x CARIOU Guillaume/GUERMEUR Anne - Canton de Daoulas < 16

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Noël RENAVOT

Messagepar Noël RENAVOT » 25/10/2008 17:39

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
+1 dans la lignée Guillaume Cariou x Anne Guermeur (mes Sosa 642-643).

J'avais pour ma part noté Guillaume, fils de Nicolas et de Anne Guermeur, °10-10-1648, manoir du Rest, en bas Irvillac (Daoulas).
Cette date est plus cohérente avec celle de son décès 24-04-1697 à Irvillac à l'âge de 50 ans, tandis que °en 1657, cela lui aurait fait 40 ans.

Je pense qu'il doit donc y avoir plusieurs couples Guillaume Cariou x Anne Guermeur.

Pour Joël Morvan:
J"'ai aussi conscience que Le Rest n'est pas tout à fait du même côté d'Irvillac que Pouesvennou" : disatnce de 1400m à vol d'oiseau entre ces deux villages.

Il y a encore du grain à moudre...
Cordialement
Noël Renavot CGF 01793

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 28/10/2008 17:04

Bonsoir,

Pour les distances : 1400 m ce n'est pas loin. Mais, n'ayant pas mes cartes sous la main, je confondais "Le Rest Pouligou" avec "Le Rest" près de la route de St Urbain.
Je rectifie donc: Porsguennou et Le Rest Pouligou sont suffisamment proches pour un mixage des familles.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953

seitealain

Messagepar seitealain » 13/01/2009 11:14

Bonjour à tous et tous mes vœux pour l'année 2009,

Je suis descendant du couple CARIOU Nicolas et LE GUERMEUR Anne (sosas 2716 et 2717)

D'après mes recherches, ils eurent au moins cinq enfants :
1643     Pays ou Canton : Daoulas     CARIOU    Anne
1644     Pays ou Canton : Daoulas     CARIOU    François
1646     Pays ou Canton : Daoulas     CARIOU    Olivier
1648     Pays ou Canton : Daoulas     CARIOU    Guillaume
1652     Pays ou Canton : Daoulas     CARIOU    Vincent

Ce dernier est né au Rest en Irvillac, savoir :
27/02/1652    Daoulas       Lieu-dit : Le rest irvillac   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
CARIOU Vincent Enfant de Nicolas
     et de GUERMEUR Anne
Parrain : Le Bodenan Vincent
Marraine : Cariou Francoise Fille A Nicolas

Il s'est marié à TREVAM (où se trouve cette commune ?)
01/03/1685    Trévarn    (Pays : Daoulas )    Mariage
CARIOU Vincent, âgé de 30 ans
     Fils de Nicolas , décédé et de LE GUERMEUR Anne, décédée
     Notes concernant l'époux : Du Rest en Irvillac 
GOURVES Françoise, âgée de 18 ans
    Fille de Luc , présent et de MORVAN Anne
     Notes concernant l'épouse : de Launay Piquet en Trévarn 
     Témoins : Ollivier et Guillaume CARIOU frères du marié, Jean GOURVES oncle de la mariée, Vincent et Guillaume GOURVES cousins de la mariée

A son mariage, il est bien indiqué que ses père et mère étaient décédés.

Je suis très intéressé d'apprendre qu'Olivier était marchand de lin, ayant comme autres ascendants des SOUBIGOU, QUEINNEC, ABHERVEGUEGUEN, INIZAN, MARTIN etc, tous des marchands de toiles.

Généalogiquement votre,
Alain SEITE
CGF 10801

Le Guillou Joseph(†)

Messagepar Le Guillou Joseph(†) » 13/01/2009 11:36

Bonjour

TREVARN est une ancienne paroisse qui dépend actuellement de la commune de SAINT URBAIN. Il reste actuellement une chapelle récemment rénovée et quelques fermes. Trevarn est situé a michemin entre St Urbain et Daoulas.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247

Françoise Vigouroux

Messagepar Françoise Vigouroux » 13/01/2009 19:57

Bonsoir,

Je continue le message de Joseph au sujet de la chapelle de Trévarn.

J'ai eu l'occasion de la visiter lors de la journée du patrimoine et j'ai appris qu'avant la révolution, c'était une église.

