+ d'Anne MAZEAS xx 1724 Paul TORCHEN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

KERRENEUR
Messages : 260
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

+ d'Anne MAZEAS xx 1724 Paul TORCHEN

Messagepar KERRENEUR » 05/02/2018 20:00

Bonsoir

Louise de Quengo a terminé sa vie comme veuve dans un monastère de Rennes, et est devenue célèbre grâce à l'état exceptionnel de conservation de son corps et de ses vêtements de religieuse :
https://www.youtube.com/watch?v=KsGJvsBte_8

Dans le Finistère aussi, on trouve plusieurs exemples de veuves, nobles ou roturières, décédées au monastère des Ursulines à Lesneven. Le registre est disponible sur le site des archives départementales, et cela permet de compléter des données manquantes dans les généalogies.

"Le trois d'avril mil sept cent quatrevingts trois est décédée en ce monastère des Religieuses Ursulines de Lesneven, paroisse de St Michel, honnorable femme Anne Mazeas, veuve de Paul Le Torchen, agée de quatrevingts huit ans ou environs, native de la paroisse de Plouguerneau, eveché de Leon, elle a été munie des sacrements d'extrémontion et prières des mourants et a été inhumé dans le cimetiere des dittes religieuses, monsieur l'abbé Lecot recteur de cette ville secondant le désir que la ditte femme avoit thémoigné d'être d'être (sic) enterré dans le cemitiere de cette communauté" (source : Arch. Dép. Finistère, 1 Mi EC 150/3, f° 2 r°, vue 137)

Elle était 2 fois veuve : x 1721 à Plouguerneau avec Guénolé Tygreat, et xx 1724 à St Frégant avec Paul Torchen + 1759 à St Frégant.

Une trouvaille qui entraîne des questions. Ces veuves, devaient-elles avoir une position sociale particulière pour entrer dans un monastère ? Avaient-elles des véritables vocations tardives ou bien le monastère faisait-il office de simples "maisons de retraite" ?

Codialement,
Eric

CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr

Retourner vers « Familles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jacksim, kermarrec, Philippe LEONI et 14 invités