Asc. Francis RANNOU ° 1910 Quimperlé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Ar Garreg

Asc. Francis RANNOU ° 1910 Quimperlé

Messagepar Ar Garreg » 15/09/2018 1:09

Bonjour à toutes, à tous et à chacun (e)...
Depuis de nombreuses semaines je mène une recherche sur Francis Rannou, sa femme Odette et leur fille Michelle... Michelle ayant été opérée avec succès à Baltimore (USA) au Johns Hopkins Hôpital en Août 1947, par le célèbre Professeur-Chirurgien Alfred Blalock... Elle avait alors 9 ans et souffrait d'une maladie mortelle à l'époque, une Cyanose de la tétralogie de Fallot, autrement appelée '"maladie des enfants bleus" ou "Maladie Bleue"...
Francis Rannou était alors agent SNCF, électricien, chef ouvrier VB au service de l'(électrification de la ligne Paris-Lyon... Selon les diverses informations collectées à ce jour, la famille résidait à Luchon lors de l'exode de 1940, Michelle avait 10 mois..
Ces informations, très parcellaires, ont été collectées d'une part dans le journal "Notre Métier" n°116 du 16/091947 (ancêtre de la Vie du Rail), et, d'autre part, dans la presse américaine ... Les articles de "Notre Métier" traitaient le départ, de Paris vers le Havre, du "Train de la Reconnaissance Française", organisé par la SNCF, et destinée a remercier les Etats Unis pour leur soutien durant la guerre 39-45... Wagons adaptés ensuite embarqués sur le paquebot "Magellan" aménagé en conséquence. Arrivé à NEW York le 02/02/1949 le train a roulé triomphalement de nombreuses semaines aux USA... Sur l'une des photos légendées apparaissait au départ du train, le 06/01/1949 à Paris, Francis Rannou portant sa fille qui agitait "le guidon" (matériel de signalisation SNCF)... Celle-ci, je cite, "choisie symboliquement pour avoir été, deux ans plus tôt, opérée d'une maladie du cœur à Baltimore"... L'opération chirurgicale de Michelle avait pu être réalisée grâce à la solidarité des personnels de la SNCF, via son service social, et à la collaboration d'Air France qui avait pris en charge le voyage Aller-retour du père et de sa fille... Ce n'est qu'à partir des quelques photos légendées de la Presse américaine que je suis parvenu à établir les prénoms des parents, à savoir : Francis et Odette... L'un des articles parle de "Michelle, une petite parisienne" !! J'ai adressé des demandes de documentation aux archives de la SNCF et d'Air France, à ce jour je n'ai reçu aucune réponse...
Je mène cette recherche sur sollicitation de Mr Guy Jouteux du Musée de l'Ile Bouchard (commune de Bouchard , 37220)... qui a organisé une exposition sur le thème du "Train de la Reconnaissance Française"... Finistérien natif de Quimperlé/Pont Aven j'ai de très nombreux Rannou dans mon ascendance maternelle (mon arbre généalogique est sur Geneanet, mon ID : Flegarrec1), ce que Mr Jouteux a repéré !! Désormais nous collaborons pour situer cette famille Rannou avec, pour lui, l'espoir d'une rencontre et d'un témoignage vivant... et pour moi, celui éventuel d'une nouvelle connexion familiale, d'un nouveau "Cousinage"...
Il y a quelques jours Mr Jouteux, lui, à reçu des archives SNCF une très petite documentation sur un Francis Rannou qui pourrait être celui que nous recherchons, mais c'est très très incertain. Voici les données relevées dans cette doc : Francis Rannou, classe de mobilisation 1930... Lieu de mobilisation, Laval...Engagé, et libéré comme Caporal, matricule 61... Adresse de résidence : 44 rue Damesne, 75013, Paris... Départ de carrière SNCF en juin 1936. Réformé SNCF le 01/08/1957. Matricule SNCF 194724... Et c'est tout !!
Avec ce peu d'informations j'ai cherché sur RECIF, sans succès... Idem sur Geneanet... Très peu de Francis apparaissent !!
J'espère beaucoup de la présente sollicitation.
Par avance acceptez mes sincères remerciements.
Pour me joindre il suffit d'adresser un courriel à : adt.flg at outlook.fr
Ar Garreg
Sizig Loeis Ar Garrec
Francis Louis Le Garrec. CGF 16705
Le Garrec-Pennanguer

Maryse Schreiner
Modératrice

Re: Francis Rannou

Messagepar Maryse Schreiner » 15/09/2018 8:32

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Un prénom en signature, les colistiers aiment bien.

Votre adresse mail a été modifiée. Pour joindre un colistier, il suffit de cliquer à droite sur l'enveloppe contact.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

Ar Garreg

Re: Francis Rannou

Messagepar Ar Garreg » 15/09/2018 13:53

Maryse Schreiner a écrit :Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Un prénom en signature, les colistiers aiment bien.

Votre adresse mail a été modifiée. Pour joindre un colistier, il suffit de cliquer à droite sur l'enveloppe contact.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse

Merci.
Mon prénom est : Francis Louis, ou Sizig Loeis...selon !
Sizig Loeis Ar Garreg
Francis Louis Le Garrec
Sizig Loeis Ar Garrec
Le Garrec-Pennanguer

chris34

Re: Asc. Francis RANNOU ° 1910 Quimperlé

Messagepar chris34 » 15/09/2018 18:57

Bonsoir Francis ,
Rien trouvé de plus à propos de Francis Joseph RANNOU ,+ à GENNEVILLIERS en 1927 ,dans les tables Décennales de GENNEVILLIERS ,une Marguerite THOMAS ,+ en 1926 ,probablement son épouse ,mais à confirmer :D
Cordialement.
Christophe Payet
Christophe Payet CGF10720

Ar Garreg

Messagepar Ar Garreg » 15/09/2018 20:24

BSR...
Je suis un peu perdu dans les méandres du Forum... J'espère que la présente réponse parviendra bien à Chris 34 !!?
Merci pour votre prompte réponse.
J'ai bien repéré ce François Joseph sur Geneanet, mais sa descendance n'y est pas donnée... Compte tenu du fait que Francis Rannou, s'il s'agit du bon, s'est engagé, apparemment à Laval, et qu'il a été libéré Caporal, on devrait parvenir à trouver sa Fiche Matricule dans cette zone géographique... Pour le moment je n'y ai pas accès... RIEN sur mémoiredeshommes, rien sur AD Finistère... Et je désespère des services d'archives autant celui de la SNCF que celui d'Air France...
Merci beaucoup.
Sizig Loeis Ar Garreg
Francis Louis Le Garrec
Petite info. Perso. : Ar Garreg = le Jambu, celui qui a de fortes jambes...
Sizig Loeis Ar Garrec
Le Garrec-Pennanguer

Patricia

Messagepar Patricia » 15/09/2018 23:04

Bonsoir,

les fiches matricules de la mayenne ne sont numérisées que jusqu'en 1921

voici un Rannou, de Laval (mobilisation 1917) et qui à travaillé à la SNCF ; père de "Francis" ????

https://sendeyo.com/show/6a25472115, sur la page cliquez sur la flèche verte et vous aurez le PDF

Naissance - 08/03/1897 - Rosporden (Place aux chevaux)

RANNOU Jean Joseph Marie
fils de Jérôme Joseph, Maçon , âgé de 28 ans et de Anne SALAUN, âgée de 21 ans
Témoins : le strat benjamin / le duff eugène /
Mentions marginales : + 06/01/1972 à Laval /
Identifiant CGF de l'acte : N-1897-2924100-51106-08710 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Patricia
CGF2289

Retourner vers « Familles »