Yvon GARREC x Françoise RIVOAL < 1680 Irvillac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Yvon GARREC x Françoise RIVOAL < 1680 Irvillac

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 09/09/2019 17:37

Bonjour

Yvon GARREC x Françoise RIVOAL sont mes SOSAS 3664-3665 ; ils sont parents de 6 enfants dont voici les parrains et marraines

Parrain : Messire SANQUER Jean prêtre
Marraine : GARREC Marguerite
Parrain : MORVAN Guillaume
Marraine : GUERMEUR Marie
Parrain : GARREC Michel
Marraine : CARO Marie
Parrain : LE BARS Jean
Marraine : HERROU Anne
Parrain : BOUGUEN Nicolas (signe nic:Bouguen)
Marraine : BUZARE Catherine
Parrain : LIVINEC ? Charles
Marraine : BODIGER Marie

je recherche leurs ascendances : certains mettent

Yvon GARREC fils de René GARREC x Françoise MARCHIC né le 30/3/1655 à Irvillac
Françoise RIVOAL fille de Charles RIVOAL x Marguerite LE MAOULT née le 3 septembre 1655 Irvillac

à partir le fait que Charles RIVOAL x Marguerite LE MAOULT ait une fille prénommée Marguerite pouvant être la première marraine auriez vous d'autres éléments pour étayer ces ascendances ?

Le 5ème parrain Nicolas BOUGUEN doit être l'époux de la 3 ème marraine Marie CARO

Michel GARREC pourrait être l'époux de Anne KERDRAON

merci
Modifié en dernier par Jean Jacques BRENEOL le 09/09/2019 21:40, modifié 1 fois.
gedcom 363 000 individus :D

ellegoet

Re: Yvon GARREC x Françoise RIVOAL < 1680 Irvillac

Messagepar ellegoet » 09/09/2019 18:41

Bonsoir Jean Jacques

Cet acte serait passé entre les mailles de votre filet ?

Je pense qu'on y retrouve des parrains et marraines:

Série 16 B 394 Cour de Landerneau CD -25-02
photo -322
du 01 aout 1696
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance de Janne BUZARE fille mineure sous l'âge de neuf ans de deffunt Charles BUZARE de son premier mariage avec deffunte Anne COATPRECHAN décédés scavoir ladite COATPRECHAN environ quatre à cinq ans et ledit Charles BUZARE depuis le mois en sca au village de Keranden en la paroisse de St Houardon ont comparus les parents cy-après:
François QUEINEC père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec défunte Catherine BUZARE icelle soeur germaine dudit défunt père de la mineure demeurant au lieu de Kergavarec paroisse d'Irvillac
Michel BRENAOT mari de Janne Le GARREC cousine germaine dudit défunt père de la mineure demeurant au village de Bodenez audit Irvillac
Guillaume QUEINEC cousin germain au paternel de la mineure demeurant audit Kergavarec audit Irvillac
Michel Le GARREC cousin né de germain de ladite mineure audit estoc aussi Kergavarec
Yvon Le MUZELLEC my-frère de la défunte mère de la mineure de cette ville de Landerneau paroisse de St Thomas
Nouel GUIADER cousin germain de la defunte mère de la mineure de ladite paroisse de St Thomas
Tanguy MORVAN mary de Marguerite Le GOFF cousine germaine de ladite deffunte mère de la mineure de ladite paroisse de St Thomas
Tous d'avis que François MADEC mari de Janne BUZARE soeur germaine de ladite mineure demeurant au manoir de Kerhervé paroisse de Dirinon soit créé et institué à tuteur et curateur de ladite mineure
Et comme ledit MADEC est fondé à succéder audit deffunt BUZARE et ce également avec ladite mineure , sont les dits parents d'avis que ledit François QUEINEC dulieu de Kergavarec beau frère dudit deffunt Charles BUZARE soit creé et institué à curateur à ....? à icelle mineure pour partager ....? les biens et effets despendants de la succession desdits deffunts père et mère avec François MADEC son curateur général afin de confirmer ses droits ainsi qu'il appartiendra
Signatures de : François qunec- michel Le garrec- Yves Le mussellec les autres ne sachant
Jacques

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 09/09/2019 19:04

Merci Jacques

oui car je ne me suis pas encore attaqué à 1696 :D

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 09/09/2019 19:46

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Les GARREC et les RIOUAL semblent avoir été "habitués" du village de Kerguemarec pendant des lustres :

En ADQ 1 H 25 (Abbaye de Daoulas, inventaire des titres) :

"Kerguermarec

Procès entre le Seigneur abbé de Daoullas et ALLAIN RIOUALL pour la dix huictiesme de Kerguermarec du 22° 7bre 1469.

