Antenne de Brest : responsables de commune

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kévin
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Messagepar kévin » 17/12/2010 13:23

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Je veux bien m'occuper de la commune de Lanneuffret.

Cordialement

kévin
Kévin
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thierry martin
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responsable de commune

Messagepar thierry martin » 18/12/2010 19:02

Merci bien Kevin,

je t'ai envoyé un mail pour nouer le contact.

A qui le tour ? plus on est , mieux c'est !


bonne soirée !
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thierry martin
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Responsable de communes

Messagepar thierry martin » 27/01/2011 22:06

http://www.zimagez.com/zimage/capture1d ... 435271.php

Bonjour,

Point d'étape.

On cherche toujours des bénévoles pour le travail de recensement.

Vous pouvez consulter sur le lien ci dessus le détail (partiel ) du recensement sur Brélès, on voit les trous, les manques, les éventuelles questions que l'on peut se poser.

Une couleur signifie la présence d'actes au titre d'une année soit en AD, AC, en relevés ou sur Recif.

C'est simple ! merci de me contacter
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thierry martin
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Antenne de Brest : responsables de commune

Messagepar thierry martin » 09/02/2011 21:23

Bonjour,

qui veut s'occuper de la commune de Porspoder ?
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thierry martin
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Synthése de la 1 ere réunion des responsables de commune

Messagepar thierry martin » 14/03/2011 21:50

En résumé :

Le but du responsable de commune est de mettre de l'ordre dans les relevés et dresser la liste de ceux qui sont à faire, à compléter ou à refaire pour la commune concernée.
Au delà de ce recensement, la réflexion a porté sur la qualité des relevés existants.
Un certain nombre de proposition découle de cette réunion pour améliorer notre base et mener une démarche qualité.

1 Méthodes

Le responsable de commune devra :

1- Faire la liste des relevés existants :
- s'assurer que les indications du catalogue des relevés correspondent bien à la réalité des relevés.
- vérifier la cohérence des relevés (années en double, relevés alphabétiques ou tables décennales se superposant aux relevés chronologiques, etc.).
- vérifier qu'il n'y a pas dans la base Récif des saisies qui n'existent pas en document papier et inversement.
2 - Qualité du relevé
- vérifier que les relevés sont complets (indication des parrains/marraines et des témoins, relevés des fiançailles et des bans, etc.).

vérifier que les relevés sont suffisamment fiables (pas de noms farfelus, d'indications manifestement ajoutées après recherche, etc.).
vérifier que la saisie RECIF n'est pas de plus mauvaise qualité que
les relevés papier car parfois les relevés papier ont été améliorés mais
pas ressaisis (ajout des parrains et marraines, de témoins ...)
établir la liste des relevés à compléter, des relevés à refaire.

3 - Faire l'état des archives disponibles aux AD Quimper, AD Brest, Mairie, y compris les incommunicables. Concernant les AD de Brest, l’état général a été effectué par G Signor.

4 - Au vu des points 1,2 et 3, faire la liste des relevés et saisies et compléments à faire :

- proposer la liste des incommunicables non exploités à André Le GOFF pour en faire la demande aux archives concernées.
- proposer la liste des relevés et des saisies à réaliser à Thierry GOAOC.

5- les résultats des recensements remontent à Pierre Roudaut, via T. Martin, pour la mise à jour de son logiciel.


Pour tout cela, le responsable de commune dispose :
- d'une photocopie de la page concernée du catalogue des relevés.
- de l'accès au local des relevés.
- d'un état établi à partir de la base Récif indiquant le nombre de naissances, fiançailles, bans, mariages et décès par année pour la commune concernée. Le logiciel de Pierre Roudaut, a partir d’une extraction de Recif, permet de connaître mois par mois le nombre d’actes saisis.
- de la liste des registres disponibles aux Archives Départementales à Brest, y compris les incommunicables.
- de la liste des registres disponibles aux Archives Départementales à Quimper, liste à remettre à jour aux AD Quimper.

Pour connaître les archives disponibles en mairie, il devra se renseigner par lui même.


Observations sur la méthode :

A l’origine de la démarche, l’idée était une approche uniquement qualitative. On se peut se féliciter que les volontaires aient souhaité avoir également une approche critique des relevés. Mais cette double démarche nécessite une mobilisation importante, difficile compte tenu du nombre de volontaires.


2 Résultats obtenus

Chaque participant a donné les résultats de son recensement.

Il apparaît que :
1-on a un état précis, pour chaque commune recensée, de l’existant à une date précise aux archives, en mairie, et au CGF, sous différentes formes (relevés, microfilms, photos numériques).
2- on sait précisément quelle date manque.(absence d’actes dans la commune une année, registre absent)
3 -que pour certains relevés, ceux-ci sont incomplets ( manque la précision sur la présence des parents, la signature, la parenté des parrains marraines, lieus dits).
4- que certains relevés sont erronés (erreurs de lectures, de saisie, actes manquants).

5- que des années existent mais que le relevé n’a pas eu lieu et donc reste à faire.
6- que certains actes incommunicables n’ont pas été relevés, dans ce cas une demande aux archives est faite, et le relevé effectué.
7 – que certains relevés effectués il y a plusieurs années, sont les dernières sources, car les actes originaux ont disparus.

L'équipe des bénévoles "Responsables de communes"

thierry martin
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Antenne de Brest : responsables de commune

Messagepar thierry martin » 09/06/2011 22:18

Voila l'été !

Je relance les bénévoles qui vont profiter de leurs vacanceset veulent bien donner un peu de leur temps à cette opération importante de recensement des communes.

Merci de me contacter !

Bonne soirée.
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