Lieu: La Boissière Morlaix

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

de Montfort

L'ancien manoir del Boissière à Ploujan

Messagepar de Montfort » 03/01/2013 16:50

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
C'est vrai que l'ancien manoir de la Boissière à Ploujan a appartenu à la famille de Kersulguen qui même y a reçu la duchesse Anne. Mais auparavant ce manoir appartenait à la famille La Bouëxière qui apparait lui avoir donné son nom comme elle le faisait dans de nombreux autres endroits.
Le manoir de la Boissière passa aux Kersulguen par le mariage de Tiphaine de la Bouëxière avec Prigent de Kersulguen au début du XV° siècle.
Ces La Bouëxière qui en fait étaient des Montfort, étaient aussi présents à Garlan et Plougasnou.
Les La Bouëxière (Buxeria en latin, Beuzit en breton) ont répandu ainsi ce nom au fil de leurs conquêtes ou de leurs alliances dans presque toute la Bretagne.
C'est vrai aussi que les romains avaient construit certaines maisons portant ce nom.
Bien cordialement.
Michel de Montfort

yquere

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Messagepar yquere » 21/10/2019 13:28

Bonjour
Je descends également de la famille De La Bouëxiere par de nombreuses branches de la région de Morlaix
Je suppose que Typhaine épouse de Kersulguen est la sœur de Guillaume 1er de la Bouëxiere (né vers 1330) et vous semblez avoir des sources qui les relient aux MONTFORT ?
Pourriez-vous partager leur ascendance ?
Merci
Yann QUERE

sklerijenn

Messagepar sklerijenn » 21/10/2019 20:57

Bonsoir,
La Bouexière. A priori, cette famille originaire de Plourin Les Morlaix a détenu un certain temps le château de Quellennec en St Thégonnec et arborait (de mémoire) sur fond vert clair, un houx avec un poisson en pal. Je rechercherai dans mes notes la semaine prochaine, mais ce blason est cité par l'abbé Quiniou vers 1910.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou

abiron

Messagepar abiron » 22/10/2019 18:09

yquere a écrit :Bonjour
Je descends également de la famille De La Bouëxiere par de nombreuses branches de la région de Morlaix
Je suppose que Typhaine épouse de Kersulguen est la sœur de Guillaume 1er de la Bouëxiere (né vers 1330) et vous semblez avoir des sources qui les relient aux MONTFORT ?
Pourriez-vous partager leur ascendance ?
Merci
Yann QUERE

Bonjour

Qui est ce Guillaume DE LA BOIXIERE né vers 1330 ?

Il existe une branche LA BOISSIÈRE à Plouider dont le manoir au lieu-dit Le Beuzit est toujours debout et date de la 2e moitié du XVe siècle. Cette famille a donné plusieurs Guillaume DE LA BOISSIERE aux XVe et XVIe siècles. Les armes de cette famille sont les mêmes que celles citées plus haut.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
ABIVEN/LESCOP/ABJEAN Guisseny Lanarvily BIDEAU Gouesnou BOULIC Guipavas CANN/TREGUER Bourg-Blanc Plouvien BERNARD/LE BORGNE bro bagan
SARRAZYN/CATRY (Nord, West Vlaanderen-B)
FRANCOIS Ornes (Meuse), PETHE Torgny (Wallonie-B)

sklerijenn

Messagepar sklerijenn » 22/10/2019 18:42

A St Thégonnec, Jacques de la Boissière était seigneur de Quelennec en 1557 puis vint Messire de la Roche, Alexandre Le Borgne ( branche de Lesquiffiou) en 1629, puis messire de Kerhoas en 1714. A propos du blason, il s'agit d'un houx arraché (racines visibles) sur fond argent, et poisson rouge en pal. Si quelqu'un a le blason originel en image, je suis preneur .
Généralement, là ou a poussé le houx, le laurier, le buis, avant l'an mil, du moins si le nom l'atteste, il s'agit d'une ancienne villa gallo-romaine.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou

Retourner vers « Linguistique »