Bonjour à tous,
De rien Jean-Louis, c'est un plaisir et tant mieux si cela a pu vous rendre service.
A mon tour de vous poser une "colle".
Voilà, le nom qui me raccroche à vous et à votre règion est
Salmard (-art). Or, il est si peu courant que je ne le trouve dans aucun ouvrage d'onomastique et malgré mes tentatives d'explications, très peu poussées, je n'arrive pas à en trouver une qui me convienne. Comme je sais que certains se passionnent pour ce domaine, voici quelques hypothèses logiques et d'autres beaucoup plus fantaisistes :
- Salmard : variante ou dérivé des Salmon, Salomon auquel dans lequel le sufffixe aurait été remplacé par celui (souvent péjoratif) de -ard
- Salmard : Simple toponyme d'Oïl pour
sale mare
Pour les deux autres, j'en appelle aux bretonnants :
- Un rapport avec les marais salants ? (douteux puisque du peu que j'en sais la mer se dit mor en vannetais mais je le tente)
- L'hypothèse la plus tirée par les cheveux puisque je ne me base que sur le lointain rapprochement entre langue celtique à l'époque de la Pax Romana et le breton actuel, c'est dire (

) : il faudrait que je retrouve l'extrait mais dans
La Gaule de Ferdinand Lot, j'avais noté il y a longtemps un nom (de lieux ? de personne ?) qui était l'exact contraire, à savoir Marsal. L'auteur donnait le sens issu de
maros et de
sal, je crois me souvenir que
sal était l'adjectif aussi j'aurais voulu savoir si en breton, l'adjectif pouvait avoir sa place devant le substantif.
Pardonnez ces extrapolations plus qu'hasardeuses mais comme on dit, je "ratisse large" pour tenter d'y voir plus clair.
Merci à ceux qui prendront la peine de m'aider, pourquoi pas en m'aiguillant vers d'autres pistes ou même en m'offrant une explication qui tient la route et à laquelle je n'aurais pas pensé.
Bien cordialement,
Fabien.