Elle a été retapée par le club des anciens de Saint-Urbain et possède la particularité d'avoir un dallage réalisé avec les dalles des anciennes tombes du cimetière de St Urbain données par les familles.

Le cadre de cette chapelle est très joli.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------

le goff jacqueline

Re: x CARIOU Guillaume/GUERMEUR Anne - Canton de Daoulas < 16

Messagepar le goff jacqueline » 03/06/2019 14:59

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai revenir sur le couple Louis LE BAOT x Anne GUINVARCH dont je descends .....

Grâce à Joël , on connait un frère et une soeur à Louis LE BAOT

07/02/1683 : A comparu CATHERINE LE BAOT de La Fontaine blanche, veuve de + FRANCOIS PIRIOU curatrice des enfants mineurs de leur mariage, après avoir convolué en 2ndes nopces avec ALLAIN JULLIEN (?) pour prorogation de tutelle, Témoins :
Messire PIERRE LE BAOT prêtre frère germain à la veuve de Plougastel Kervesengar,
FRANCOIS LE BAOT cousin germain au + de Kerdinez,
JOSEPH PIRIOU cousin germain du + de Plougastel La Villeneuffve,
SEBASTIEN DIVERRES (?) cousin né de germain au + de Plougastel Kerbrat,
LOUIS LE BAOT frère germain de la veuve de Kervesengar,
VINCENT KERVELLA cousin germain à la veuve du bourg parrochial de Plougastel,

Bibliothèque numérique base récif . remerciements

Pour moi Louis LE BAOT s'est marié une première fois avec Françoise MARCHIC

mariage - 21/01/1669 - Plougastel-Daoulas
LE BAOT Louis de Plougastel Daoulas
et
LE MARHIC Françoise de Plougastel Daoulas
base récif 2019. remerciements

sépulture - 28/08/1669 - Plougastel-Daoulas (Kervezengar)
MARCHIC Françoise
Conjoint : Louis LE BAOT
Base récif 2019. remerciements

Mariage fort court ........................

On a Vincent KERVELLA cousin germain de Catherine LE BAOT x François PIRIOU mais je n'ai pas trouvé le lien ....

Il est possible que ce soit celui là :

mariage - 07/02/1678 - Plougastel-Daoulas
KERVELLA Vincent
de Plougastel Daoulas
MONFORT Janne
de Plougastel Daoulas

sépulture - 07/06/1681 - Plougastel-Daoulas (Bourg)
MONFORT Janne
âgé de 23 ans

mariage - 15/09/1681 - Plougastel-Daoulas
KERVELLA Vincent
PIRIOU Marie
de Plougastel Daoulas
Notes épouse : R G Rodellec signe

Et pour finir on a :

22/01/1707 : IMG 8725/8726 A comparu en sa personne OLLIVIER CARIOU mary et procureur des droits de CATHERINE LE BAOT sa femme demeurant au village de Keranclian paroisse de Daoulas demandeur en retrait lignager suivant exploit signiffié et controllé les 14e et 18e septembre dernier … Girault procureur, contre YVES LIDOU et consorts deffandeurs audit retrait Quinquis procureur et de sa part demandeur en jonction contre NONNE LE CANN aussy deffanderesse. Dudit Girault audit nom a esté dit que sa demande tendant à rembourser les dits LIDOU et consorts de certains droits parc et préés et garaines et autres droits sittués au terrouer de Kerverson en Irvillac et … de la succession de LOUIS LE BAOT père de la ditte CATHERINE LE BAOT, vandus par contrat du sixiesme décembre mil six cents soixante et traize portant la somme de quatre vingt dix livres de laquelle il revient une moittyé audit LIDOU et consorts en sa branche faisant la somme de quarante cinq livres que l'on a tousjours offert de payer avecq aussy la moittyé des frais … dudit contrat sur la veu d'icelluy, et comme les parc... du Guermeur sont à … CARIOU pour leur autre moittyé et … insisté à consantir audit remboursement nonobstant … il a esté condemné par ordonnance judicielle de ce jour d'accepter ledit remboursement et en exécution de laquelle ledit CARIOU fait offre de faire tout et … en remboursement audit LIDOU … Dudit Quinquis procureur dudit LIDOU et NICOLAS ANDRE son consort … qu'il n'a jamais insisté à consantire au remboursement … et fait offre de recevoir la somme de quarante cinq livres pour une moitié dudit remboursement mais … celle de septante livres dix sols pour une moitié du fort principal mentionné audit contrat avecq les frais et … suivant le mémoire qu'il offre de fournirà quoy ils persistent offrant communiquer une quittance portant … des arrérages … par le même contrat …