Transact entre le Seigneur Abbé de Daoullas et YVON LE GARREC par lequel le dict GARREC cognoist debvoir la dix huictiesme gerbe dessus le dict lieu de Kerguermarec du 20° 10bre 1570 avecq la ratiffication au bas par Arsel du Parc propriettaire dudict lieu le 17° janvier 1571.
"

et celui-ci donnant peut-être le nom du père (ou le frère ?) de votre Yves GARREC :

"Kergavarec et Bodilliur

Transact passé entre le dict PINVIDIC audict nom, et Messire YVES RUCART, HERVE DENIEL et JEAN LE GARREC, MARGUERITTE LEON et FRANÇOIS QUEINEC pour le subject de la dicte dix huictiesme des dicts villages le dernier jour de janvier 1658.
En marge : retrouvé cette transaction"

Cet acte, peut-être utile, où on retrouve un "LEON" :

En ADBQ 4E 79-17 (Etude de M° Villarec) :

" 09/12/1698 :
Quittus donné de sa gestion à JOSEPH LEON de Creachmenguy paroisse d'Irvillac tutteur de MARGUERITTE LE GARREC fille mineure de + YVES LE GARREC et FRANCOISE RIVOAL du lieu de Forsquilly …"

et

" 25/06/1698 :
Bail consenti par honnorable femme JANNE LE GUERMEUR veuve + FRANCOIS CALLAC comme tutrice et curatrice de ses enfants mineurs de Creachmenguy à MICHEL LE GARREC pour luy et ses autres confrères et sœurs de Kerguemarec en Irvillac et à FRANCOIS BODENNES de Creachgarmin
audit Irvillac de terres et hérittages dans la garenne « Goarem thomas » …"

Il y avait d'autres GARREC à Kerdanet (Guillaume en 1651) et au Rohoncuff (Denis en 1685).

Cordialement.

Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 09/09/2019 20:44, modifié 4 fois.
Joël Morvan
CGF n°953

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 09/09/2019 20:25

Re,

On retrouve mention de Jean LE GARREC dans les aveux de le Réformation du Domaine en 1682 par le Duc de Richelieu :

En AN P1690 :

" Item sur le village de Quergaradec et dependances possédé par JEAN GARREC (?), FRANÇOIS QUEINEC et consorts"

Enfin, l'acte suivant explique-t'il la présence de Guillaume MORVAN comme parrain d'un des enfants de votre couple :

En ADQ 4E 67-6 (Etude de M° Kerchleuz) :

" 25/09/1680 :
Bail consenti par FRANCOIS RIOUALL au dit nom et comme mary de FRANCOISE MORVAN du villaige de Kerdrouall paroisse de Hanvec à HERVE HELLEOUET et GUILLAUME GUIRIEC demeurant au bourg, de parcs …
"

Joël

P.S. : Michel LE GARREC était bien l'époux de Anne QUENAON.
Modifié en dernier par Joël Morvan le 09/09/2019 20:42, modifié 1 fois.
Joël Morvan

CGF n°953

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 09/09/2019 20:37

Re,re,

Un lien certainement :

En ADB 13 B 123 :

