout d'abord avec Anne UGUEN le 28 mai 1644 à Plounéventer dont au moins deux enfants :

1- Jeanne HERGOUARCH née vers 1649 + 1731 x 20/05/1680 Plounéventer avec Jean LE GOFF (Ce Jean LE GOFF est témoin au décès de Yves HERGOUARCH le 29/06/1685 à Plounéventer Keraudy 70 ans et y est désigné comme gendre, son épouse Jeanne HERGOUARCH fille de Yves est aussi témoin)
2 - Jean HERGOUARCH x Marguerite ABHERVE xx Marie LE GUEN

Puis un grand trou jusque vers 1670 où il se remarie avec Marie LE ROUX avec qui il aura 5 enfants : Jeanne, Catherine, Yves , Henry et Françoise

Donc la construction semble identique, la divergence portant sur sa première épouse que j'avais noté Anne UGUEN et vous Marie LE GARO

C'est donc probablement moi qui ai faux , je ne retrouve pas la justification de cette Anne UGUEN

Comment avez vous déterminé que Marie LE GARO était la première épouse de Yves HERGOUARCH ?

Bonne soirée
gedcom 336 000 individus :D

ellegoet

Messagepar ellegoet » 20/06/2018 21:51

Bonsoir

Maryse Schreiner a écrit :Bonsoir Jacques
ellegoet a écrit :Bonjour

Voici le message d'accueil des nouveaux venus sur le Forum

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Amicalement :wink:
Jean Claude

...

Vous citez un modérateur et pas une modératrice.

Amicalement
Maryse

Je voulais dire la modératrice qui a scindé la file

Cordialement
Jacques

Maryse Schreiner
Modératrice

Messagepar Maryse Schreiner » 20/06/2018 21:58

Bonjour Jacques

Vous savez fort bien, je l'ai fait à la demande d' Hervé.

S'il s'avèrait exact que les deux files concernent la même branche, je suis capable et volontaire pour relier de nouveau les deux files.

Bonnes recherches.

Amicalement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

ellegoet

Messagepar ellegoet » 20/06/2018 22:07

Re bonsoir
Hervé Baudy a écrit :Re Jacques

Je ne vois toujours aucune correspondance entre les ARGOUACH de la file de 2007 et le toute récente de 2018.(cousins très éloignés ?)
Maintenant si vous voulez tout regrouper, dites-le aux modérateurs.
Je vois que si on est pas d'accord avec votre vision, les réflexions désagréables ne sont pas loin.
J'arrête là. Ces discussions sont stériles.

Je crois que c'est assez clair, non,

Cordialement
Jacques

ellegoet

Messagepar ellegoet » 20/06/2018 22:37

Bonsoir
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
Comment avez vous déterminé que Marie LE GARO était la première épouse de Yves HERGOUARCH ?

Par ce mariage:
mariage - 06/02/1673 - Trégarantec
EMDIVAT François

Domicilié à Trégarantec
fils de François et de Janne LE LETTY
L' ARGOUARCH Marie

Domiciliée à Plounéventer
fille de Yves, présent et de Marie LE GARO Témoins : Jan Argouarch (frère), Yves Le Roux et Marie le Roux sa marâtre, François Goff et Guillaume Emdivat (prêtres - qui signent)Mentions marginales : célébré en la chapelle St Derien de Plouneventer

Mais il n'est pas certain qu'elle soit la 1ere épouse, il y en a peut-être eu d'autres.

Cordialement
Jacques

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 20/06/2018 22:51

bonsoir

Merci Jacques,

Donc il est possible que nous ayons tous raison : Yves HERGOUARCH peut s'être marié avec Anne UGUEN en 1644 dont au moins deux enfants (dont la mère n'est pas citée à leur mariage) puis xx avec votre Marie LE GARO (expliquant ainsi le "trou" entre 1650 et 1670) et enfin xxx Marie LE ROUX

L'argument en ma défaveur est que Jean témoin au mariage que vous citez est qualifié de frère et non de demi frère

Cordialement
gedcom 336 000 individus :D

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 27/06/2018 10:22

Bonjour à tous et toutes,

Un grand merci à vous tous et toutes pour vos réponses et interventions

Coucou Hervé :D la personne de bonne volonté c'est moi et je m'appelle Jacqueline

La file d'origine, que j'ai lancée en 2007, n'a rien à voir avec la reprise de cette file en juin 2018 par une personne certainement de bonne volonté (remerciements), mais qui doit penser que tous les ARGOUARCH sont à regrouper dans le même panier :
Je cite cette personne : "J'aimerai relancé ce sujet "
J'aimerais demander aux modérateurs d'ouvrir une nouvelle file pour cette reprise (remerciements)

Je me suis déjà fait reprendre par les modérateurs pour cette histoire de prénom, donc s'il vous plait, il fait suivre la charte du forum.

Par ailleurs je considérais que ce fil de discussion était tout à fait approprié puisque :

Hervé a dit : viewtopic.php?f=1&t=4866&p=193952&hilit=argouarch#p193952
Bonsoir à tous

Je pense avoir un peu progressé :

François ARGOUARCH (x Catherine BRANELLEC) pourrait être le fils de Jean et Marie LE GUEN. Nous aurions alors :

Jean ARGOUARCH x Marie LE GUEN
- Catherine 1682
- Henry 1685
- François 1686-1735 x 1718 Catherine BRANELLEC

En effet la date de naissance calculée de François colle bien, et nous avons un Guillaume LE GUEN à son mariage.

Reste à voir si Jean est le fils de Yves et Marie ROUX...il faudrait trouver le mariage ARGOUARCH ou HERGOUARCH et LE GUEN.

