300 000 matricules sur RECIF !

Ce forum est réservé aux annonces d'évènements touchant à la généalogie : congrès, expositions, cousinades, conférences, et à celles concernant Récif, le Lien...

Modérateur : L'équipe du forum

thierry martin

300 000 matricules sur RECIF !

Messagepar thierry martin » 11/04/2017 22:30

Bonsoir,

Nous avons dépassé ce jour le chiffre de 300 000 fiches des registres matricules des Finistériens recensés dans notre département et celui des Côtes-d'Armor.

Ces 300 000 fiches sont accessibles à partir des relevés de leurs actes de naissance sur la base RECIF en références bibliographiques:

Il est alors précisé que la personne apparait dans les Registres Matricules numérisés par les Archives Départementales du Finistère, et vous pouvez alors cliquer et obtenir l’accès direct à la vue de l'archive.

Une belle avancée pour mieux connaître vos ancêtres nés entre 1854 et 1901 !!!!

Merci aux bénévoles et aux informaticiens du Centre Généalogique pour cette innovation !

Bien amicalement,

Thierry Martin
thierry martin CGF 699 B
=====================
ma page facebook: Photodancetres29

LAGADEC Anne Marie

Re: 300 000 matricules sur RECIF !

Messagepar LAGADEC Anne Marie » 17/04/2017 10:25

merci !

pencrec'h

Messagepar pencrec'h » 19/04/2017 9:47

Bonjour,

Bravo à tous. c'est un plus pour nos adhérents, il faut apporter des avantages face aux sites commerciaux.

Par contre s'il manque des fiches comment peut-on procéder les ajouter ?

bonne journée
Stéphane
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 19/04/2017 11:50, modifié 2 fois.
Raison : voir dans Recif 2 : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=25&t=26587 (Maryse)

thierry martin

Finistère, le Centre généalogique a indexé tous les registres matricules

Messagepar thierry martin » 24/06/2017 9:10

Bonjour,

Article de La revue francaise de Généalogie en date du 23/06/2017:
Les bénévoles du Centre Généalogique du Finistère (CGF) n'ont pas chômé, ils viennent de finir l'indexation de tous les registres matricules du département, soit la bagatelle de 369.262 conscrits recensés, nés entre 1847 et 1901. Il faut dire que les généalogistes du CGF forment plus qu'un bataillon, une véritable armée, l'association revendique en effet plus de 5.200 adhérents dont une proportion importante de gens actifs. Le revers de cette mobilisation associative, c'est que le résultat est réservé aux membres des associations, en premier lieu les adhérents à jour de leur cotisation du CGF, puis à tous les généalogistes cotisants à l'un des 99 cercles qui participent à Geneabank, le système d'échange généalogique interassociatif. Une exclusivité que l'on peut comprendre, vu le travail réalisé.

L'indexation des conscrits du Finistère est donc terminée, et même exhaustive, si l'on considère l'ensemble des fiches matricules numérisées et consultables en ligne sur le portail des archives du Finistère, à l'exception de 9.525 de conscrits non nés dans le département et qui seront ajoutés ultérieurement.

La méthode du Centre généalogique du Finistère consiste à lier les fiches des conscrits aux relevés des actes de naissance déjà réalisés par l'association. Cela a permis de détecter un certain nombre d'erreurs sur les années, ou sur les lieux de naissance, voire sur les noms des mères qui sont indiqués au moment de la conscription. Le relevé des conscrits pointe également vers les registres matricule mis en ligne par les Archives départementales du Finistère. En un clic, on peut donc accéder à l'image originale.

Mais cette solution d'affichage est fragile et à la merci de tout redémarrage du serveur des Archives et d'un changement arbitraire des adresses des liens. L'URL ne comportant pas de permaliens, l'affichage repose sur une astuce trouvée par le CGF par le biais d'un algorithme, ce qui fait réclamer à cor et à cri par l'association la mise en place de ce type de liens pérennes, ceux-là même qui sont recommandés par les archives de France...

Le Centre Généalogique du Finistère remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce projet !!!!

Amicalement,

Thierry
thierry martin CGF 699 B
=====================

Maryse Schreiner
Modératrice

Re: Finistère, le Centre généalogique a indexé tous les registres matricules

Messagepar Maryse Schreiner » 07/08/2017 10:04

Bonjour à tous

"En 2016 et 2017, le Centre Généalogique du Finistère a décidé de rapprocher les relevés de naissance et les registres matricules en ligne.
Chaque feuillet individuel a été indexé et rapproché de l'acte de naissance.
Un travail de très grande ampleur a été accompli. L'ensemble des registres matricules relatifs aux naissances de 1847 à 1901 (soit 54 années) a été traité.