07/02/1707 : IMG 8727 A comparu RENE LIDOU faisant pour OLLIVIER CARIOU et CATHERINE LE BAOT sa femme demandeur en retrait lignager contre YVES LIDOU, NICOLAS ANDRE et consorts deffendeurs audit retrait, Quinquis procureur, De la part dudit LIDOU audit nom ayant la procure de Gilles Girault a esté dit qu'en exécution d'ordonnance au bas du comparant du 5e de ce mois il fait offre de payer et réaliser en l'endroit la somme de septante livres dix sols pour une moité de son principal porté par le contrat sauff aux dits YVES LIDOU, ANDRE et consorts à se discuter pour … part et portion sur la ditte somme, comme aussy offre pareillement payer les frais de la … contre … de raisonnable et après le règlement du mémoire qu'il plaira à Monsieur Le Seneschal de faire et attendu que le dit Quinquis audit nom a esté …

bibliothèque numérique base récif 2019. remerciements

Je dois vous avouer que cela ne me parle pas vraiment et vous ? ..............................

Cordialement :D

Jacqueline

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 09/06/2019 17:42

Bonjour Jacqueline

Il est possible que ce soit celui là :

mariage - 07/02/1678 - Plougastel-Daoulas
KERVELLA Vincent
de Plougastel Daoulas
MONFORT Janne
de Plougastel Daoulas

sépulture - 07/06/1681 - Plougastel-Daoulas (Bourg)
MONFORT Janne
âgé de 23 ans

mariage - 15/09/1681 - Plougastel-Daoulas
KERVELLA Vincent
PIRIOU Marie
de Plougastel Daoulas
Notes épouse : R G Rodellec signe

Si c'est celui là je pense que ce Vincent Kervella décède le 2/10/1689 à Plougastel au bourg à 36 ans âge précis donc né vers 1653

22/01/1707 : IMG 8725/8726 A comparu en sa personne OLLIVIER CARIOU mary et procureur des droits de CATHERINE LE BAOT sa femme demeurant au village de Keranclian paroisse de Daoulas demandeur en retrait lignager suivant exploit signiffié et controllé les 14e et 18e septembre dernier … Girault procureur, contre YVES LIDOU et consorts deffandeurs audit retrait Quinquis procureur et de sa part demandeur en jonction contre NONNE LE CANN aussy deffanderesse. Dudit Girault audit nom a esté dit que sa demande tendant à rembourser les dits LIDOU et consorts de certains droits parc et préés et garaines et autres droits sittués au terrouer de Kerverson en Irvillac et … de la succession de LOUIS LE BAOT père de la ditte CATHERINE LE BAOT, vandus par contrat du sixiesme décembre mil six cents soixante et traize portant la somme de quatre vingt dix livres de laquelle il revient une moittyé audit LIDOU et consorts en sa branche faisant la somme de quarante cinq livres que l'on a tousjours offert de payer avecq aussy la moittyé des frais … dudit contrat sur la veu d'icelluy, et comme les parc... du Guermeur sont à … CARIOU pour leur autre moittyé et … insisté à consantir audit remboursement nonobstant … il a esté condemné par ordonnance judicielle de ce jour d'accepter ledit remboursement et en exécution de laquelle ledit CARIOU fait offre de faire tout et … en remboursement audit LIDOU … Dudit Quinquis procureur dudit LIDOU et NICOLAS ANDRE son consort … qu'il n'a jamais insisté à consantire au remboursement … et fait offre de recevoir la somme de quarante cinq livres pour une moitié dudit remboursement mais … celle de septante livres dix sols pour une moitié du fort principal mentionné audit contrat avecq les frais et … suivant le mémoire qu'il offre de fournirà quoy ils persistent offrant communiquer une quittance portant … des arrérages … par le même contrat

