Jean RICHART né en 1640 Lannilis

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar de l’utilisateur
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 1187
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Jean RICHART né en 1640 Lannilis

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 01/06/2018 14:45

Bonjour,

Jean RICHART x Renée LE GALL sont mes SOSAS 2138-2139

Depuis longtemps, j'avais donné comme parents de Jean RICHART : Yvon RICHART x Françoise CLOAREC

Quand on interroge RECIF : Yvon RICHART x Françoise CLOAREC ont eu au moins 6 enfants :

1 Françoise 24/06/1635 Lannils
2 Jean 20/06/1639 Lannilis
3.Michel 09/1644 Lannilis
4.Goulven 17/01/1647 Tréglonou
5.François 05/09/1649 Tréglonou
6.Marie 03/09/1654 Tréglonou

Mon Jean RICHART x Renée LE GALL était pour moi né le 10/06/1640 à Lannilis

problématique :

cette naissance de 1640 n'est pas dans RECIF mais elle apparaît dans Geneanet :

https://www.geneanet.org/archives/relev ... n1952/1952

j'ai pensé que Jean né en 1639 était mort en bas âge et "remplacé" par un autre Jean né presqu'un an après avec dans les deux cas le même parrain et la même marraine :

RICHART Joannus Marraine : ROUSIC Ludovica

je voudrais donc savoir si la naissance de 1640 est erronée ou non

Je recherche également les parents de Yvon RICHART ; certains lui donnent comme parents le couple Olivier RICHART x Louise LE ROUSIC celle ci pouvant être la marraine du ou des Jean RICHART

Merci d'avance pour votre aide

Jean Jacques
gedcom 336 000 individus :D

Avatar de l’utilisateur
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1342
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: Jean RICHART né en 1640 Lannilis

Messagepar Philippe LEONI » 12/06/2018 11:18

Bonjour Jean Jacques :wink: ,

voici l'acte de 1640:

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B

KERRENEUR
Messages : 310
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Jean RICHART né en 1640 Lannilis

Messagepar KERRENEUR » 12/06/2018 20:38

Bonsoir

Pour le baptême de Jean Richard en 1639, la base récif mentionne : "acte également relaté dans un feuillet daté de 1640, même jour, même mois et mêmes parrain et marraine !"

On est donc certain que c'est le même bébé, tout en hésitant sur l'année de naissance. A propos de ce genre d'incertitude, je recopie les paragraphes suivants que j'ai posté sur ce forum il y un peu plus d'un an :

Roger Leprohon a publié en 1984 « Vie et mort des bretons sous Louis XIV » (éd. Les bibliophiles de Bretagne).
Il y a étudié les registres de plusieurs paroisses disséminées dans le Léon. Parmi les problèmes de méthode rencontrés, il expose des cas multiples de répétitions d’acte, d’actes inachevés, parfois non datés ou mal datés (au vu des dates qui l’entourent). Il cite également, des différences entre la minute initiale et la grosse où l’original était recopié en fin d’année.

Tout cela révèle un manque de vigilance du /des rédacteur(s). Certaines corrections ou ratures montrent que parfois les erreurs sont remarquées par les rédacteurs, mais c’est loin d’être la règle.

Selon R. Leprohon, assez fréquemment « les prêtres n’inscrivaient pas les actes sur leurs registres au fur et à mesure de leur célébration, mais qu’ils les notaient, souvent de manière abrégée, soit au brouillon, soit sur des feuilles volantes qu’ils rassemblaient, remettaient en ordre plus ou moins relatif et qu’ils recopiaient de temps à autre, parfois une seule fois dans l’année. Pire, on peut supposer que, dans certains cas-limites, ils se fiaient pour cette opération à leur seule mémoire. On mesure dès lors le risque d’oublis, même répétés. Des indices renforçaient cette hypothèse dans le Léon : assez nombreuses interversions chronologiques, le prêtre ayant mélangé ses « notes » au cours de la copie ».

Cordialement,

Eric
CGF 4254

https://gw.geneanet.org/caerynyr


Retourner vers « Familles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : abothorel, Annie, framevellec, grisan29, Hervé Teurnier, Jean Jacques BRENEOL et 19 invités