" 16/02/1681 : IMG 9857/9858/9859/9860
Vente par MICHEL CALLEC pour lui et pour JANNE GUERMEUR veuve de + FRANCOIS CALLEC et curatrice de ses enfants et JAN LE GARREC et JANNE CALLEC sa femme et pour JAN GUERMEUR et MARIE CALLEC, les dits CALLEC enfants du dit MICHEL CALLEC et + ANNE LE BOULART sa femme demeurant au village de Creachmenguy paroisse d'Irvillac, à CORENTIN LE GOAR demeurant au village de Cottiez paroisse de Hanvec, de tous ses droits et héritages lui appartenant et à tous ses enfants échus de la succession de + ANNE LE BOULART sa femme situés aux dépendances du village de Cottiez …
A comparu le 06/01/1682 YVON LE PAPPE pour lui et pour ALLAIN LE LANCHEC son beau-frère pour avoir épousé MARIE PAPPE sa femme, lequel PAPPE en privé et stipulant comme enfants et héritiers de + ISSABELLE LE BOULART leur mère et sœur germaine esté à ANNE LE BOULART femme du dit MICHEL CALLEC ratifie le contrat du 16/02/1681 …
A comparu le 02/02/1682 JAN LE GARREC demeurant au village de Kergonnec (?), JAN GUERMEUR demeurant à Bodénès et JANNE GUERMEUR veuve de + FRANCOIS CALLEC, lesquels consentent au dit contrat."

et :

" 18/11/1689 :
Acte faisant suite au contrat de mariage de MICHEL LE GARREC fils de JAN LE GARREC de Kerancurru avec ANNE QUEZNAON."

Il faut que je vérifie le lieu-dit de ce dernier relevé, est-ce vraiment Kerancurru, mais il faut noter qu'en 1650 le village de Kerancurru à Hanvec était tenu, entre autres, par un Jacques LE GARREC.

Joël
Joël Morvan

CGF n°953

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 09/09/2019 21:52

bonsoir merci Joël pour ces actes qui me permettent de trouver une soeur à Anne BOULARD

Cet acte, peut-être utile, où on retrouve un "LEON" :

En ADBQ 4E 79-17 (Etude de M° Villarec) :

" 09/12/1698 :
Quittus donné de sa gestion à JOSEPH LEON de Creachmenguy paroisse d'Irvillac tutteur de MARGUERITTE LE GARREC fille mineure de + YVES LE GARREC et FRANCOISE RIVOAL du lieu de Forsquilly …
"

Je pense qu'il s'agit de Joseph LEON époux de Corentine GUEDES (JEDES...) de Creachmenguy parents d'au moins 8 enfants nés le 1692 à 1709 à irvillac

Joseph LEON a épousé Corentine GUEDES le 26/2/1691 à Irvillac : seule indication : Témoins JEAN OMNES et MARGUERITE BODENES sa femme*

Il pourrait être celui né le 26/3/1668 à Irvillac fils de Noël x Anne GOURCUFF… mais hélas aucun indice, aucun patronyme pouvant le relier au couple Yves GARREC x Françoise RIVOAL , et pouvant justifier qu'il soit le tuteur de Marguerite GARREC

merci

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 10/09/2019 14:51

Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,

1) Confirmation que Jean LE GARREC est le père de Michel :

baptême - 13/01/1692 - Irvillac (Kergavarec)
GARREC Marguerite
fille de Michel et de Anne KERDRAON
Parrain : GARREC Jean, ayeul
Marraine : GARREC Marguerite, tante

Identifiant CGF de l'acte : N-1692-2908600-50575-00892 - (Relevé 'BMS <=1792')

La présence de Michel LE GAREC en parrain d'un des enfants de Yves et Françoise RIVOAL laisse penser que :
- soit Michel est frère de Yves. Ils seraient donc tous deux fils de Jean LE GAREC, et sans doute de Jeanne CALLAC (voir les enfants du couple dont une Marguerite, et l'acte de vente de 1681)
- soit Michel est neveu de Yves. Yves serait dans ce cas le frère de Jean LE GAREC x Jeanne CALLAC

2) Le lien avec les LEON s'explique :

baptême - 22/02/1641 - Irvillac
GARREC Denys
fils de Olivier et de Marguerite LEON
Parrain : GARRET Denys
Marraine : CARO Janette

Identifiant CGF de l'acte : N-1641-2908600-50573-00124 - (Relevé 'BMS <=1792')

C'est certainement cette Marguerite LEON qui est citée dans la transaction de 1658 avec l'Abbaye de Daoulas.

==> D'où sans doute : Yves LE GAREC (x Françoise RIVOAL) petit-fils ou fils de Olivier LE GAREC et Marguerite LEON (selon la réponse donnée au dilemne du point 1) ci-dessus).

