Simone LE GALL x Hervé LESCOP Ploudalmézeau Porspoder 1662

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Simone LE GALL x Hervé LESCOP Ploudalmézeau Porspoder 1662

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 12/11/2018 9:37

Bonjour

Simone LE GALL x Hervé LESCOP sont mes SOSAS 2546-2547

Simone LE GALL est la seconde épouse de Hervé LESCOP
Ils se sont mariés le 9/1/1662 à Ploudalmézeau et sont parents de 5 enfants dont voici les parrains et marraines :

Parrain: Yvon Le Gall, oncle maternel
Marraine: Jeanne, fille de René Provost le vieux
Parrain: Escuier Charles de Lesguen, Sieur de basse ville
Marraine: Demoiselle Anne Gillette de Kerbic
Parrain: Le Dreff
Marraine: Marguerite Le Gall, tante maternelle
Parrain: Messire François Prédour, prêtre et chanoine de Kersent
Marraine: Marie Croguennoc, ménagère de Kerdialez
Parrain: Guillaume Léon, mesnager

Simone LE GALL décède le 26/2/1703 à Porspoder à 60 ans , Témoins: François, Marie, Marguerite et Gilette LESCOP ses enfants

Je recherche l'ascendance de Simone LE GALL :

que certains disent fille de Yves et de Françoise CREACH et née à Porspoder avec donc un frère Yvon et une sœur Marguerite

Merci
gedcom 340 000 individus :D

KERRENEUR

Re: Simone LE GALL x Hervé LESCOP Ploudalmézeau Porspoder 1662

Messagepar KERRENEUR » 15/11/2018 11:42

Bonjour

Je n'ai pas la solution mais le mariage de Simone Le Gall et Hervé Lescop donne 2 témoins en plus de ceux qui sont cités dans la base récif :

mariage - 09/01/1662 - Ploudalmézeau
LESCOP Hervé de Ploudalmézeau, Veuf de : Catherine LE DREFF
LE GALL Simone, de Ploudalmézeau
Témoins : Témoins épouse Mathieu Le Son gendre Olivier Salaun

"Le neufiesme jour de l'an mil six centz soixante et deux, après les fiançailles et les bannies deubeument faictes du futur mariage d'entre Hervé L'Escob veuff de feue Catherine Le Dreff, et Symone Le Gall, touts deux de ceste parroisse de Plouedalmezeau, je soubzsigné soubzcuré de ladite parroisse les ay mariés a la coustume sans aucune opposition ès presances de vennerable missire Jean Marec, prebtre sieur gouverneur de la chappelle de monsieur St Tuzven ou a esté celebré et benist ledit mariage, de Prigent Kerboul, Francoys Lavanant, Mathieu Le Son gendre, Olivier Salaun et plusieurs autres dignes de foy, en tesmoing de quoy je signe. O : Thepault." (ADF, 1 Mi EC 218/1, folio 78 v°, vue 79)

Malheureusement, je ne trouve pas de lien entre eux et des Le Gall.

Une autre piste possible est le fait que Simone Le Gall a été marraine le 22-1-1662 à Ploudal. de Jean Pelleau, né d'Yves et de Marie Hamon, parrain Jean Perrot. Un François Le Gall a parrainé un autre enfant de ce couple : Marie, le 1-11-1659 toujours à Ploudal., marraine Guillamette Hamon.

On ajouterait donc un François à la fratrie composée de Simone, Yvon et Marguerite ?

C'est étrange d'attribuer à Simone Le Gall une origine à Porspoder bien que son mariage dise clairement qu'elle soit de Ploudalmézeau. Les baptêmes de cette paroisse sont bien conservés depuis 1606 (sans grosse lacune), mais aucune trace du baptême d'une Simone ni d'un François.
Un Yvon est baptisé le 22-11-1646 né d'Henri et Marie "Maeoc" (Madoc ?), serait un jeune parrain en 1662 d'un enfant d'Hervé Lescop et Simone Le Gall.
Une Marguerite, baptisée le 16-2-1629, fille de Thomas Le Gall et Marguerite Le Borgne, dont 8 enfants sont nés à Ploudal. entre 1626 et 1640.

Ces pistes restent bien minces.

Cordialement,

Eric
CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 15/11/2018 11:59

bonjour

merci Eric

Le neufiesme jour de l'an mil six centz soixante et deux, après les fiançailles et les bannies deubeument faictes du futur mariage d'entre Hervé L'Escob veuff de feue Catherine Le Dreff, et Symone Le Gall, touts deux de ceste parroisse de Plouedalmezeau, je soubzsigné soubzcuré de ladite parroisse les ay mariés a la coustume sans aucune opposition ès presances de vennerable missire Jean Marec, prebtre sieur gouverneur de la chappelle de monsieur St Tuzven ou a esté celebré et benist ledit mariage, de Prigent Kerboul, Francoys Lavanant, Mathieu Le Son gendre, Olivier Salaun et plusieurs autres dignes de foy, en tesmoing de quoy je signe. O : Thepault." (ADF, 1 Mi EC 218/1, folio 78 v°, vue 79)

Pouvez vous préciser qui est ce Mathieu gendre de LESCOP, est Mathieu LE SOUN ? ou le nom manque t il ?

je ne trouve aucune naissance , aucune mariage comportant un Mathieu .... x ..... LESCOP

Cordialement
gedcom 340 000 individus :D

KERRENEUR

Messagepar KERRENEUR » 15/11/2018 19:50

Bonsoir Jean-Jacques

J'ai hésité en transcrivant le texte du mariage. "Son" = nom de famille ou "son" = adjectif possessif ?

Maintenant je pense plutôt que le prêtre a oublié d'inscrire le patronyme du gendre :
- Dans d'autres mariages on emploie les adjectifs possessifs avec les liens de parenté (son père, ses frères, son gendre, etc), et jamais le lien de parenté seul et immédiatement à la suite des noms de famille.
- "Son" est écrit exactement de la même façon que dans l'expression "Kermorvan son frère", dans le mariage suivant, avec une majuscule parasite comme diraient les puristes.
- Le patronyme "Le Soun" n'était pas écrit "Le Son" à cette époque mais toujours avec le "U", et parfois un 2e "N" final.

Donc un moment d'étourderie de messire Thepault, nous prive de l'identité exacte de ce gendre. Le fait que l'on ne le retrouve pas dans les registres ne prouve pas qu'il n'ait pas existé.

Cordialement,
Eric

CGF 4254

Retourner vers « Familles »