Ce Louis LE BAOT père de Catherine est décédé avant 1707; or pour moi Louis LE BAOT x Françoise MARCHIC xx Anne GUIMARCH (GUIAVARCH....) est décédé le 27/3/1713 à Plougastel Kervezengar à 70 ans

Il y aurait donc 2 Louis LE BAOT; êtes vous d'accord ?

cordialement
gedcom 375 000 individus :D

serge prigent

Messagepar serge prigent » 19/03/2020 15:12

bonjour pour prolonger la discussion sur les LE BAOT cet acte de tutelle découvert dans la bibliothèque numérique
- Liasse 18B157 - Juridiction de DAOULAS - 1682-1683 - J.Le Calvez - 12/2019
07-02-1683- (folio 39V ) 18 B 157 continuation de Tutelle des enfants mineurs de HF Catherine LE BAOT et de + François PIRIOU de la Fontaine Blanche en Plougastel.
A comparu (H)onorable (F)emme Catherine LE BAOT du lieu de la Fontaine Blanche paroisse de PLougastel veuve de défunt François PIRIOU curatrice des enfants mineurs de leur mariage et après convolé en seconde noces avec Allain JULLIEN. Laquelle assistée de Me René Guy de RODELLEC son procureur a dit et remontré qu’ayant perduë sa dite qualité de curatrice par son convol, elle aurait été assignée de la par de mons(ieur ?) le procureur d’offrir pour donner la nommé des parents tants paternels que maternels de ses enfants mineurs affin de les f(aire ?) pourvoir d’un tuteur et curateur
en son lieu ……………offrant pour l’amitié qu’elle porte à ses mineurs continuer la charge de tutrice et curatrice sous l’authorité du dit Allain JULLIEN son mari moyennant l’advis et le consantement de ses parents
- Messire Pierre LE BAOT prêtre, (signe) frère germain de la dit veuve de Kervezengar paroisse de Plougastel
- François LE BAOT cousin germain du dit défunt père des mineurs de Kerdives Plougastel (NDLR c’est bien noté le père dans le texte).
- Joseph PIRIOU de la Villeneufve Plougastel aussi cousin germain du défunt père des mineurs
- Sébastien DIVERES cousin né de germain du défunt père de Kerbrat en Plougastel
- Louis LE BAOT frère germain à la veuve de Kervesengar en Plougastel
- et Vincent KERVELLA cousin germain à la veuve demeurant au bourg de Plougastel
Tous unanimement d’avis que Catherine le BAOT soit continuée en la charge de tutrice et curatrice de ses enfants mineurs sous l’authorité d’Allain JULLIEN à présent son mari.

Merci encore à J. Le Calvez pour son travail remarquable ainsi qu'aux autres contributeurs de cette mine d'informations.

Bon courage à tous en cette période compliquée.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris et ohmingene

le goff jacqueline

Messagepar le goff jacqueline » 20/03/2020 8:57

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup Serge et Jean Jacques pour vos réponses

Jean Jacques a dit :Ce Louis LE BAOT père de Catherine est décédé avant 1707; or pour moi Louis LE BAOT x Françoise MARCHIC xx Anne GUIMARCH (GUIAVARCH....) est décédé le 27/3/1713 à Plougastel Kervezengar à 70 ans

En effet c'est surprenant .............. pour moi aussi Louis LE BAOT serait + en 1713 .............

Cordialement :D

Jacqueline

Joël Morvan

Messagepar Joël Morvan » 20/03/2020 12:16

Bonjour Jacqueline, bonjour Serge, bonjour à tous,

Sur la photo (IMG 8725) de la partie de l'acte de 1707 qui mentionne Louis LE BAOT père de Catherine LE BAOT (x Olivier CARIOU) on distingue nettement que le mot "deffunt" inscrit avant "Louis Le Baot" est barré.

Image

J'en déduis que le père de Catherine était bien vivant en 1707 et que le texte veut parler des biens de Louis LE BAOT qui feront partie de sa succession future.

Je maintiendrai donc pour l'instant la date de 1713 comme celle de son décès.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan

CGF n°953

Retourner vers « Familles »