Cordialement.

Joël
Joël Morvan

CGF n°953

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 10/09/2019 15:39

Re,

Françoise RIVOAL se remarie en 1692 avec Nicolas LE GOFF :

mariage - 30/06/1692 - Irvillac
LE GOFF Nicolas
fils de Yves
RIOUALL Françoise
fille de Charles, présent
Témoins : Jean Caro (de guernabloch) et Guillaume Beon Frère Allié Du Marié.

Identifiant CGF de l'acte : M-1692-2908600-60644-00182 - (Relevé 'BMS <=1792')

Preuve qu'il s'agit de la même Françoise RIVOAL :

baptême - 07/05/1696 - Irvillac
LE GOFF Yves
fils de Nicolas et de Françoise RIOUAL ?
Parrain : GALERON Olivier
Marraine : GARREC Marguerite, mi soeur
Notes : patronyme de la mère manque, peut être RIOUAL, voir autres ° du couple

Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2908600-50575-01240 - (Relevé 'BMS <=1792')

Donc Françoise RIVOAL était bien la fille de Charles RIOUAL, et sans doute, comme suggéré, de Marguerite LE MAOULT.

Ce Charles RIOUAL doit être celui qui décède en 1698 à Irvillac :

sépulture - 28/02/1698 - Irvillac (Penavern Lomeral)
RIOUAL Charles
âgé de 99 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1698-2908600-70450-00611 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il avait donc plus de 50 ans à la naissance de Françoise.

Pour info :

Dans la fratrie "GARREC" il y avait aussi, outre Olivier (x Marguerite LEON) :

- Hervé LE GARREC x Catherine QUEINEC

- Jeanne (Anne ?) LE GARREC x Yvon RUCARD

Cordialement.

Joël
Joël Morvan

CGF n°953

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 10/09/2019 15:52

Bonjour Joël

La présence de Michel LE GAREC en parrain d'un des enfants de Yves et Françoise RIVOAL laisse penser que :
- soit Michel est frère de Yves. Ils seraient donc tous deux fils de Jean LE GAREC, et sans doute de Jeanne CALLAC (voir les enfants du couple dont une Marguerite, et l'acte de vente de 1681)
- soit Michel est neveu de Yves. Yves serait dans ce cas le frère de Jean LE GAREC x Jeanne CALLAC

J'opterais pour l'option 1 car

Michel GARREC est décédé le 24/12/1726 à 80 ans ce qui le fait naitre plus ou moins vers 1645-1650

Yves GARREC x Françoise RIVOAL a eu des enfants à partir de 1680 ; je pense que c'est son premier mariage car je ne trouve aucune naissance issue d'un Yves GARREC avant 1680 ; on peut donc raisonnablement penser qu'il avait autour de 20 ans à son mariage donc né avant 1660 ; je pense donc qu'il se trouve au même niveau que Michel; bien de possible , Michel apparemment plus âgé que Yves ne peut à mon avis être son neveu

cordialement

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 10/09/2019 16:11

re

baptême - 07/05/1696 - Irvillac
LE GOFF Yves
fils de Nicolas et de Françoise RIOUAL ?
Parrain : GALERON Olivier
Marraine : GARREC Marguerite, mi soeur
Notes : patronyme de la mère manque, peut être RIOUAL, voir autres ° du couple

Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2908600-50575-01240 - (Relevé 'BMS <=1792')

cette Marguerite GARREC doit donc être née avant 1680 ; je ne connais pas l'âge minimum pour être marraine à l'époque...

cependant si elle avait autour de 18 ans à ce baptême, je ne trouve aucune trace d'elle comme mère , comme mariée, aucun décès....

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 10/09/2019 16:44

Joël, j'ai un peu de mal à mettre en place ce qui suit

2) Le lien avec les LEON s'explique :

baptême - 22/02/1641 - Irvillac
GARREC Denys
fils de Olivier et de Marguerite LEON
Parrain : GARRET Denys
Marraine : CARO Janette

Identifiant CGF de l'acte : N-1641-2908600-50573-00124 - (Relevé 'BMS <=1792')

C'est certainement cette Marguerite LEON qui est citée dans la transaction de 1658 avec l'Abbaye de Daoulas.

