Armoiries L'HARIDON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cedriclharidon

Armoiries L'HARIDON

Messagepar cedriclharidon » 25/08/2018 20:55

Bonjour à tous,

Le fruit de mes recherches m'amène à partager avec vous des informations nouvelles concernant les armoiries des L'HARIDON.

Jusqu'à maintenant, ce qui faisait référence c'est le nobiliaire et armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy

Lharidon, Sr de Penanroz, par. de Chateauneuf-du-Faou, — de Kerandraon, — de Keralain, — de Penguilly.
Déb., réf. 1670, ress. de Carhaix, et appelé à l'arrière-ban de Cornouailles en 1694.

D’azur au chevron d’or, accomp. en chef de trois étoiles d’argent, et en pointe d’un pin arraché d’or.

Un capitaine ligueur, tué par les royaux à l’attaque de Carhaix en 1590.
Cette famille a été anoblie en 1830 sous le titre de baron, avec érection en majorat de la terre du Grand-Moros.

Effectivement les lettres-patentes en 1830 de Charles X confirment bien ce descriptif pour les armoiries du Baron PENGUILLY L'HARIDON (descendant de Jean Baptiste L'HARIDON sieur de Penguilly).

Image

Toutefois, j'ai recueilli de nouveaux éléments qui montrent aussi l'existence d'un autre blason, d'armoiries portant certes chevron et étoiles mais aussi croissant.

On trouve notamment dans l'Armorial général de France de Charles d'Hozier (1697-1709), les blasons de Marie L'HARIDON (veuve de Jacques DE TOURNEMOUCHE, écuyer Sr du Bodon) et de Marie Corentine L'HARIDON (épouse de Charles HUBAC, Sr de Quemeidic).

Image

Image

Dernier élément recueilli, dans une maison située au Faou et répertoriée dans l'inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, on trouve sur le linteau de la cheminée, les armoiries des L'HARIDON qui ont fait construire cette maison en 1654.

Image

On voit bien les points communs entre ces derniers blasons.

Un autre lieu pourrait nous apporter un visuel supplémentaire : l'église Saint-Houardon de Landerneau dont la cuve baptismale datée de 1615 contiendrait un blason L'HARIDON (le descriptif connu est 3 étoiles et un chevron).

Bien cordialement,
Cédric L'HARIDON, cgf07565

popeye

Re: Armoiries L'HARIDON

Messagepar popeye » 26/08/2018 10:45

Bonjour,

Les armes trouvées n'ont pas la même description :

La veuve de Tournemouche, ce serait plutôt,
D'argent au chevron d'azur accompagné en chef de deux étoiles d'azur et d'un croissant de même.

Celles de Marie Corentine,
d’azur à un chevron d’argent surmonté d’un croissant de même et accompagné de trois étoiles aussi d’argent 2 en chef et 1 en pointe.

La blason du Faou semble correspondre à celui de Marie Corentine, femme de Charles Hubac.
Au vu de la chronologie, cette maison a peut être été construite par Vincent l'Haridon, père de Marie Corentine, notaire au Faou.
La maison a vraisemblablement été construite lors du mariage de Vincent L'Haridon avec Perrine Le Bourhis en septembre 1654 à Crozon.

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 26/08/2018 11:09

Bonjour Yvan,

Effectivement, Marie Corentine est la fille de Vincent L'HARIDON, Sr de Gorrequer, et de Perrine LE BOURHIS.
D'après un bulletin communal du Faou de 1995, Vincent L'HARIDON possédait 4 maisons dans le bourg du Faou (dont celle-ci).

Par ailleurs, nouvel élément dans les recherches, je remercie Virginie qui m'a partagé cet article : http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/ ... d945df.jpg
Il s'agit là des armoiries du couples Nicolas L'HARIDON et Isabelle LE FORESTIER (je ne sais pas si le dessin est fidèle à ce qu'on trouve sur la cuve baptismale car le descriptif trouvé jusqu'à présent mentionne 3 étoiles).

Bien cordialement,

christian

Messagepar christian » 26/08/2018 11:57

bonjour
vous trouverez la généalogie des FORESTIER en partie ainsi que leur blason sur le site Tudchentil :

https://www.tudchentil.org/spip.php?article892
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M

alaing44

Messagepar alaing44 » 26/08/2018 14:52

Bonjour,

J’ai dans ma généalogie des ancêtres L’Haridon de Penguilly avec des armoiries à 3 étoiles :

https://gw.geneanet.org/alaing44_w?lang ... +penguilly

Comme le baron d’empire François Penguilly L’Haridon qui avait inversé le patronyme :

https://gw.geneanet.org/alaing44_w?lang ... on&full=on

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 26/08/2018 15:47

christian a écrit :bonjour
vous trouverez la généalogie des FORESTIER en partie ainsi que leur blason sur le site Tudchentil :

https://www.tudchentil.org/spip.php?article892

Merci Christian, il y a en effet 2 documents très intéressants sur ce site concernant les FORESTIER.
Charles L'HARIDON et Nicolas L'HARIDON (possiblement 2 frères) ont épousé, pour le premier, Catherine FORESTIER (avant 1588 naissance d'un premier fils), et pour le second, Isabelle FORESTIER (avant 1595 naissance d'un fils).

Bien cordialement,

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 26/08/2018 15:51

alaing44 a écrit :Bonjour,

J’ai dans ma généalogie des ancêtres L’Haridon de Penguilly avec des armoiries à 3 étoiles :

https://gw.geneanet.org/alaing44_w?lang ... +penguilly

Comme le baron d’empire François Penguilly L’Haridon qui avait inversé le patronyme :

https://gw.geneanet.org/alaing44_w?lang ... on&full=on

Cordialement

Bonjour Alain,

Au cours de vos recherches, avez-vous trouvé des documents précisant les armoiries des ascendants du Baron PENGUILLY L'HARIDON ?
Cela m'intéresse si vous avez des sources apportant de nouvelles informations.

