Bonsoir à tous
Hervé BAUDY n'est pas seulement une "bonne âme", mais il est aussi "une bonne âme rapide"
Voici le conseil de famille réuni pour donner son assentiment à ce que Anne DE PENFEUNTENIO soit désignée tutrice et curatrice de ses enfants mineurs, au décès de Tanguy DE KERSAUSON en 1682 ; j'ai incrusté en italiques les informations complémentaires qui pouvaient être utiles à reconnaître les liens de parenté.
14.2.1682. Juridiction de Daoulas.
Comparaît Anne DE PENFEUNTENIO, veuve de + Tanguy DE KERSAUSON (vivant sr de Kerlezerien) demeurant en son manoir de Kerlezerien paroisse de St-Thomas, assistée de Me Louis GOUESNOU son procureur.
Les enfants mineurs :
- François Olllivier KERSAUSON âgé de deux ans
- Anne Françoise DE KERSAUSON âgée d'environ 6 ans
- Marguerite Ellesne Françoise DE KERSAUSON âgée de cinq ans
- Jeanne Marguerite DE KERSAUSON âgée de deux mois.
Témoins :
- Messire
Allain François HUON, sr de Lanouardon, demeurant en son manoir dudit lieu, paroisse de Plabennec, parent au quart degré de + Tanguy DE KERSAUSON
> Il décède à Plabennec le 17.7.1687à l'âge de 43 ans.
-
Sébastien DE MOUCHERON sr de Premenu, demeurant en son manoir de Kerblenniou paroisse de Guipavas, parent au quart degré de + Tanguy DE K.
> Il est fils de Jean DE MOUCHERON x 1627 Marguerite HUON de KERMADEC. La famille est originaire de Anvers, installée en Bretagne sous le règne de Henri II. Sébastien DE MOUCHERON o 1628, x Marie PONTOIS (Landerneau 1656), + 1696 Landerneau.
-
Jan DE PARSCAO sr du Plessix, x Marie Gabrielle GOUZILLON parente au tiers degré de + Tanguy DE K. (demeurent à Landerneau, rue et paroisse de Ploudiry)
>
Il est fils de Claude DE PARSCAU de Botiguery (donc en lien avec Marie LIMINIC des précédents messages) x Catherine DE POULPIQUET du HALGOUET. Il épouse Marie Gabrielle GOUZILLON à Goulven en janvier 1677.
-
Jan DE KERSAUSON sr du Plessix demeurant au Dreff en Plougastel, cousin germain en l'estoc paternel desdits mineurs.
> Jean de Kersauson (° 22/5/1654 Plouescat, fils de François et Catherine Brevier). Il épouse Catherine DU ROS en 1683 ; les témoins du mariage : Ecuyer Allain François Huon, dame Anne du Plessis, Guillaume Huon, demoiselle Marguerite de Kersauson.
-
François DE PENFEUNTENIO sr du Rosvern, père de la veuve, demeurant à Landerneau, paroisse de St-Houardon
>[
i] ce qui contredit formellement les affirmations selon lesquelles le seigneur de Rosvern était décédé sans postérité...-
-
Sébastien DE PENFEUNTENIO sr de Mesgral et la Hay cousin germain de la veuve, demeurant en son manoir de La Hay , paroisse de La Forest
>
ce qui exclut désormais la filiation Jean Baptiste DE P. x Marie JOBART...
-
Jacques DE KERRANNOU sr de Kersaliou, demeurant au manoir de Corquear en Plabennec, cousin germain de la veuve
> Il décède en 1687 à Plabennec . Fils de Noël DE KERRANNOU x Marie POULMIC ( mariage à Crozon en 1639). Puisqu'il est cousin germain de Anne DE PENFEUNTENIO, le lien , de toute évidence, se trouve dans la famille POULMIC...dont serait issue, donc, la mère de Anne ?
-
François DE LAUNAY sr de Langollien, demeurant en la ville de St-Renan, parent au tiers degré de la veuve
-
Olivier TOUTANOULTRE, x Marie DE KEROUDAULT, demeurant au manoir de Penanreun en Dirinon
-
René ... THEPAULT sr de Kernisan , x Anne LE MAUCAZRE, parente au tiers et quart degré des enfants mineurs de +Tanguy DE K., en l'estoc paternel.
Beaucoup de travail en perspective pour remonter ces degrés au tiers ou au quart , de façon à bien cibler ce Tanguy DE KERSAUSON. Dans les jours qui viennent, j'en viendrai aux actes de 1692 et 1694. A première lecture, pas de découverte tonitruante, mais c'était une lecture vraiment rapide (il se fait un peu tard pour continuer

).
Bonne fin de soirée (sauf pour Jean-Claude qui risque de ne pas en fermer l'oeil de la nuit

)
Anne-Françoise