==> D'où sans doute : Yves LE GAREC (x Françoise RIVOAL) petit-fils ou fils de Olivier LE GAREC et Marguerite LEON (selon la réponse donnée au dilemne du point 1) ci-dessus

Je pars du principe Michel GARREC x KERDRAON et Yves GARREC x Françoise RIVOAL sont au même niveau d'où 3 solutions :

- Michel et Yves GARREC sont frères et fils de Jean GARREC x Jeanne CALLEC
- Michel et Yves GARREC sont frères et fils de Olivier GARREC x Marguerite LEON
- Michel et Yves GARREC sont cousins germains l'un fils de Jean GARREC x Jeanne CALLEC, l'autre fils de Olivier GARREC x Marguerite LEON

qu'en pensez vous ?

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 10/09/2019 18:14

Re,

C'est l'hypothèse "Michel LE GARREC et Yves LE GARREC au même niveau" que je "challenge". Je n'ai pas vu dans les actes mention qui puisse le suggérer.

D'où mes deux hypothèses.

Vous en mentionnez deux autres que je n'ai pas retenues pour les raisons suivantes :

- "Michel LE GARREC et Yves LE GARREC frères et fils de Olivier et Marguerite LEON", car Michel est explicitement désigné dans deux actes comme fils de Jean LE GARREC.
- "Michel LE GARREC et Yves LE GARREC cousins germains comme fils de Jean LE GARREC pour le premier et de Olivier LE GARREC pour le second", car les naissances du couple Jean LE GARREC x Jeanne CALLAC, > 1660, me semblent largement postérieures, d'une vingtaine d'années au moins, à celles supposées des enfants de Olivier LE GARREC et Marguerite LEON, < 1641. La présence de Marguerite LEON et Jean LE GARREC dans l'acte de transaction de 1658 pourrait cependant valider cette hypothèse.

Mon hypothèse où Yves LE GARREC serait frère de Jean LE GARREC est un peu fragile pour une raison similaire à la précédente avec des naissances connues pour Yves LE GARREC x Françoise RIVOAL postérieures d'une vingtaine d'années à celles du couple Jean LE GARREC et Jeanne CALLAC. Je l'ai maintenue car les relevés des actes d'Irvillac sont lacunaires sur la période 1669 - 1679, d'où possibilité d'un mariage de Yves LE GARREC x Françoise RIVOAL au début ou au milieu de la décennie 1670 - 1680.

Je n'ai pas essayé de confronter ces hypothèses aux degrés de parenté de l'acte de 1696 exhumé par Jacques. La malchance serait que le lien se fasse par les "CALLAC" et non les "LE GARREC", ce qui ne nous apporterait pas grand-chose.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan

CGF n°953

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 10/09/2019 18:58

re

C'est l'hypothèse "Michel LE GARREC et Yves LE GARREC au même niveau" que je "challenge". Je n'ai pas vu dans les actes mention qui puisse le suggérer.

Nous avons d'une Marguerite GARREC demi soeur de la baptisée en 1696 donc probablement née avant 1680 de Yves GARREC x Françoise RIVOAL; donc Yves GARREC probablement marié vers 1675 , que j'estime âgé d'au moins 20 ans donc né vers 1655 à + ou - 5 ans

D'autre part, Michel GARREC est décédé le 24/12/1726 à 80 ans ce qui le fait naitre plus ou moins vers 1645-1650

Voila pourquoi je pense qu'ils sont au même niveau mais je peux me tromper

cordialement

ellegoet

Messagepar ellegoet » 10/09/2019 20:53

Bonsoir Jean Jacques

Jean Jacques BRENEOL a écrit :
D'autre part, Michel GARREC est décédé le 24/12/1726 à 80 ans ce qui le fait naitre plus ou moins vers 1645-1650

Il ne s'agit donc pas de ce Michel ?

sépulture - 24/12/1725 - Irvillac (Kerguilvern)
GARREC Michel âgé de 60 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1725-2908600-70452-00234 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il est l'époux de Anne Quenaon
Jacques

Retourner vers « Familles »