Bien cordialement,

alaing44

Messagepar alaing44 » 26/08/2018 18:00

Bonjour Cedric,
J’avais trouvé l’information de l’armoirie sur Geneanet qui donne les renseignements suivants :
Description (blasonnement) : Armoiries des L'Haridon, sieurs de Penanroz, de Kerandraon, de Keralain, de Penguilly: d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de trois étoiles d'argent, et en pointe d'un pin arraché d'or. (Pol Potier de Courcy: Nobiliaire et Armorial de Bretagne, Tome 2, pp 187-188).

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 26/08/2018 19:33

Merci Alain, effectivement c'est ce que j'indiquais au début, jusqu'à présent c'est le travail de Pol Potier de Courcy qui fait référence. Il s'appuie probablement sur les documents les plus connus, à savoir l'anoblissement en 1830 de François PENGUILLY L'HARIDON et la Réformation de la noblesse de Bretagne (Vincent L'HARIDON, Sr de Penanros, soutenait la qualité d'écuyer, et ses fils Sr de Kerandraon et Sr de Keralain étaient cavaliers de la 11e compagnie du Ban et Arrière-Ban de l'évêché de Cornouailles lors de la revue de 1694).

Il me semble toutefois, au vu de nouveaux éléments, tant du côté de Landerneau que du Faou, qu'il méconnait des branches et ascendants L'HARIDON.
Cela nécessite en effet un travail de recherches beaucoup plus conséquent. Les fonds versés aux archives et la mise en réseau de nos travaux de généalogie sont précieux pour aller plus loin et découvrir de nouveaux éléments.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 21/09/2018 12:50, modifié 1 fois.

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 26/08/2018 20:38

Bonsoir,

Grâce à Philippe, on dispose désormais d'une photo du blason mi-parti du couple Nicolas L'HARIDON x Isabelle FORESTIER figurant sur la cuve baptismale de l'église Saint-Houardon de Landerneau.

Image

Il est assez ressemblant à celui trouvé sur la cheminée d'une maison du Faou, toutefois la pièce métallique ajoutée en haut cache l'éventuelle présence d'un croissant.

Bien cordialement,

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 26/08/2018 21:30

Bonsoir,

A y regarder de plus près, l'étoile en pointe comporte davantage de rais que celle visible en chef. Il s'agit bien d'une étoile ?

Bien cordialement,

popeye

Messagepar popeye » 27/08/2018 8:00

Bonjour,
Pour repondre a Alain sur l'inversion, c'est une "mode" de l'epoque.
Les personnes signaient du nom de leur domaine (ou domaine suppose) suivi de leur patronyme.
C'est ainsi que je retrouve avec un ancetre qui signait penvern houdeie juste avant la revolution dans le coin d'Edern/Briec.
Le domaine Penvern n'etait plus dans la famille depuis quelque temps (c'est un domaine de Plouguiel pres de Treguier).
Comme vous le voyez, certains abusaient un peu...
yvan calloc'h

popeye

Messagepar popeye » 27/08/2018 8:10

Bonjour
Pour la sculture de Landerneau, la matiere ne doit pas etre des plus simples a utiliser.
Le mi-parti (decoupe des armes) en vertical est un peu curieux (vertical) alors qu'en general c'est en biais avec le mari a gauche et en haut, la femme en bas et a droite.
Nous avons deja de la chance que les armes n'aient pas ete martelees a la revolution.
Pour ce que j'en pense, les armes sont les memes, etoiles, chevron. Certes, il manque le croissant mais il peut etre masque par le crochet.
Il est donc probable que ce soit la meme famille.
Pour la petite histoire. L'affichage des armes et leur port est payant.
Certaines familles ou branches familiales decident de ne plus les porter par mesure d'economie (c'est le cas chez les lymon de la belle issue et autres branches).
yvan calloc'h

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 27/08/2018 18:37

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur le nombre d'étoiles visibles sur le blason de la cuve baptismale alors que le descriptif en donne 3.
De ce que j'ai pu lire concernant le mi-parti à la verticale, il présente le risque de non-reconnaissance des figures, en conséquence il est recommandé de décrire la totalité des éléments, même si la moitié seulement est visible.
Ce qui pourrait expliquer que dans le bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, basé sur les archives de l'évêché, il soit écrit : "mi-parti au 1 d'un chevron accompagné de 3 étoiles, qui est Haridon, au 2 d'un losangé, qui est Forestier".

Bien cordialement,

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 06/09/2018 20:14

Bonjour à tous,

Pour compléter le fil de discussion, j'ajoute une nouvelle information. En 1636, dans les déclarations nobles d'arrière-ban, Catherine FORESTIER veuve de feu Charles L'HARIDON de Landerneau, dit possédé le manoir de Kervasain situé en la paroisse de Plonévez du Faou. Ollivier L'HARIDON, sr de Kervasain, pourrait d'ailleurs être leur fils (ils ont eu un garçon portant ce prénom en 1588).

Image

Plonévez du Faou, c'est aussi le lieu de baptême en 1644 d'Ollivier L'HARIDON (sr de Kerandraon) fils de Vincent L'HARIDON, sr de Penanros (lieu également situé à Plonévez d'après la déclaration au terrier de 1678).

Il n'est pas exclu que Charles L'HARIDON (époux de Catherine FORESTIER) soit un aïeul de Vincent L'HARIDON (sr de Penanros).

Bien cordialement,

Retourner vers « Familles »