359 737 références biographiques ont été créées dans RECIF, notre base de référence.
58 565 recensés n'ont pas été trouvés dans les relevés des naissances de RECIF et ont donc fait l'objet de la création d'une " naissance HEC" (Hors Etat Civil)

En faisant une requête dans notre base de recherche, nos adhérents vont donc avoir un accès direct à ces registres matricules qui apportent beaucoup d'informations sur leurs ancêtres : profession, niveau d'étude, domicile, taille, description du visage, lieux d'habitation au cours du temps, parfois l'indication du lieu et de la date du décès. Une fiche matricule peut être une mine de renseignements extraordinaires.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce soit une belle réussite."

Image

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

SEZNEC Jean René

Messagepar SEZNEC Jean René » 20/11/2017 17:48

Bravo ! superbe travail !

aucun échec pour l'heure quant à l'accès à la Fiche matricule par les relevés de naissance.

Depuis 2014, je réalise une fiche biographique pour tous les poilus de ma commune (1015 à ce jour)

Le lien à la fiche matricule aux AD que j'inclus dans la fiche biographique est systématiquement rompu au bout d'un certain temps.

"L'URL ne comportant pas de permaliens, l'affichage repose sur une astuce trouvée par le CGF par le biais d'un algorithme"

Pourrions nous connaître et mettre en place l'astuce utilisée par le CGF ?

Un copier-coller du lien réalisé par le CGF a't'il des chances de perdurer dans les fiches biographiques que je réalise ?

Merci pour tout

Jean René
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 20/11/2017 18:02, modifié 1 fois.
Raison : voir ici: http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=25&t=27429 (Maryse)

pellan jean françois

Messagepar pellan jean françois » 20/11/2017 21:47

SEZNEC Jean René a écrit :Bravo ! superbe travail !

aucun échec pour l'heure quant à l'accès à la Fiche matricule par les relevés de naissance.

Depuis 2014, je réalise une fiche biographique pour tous les poilus de ma commune (1015 à ce jour)

Le lien à la fiche matricule aux AD que j'inclus dans la fiche biographique est systématiquement rompu au bout d'un certain temps.

"L'URL ne comportant pas de permaliens, l'affichage repose sur une astuce trouvée par le CGF par le biais d'un algorithme"

Pourrions nous connaître et mettre en place l'astuce utilisée par le CGF ?

Un copier-coller du lien réalisé par le CGF a't'il des chances de perdurer dans les fiches biographiques que je réalise ?

Merci pour tout

Jean René

Bonsoir,

D'après ce que je sais, les AD29 vont mettre en place d'ici une bonne année des Permaliens.
Il en résulte donc que tous les liens que nous avons calculés par un algorithme seront caducs. Il faudra qu'on les remplace par les Permaliens qui seront mis en place. Un gros travail en perspective !

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80

SEZNEC Jean René

Messagepar SEZNEC Jean René » 20/11/2017 23:12

Merci Président !

nous ne sommes pas encore à jour !

Jean René

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messagepar Jean Claude Bourgeois » 21/11/2017 7:58

pellan jean françois a écrit :
Bonsoir,

D'après ce que je sais, les AD29 vont mettre en place d'ici une bonne année des Permaliens.
Il en résulte donc que tous les liens que nous avons calculés par un algorithme seront caducs. Il faudra qu'on les remplace par les Permaliens qui seront mis en place. Un gros travail en perspective !

Bien cordialement
[/quote]

Bonjour,
Cela vous le saviez dès le début.
Pourquoi avoir dépensé tant d'énergie et de temps, qui auraient pu être utilisés ailleurs, pour un travail qu'il faudra refaire :?:
Pour un peu de pub :?:
Cela me laisse sur le c...
Amicalement :wink:
Jean Claude

André Croguennec

Messagepar André Croguennec » 21/11/2017 12:51

Bonjour à tous,
Il y a parfois des choses qui m'étonnent... Comme donner la priorité à la scannérisation des actes d'état-civil du 19è siècle. Alors qu'ils ont été pour la plupart mémorisés dans Recif2 et surtout en retardant aux calendes grecques la scannérisation des incommunicables pour lesquels on ne fait rien et qui sont en train de continuer à se dégrader.
J'évoquais ce sujet avec un responsable des AD de Quimper, qui était d'accord sur la dégradation qui se poursuit, et je lui disais que c'était positif d'améliorer ce qui marche, mais grave de ne rien faire pour ce qui ne marche pas du tout (les incommunicables).
Il m'a parlé de choix des élus, ... !!! J'ai peur que l''aspect "pub" soit le moteur de ce choix.
Cordialement. André Croguennec.

thierry martin

Messagepar thierry martin » 21/11/2017 19:30

Bonsoir Jean Claude,

Vous pensez bien que le bureau du CGF s'est intéressé de très prés au problème. Au mois de mars dernier, il y a déjà eu une rupture de lien. Et on peut remercier Dominique pour son travail, car il a tout reconstitué.
Pour l'avenir, nos informaticiens et les équipes des Archives sont en communication pour éviter un crash.

Bien amicalement,

Thierry
thierry martin CGF 699 B
=====================

Retourner vers « Annonces »