Par ailleurs Claudine, je pense qu'il y a un petit bug dans votre liste des enfants ARGOUARCH/ROUX : Jeanne est dite née en 1672 et mariée en 1680....

Bien cordialement

D'après vos suppositions de l'époque et vos échanges cordiaux avec Claudine , vous pensiez,Hervé, que François ARGOUARCH x Catherine BRANELLEC pouvait être fils de Jean ARGOUARCH x Marie LE GUEN qui serait le fils de Yves x Anne UGUEN xx Marie LE GARO xxx Marie LE ROUX ..... donc tout se tient , certes tout reste à prouver mais c'est donc bien la même famille ......
La décision revient donc aux modérateurs, mais le doute n'est tout de même plus permis quand à la relation des deux familles .

Merci beaucoup Jacques et Jean Jacques pour vos réponses, en effet la succession est très bizarre , enfin toujours est-il que :

Grâce à cette tutelle on est sûr que Jean ARGOUARCH x Marie LE GUEN est le frère de Jeanne ARGOUARCH x Jean LE GOFF enfants de Yves ARGOURCH x Anne UGUEN

Article 16 B 397 Cour de Landerneau
Photo 236 JPG
feuillet :88 V
Du 3 mars 1700
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunt Jan HERGOUARCH de son second mariage avec Marie Le GUEN à présent sa veuve , icellui décédé depuis les cinq ans au village de (blanc) treve de Tremaouezan paroisse de Ploudaniel : François quatorze ans, Catherine de seize et Françoise de dix ans ont comparus
Scavoir:
Herry HERGOUARCH mi-frère audit deffunt du lieu de Keruzaouen paroisse de Plouneventer
Jan Le GOFF mari de Janne HERGOUARCH soeur germaine audit deffunt dudit lieu de Keruzaouen
Maurice Le BIDEAU mari d'autre Janne HERGOUARCH mi-soeur dudit deffunt du lieu de la Villeneuve paroisse de Plougar
Lesquels aux perils et fortunes des autres parents qui ne se sont trouvés quoi qu'avertis amiablement de se trouver pour éviter à frais auxdits mineurs, sont d'advis que ladite Le GUEN soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs demeurante à présent au lieu de Kerar....? treve de Tremaouezan paroisse de Ploudeniel et en cas d'excuse Gabriel FILLY mari de Janne Le GUEN icelle soeur à ladite veuve du lieu de Penlan paroisse de Ploudeniel et que celui qui sera nommé renonce à la succession de leur deffunt père comme aussi à celle de deffunt Yves HERGOUARCH décédé depuis les deux mois ou environ au lieu de Keroudault , Plouneventer, mi-frère à leur deffunt père et de faire un rolle pour les frais du comparant et pour cet effet ont nommé pour nominateur François HUGUEN cousin germain audit deffunt du lieu de Treguerne , Plouneventer, pour asseur Gabriel HUGUEN parent au quart degré dudit deffunt du lieu du Ferz paroisse de Lanhouarneau et pour receveur Hamon BOTHOREL mari de Marguerite HUGUEN icelle parent audit estoc auxdits mineurs du lieu de Kerscao , Plouneventer
Renvoyé au feuillet 111 du présent
Photo 258 JPG
Feuillet:
du 27 avril 1700
Renvoy du feuillet 89 recto du présent
Ont comparus :
Yvon LAVANANT mari de Marie KERBAOL icelle cousine germaine à ladite Marie Le GUEN veuve demeurant au lieu de Keraveloc paroisse de Plouneventer
Yves Le GUEN parent au quart degré au maternel desdits mineurs demeurant au lieu de Quellennec bian paroisse de Plouneventer
Yvon BOUCHER mari de Françoise Le GUEN icelle parente au quart degré audit estoc auxdits mineurs demeurant au lieu de Langouron en Ploudeniel
Hervé DOLLOU mari de Marguerite Le GUEN icelle parente au mesme degré et estoc demeurant au lieu du Leuzre paroisse de Treffgarantec
Tous d'avis que ladite Marie Le GUEN veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs de son mariage avec deffunt Jan HERGOUARCH et de faire un rolle pour la paiement de la moitié des frais et pour y parvenir ils nomment pour asseur Ollivier Le BRAS oncle au tiers degré des mineurs demeurant au lieu de Ruboulsic paroisse de Plouneventer, pour nominateur Yves Le GUEN demeurant au lieu de Lanvelar paroisse de Kersent et pour receveur Allain POTART mari de Marguerite GALLIOU demeurant au lieu du Merdy paroisse de Ploudeniel
Signatures de : Yvon boucher- herve Dolou- Yvon Lavanant

Cordialement :D

Jacqueline

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 28/06/2018 14:21

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour aux administrateurs,

Je crois remarquer que vous ne voulez toujours pas relier les deux sujet de discussions ci après bien qu'ils parlent de la même famille viewtopic.php?f=1&t=28462 et viewtopic.php?f=1&t=4866 c'est votre décision .

Mais par contre pourriez vous corriger "Tréguarantec" s'il vous plait car je n'ai pas titré ce fil de discussion c'est "Trégarantec" et non "Tréguarantec"

Merci d'avance pour votre gentillesse

Jacqueline

Maryse Schreiner
Modératrice

Messagepar Maryse Schreiner » 28/06/2018 14:34

le goff jacqueline a écrit :
Mais par contre pourriez vous corriger "Tréguarantec" s'il vous plait car je n'ai pas titré ce fil de discussion c'est "Trégarantec" et non "Tréguarantec"

Merci d'avance pour votre gentillesse

Jacqueline

Bonjour Jacqueline

Veuillez accepter toutes mes excuses pour cette erreur.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

Retourner vers « Familles »