Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cedriclharidon

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Messagepar cedriclharidon » 15/11/2018 22:47

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Disposant de nouveaux éléments, je vous en fais un bref compte-rendu.

- En Bretagne :

Sur le conseil de Pierre Yves, j’ai passé en revue la réformation des fouages de 1426.
Dans le Tréguier, la seule personne Haridon trouvée est une « dégrepie » (veuve) qui figure dans les « vacants ».

Dans les évêchés de Cornouaille, Léon et Saint-Malo, je n’ai relevé aucun (l’)Haridon.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:45, modifié 1 fois.
Cédric L'HARIDON, cgf07565

popeye

Messagepar popeye » 16/11/2018 8:30

Bonjour,

A propos du haridon en relation avec le lin,
La haute normandie est une zone de culture du lin encore actuellement.
Il n'est donc pas etonnant d'avoir un certain nombre de sentes, chemins portant ce nom qui decrit un sous produit de sa production.

Sur les relations commerciales entre les drapiers/voiliers bretons, au 16eme, saint rene du bois alias loc ronan etait un des centres de production des tissus destines a la fabrication des voiles de navire de guerre. A ce titre, j'ai compris que la production finisterienne etait plutot vendue aux espagnols qui avaient tisses d'excellentes relations commerciales avec les bretons. Ces voiles ont par exemple massivement equipe l'invincible armada qui a terrorise l'albion.
La guerre de la Ligue a aussi permis aux anglais de detruire et ou de controler une partie de cette zone de production empechant les espagnols d'equiper leurs navires.
Sur la modification des noms, les nouveaux nobles anglo-normands (j'exclue les saxons) parlent francais. Il faut donc se poser la question de la maniere dont un "scribe" va transposer sur le papier un nom prononce oralement avec un accent qui devait parfois etre tres prononce :-)
Le cas des Haridon est fort interessant. Je suis moi-meme concerne par un patronyme bizarre, houdeie, originaire (pour le moment) de Perros Guirec vers 1610.
Fait etrange, une dame iroise a ete orthographie houdeie a morlaix en 1691. Son nom est vraisemblablement o'dwyer. La maniere dont les noms des irlandais refugies en Bretagne ont ete transformes peut aussi des pistes de bonne qualite.
Il faut toutefois se garder de faire des raccourcis tres tentants quand on fait des recherches genealogiques.
Avez vous continue a explorer la piste qui donne souvent des pistes plus fiables parce que moins alterables (il est plus facile de reproduire un blason par ailleurs tres codifie que de transcrire un nom prononce a la volee).
C'est en tout cas fort interessant (j'ai aussi quelques bizzareries dans mon ascendance comme un Proffit vivant a Saint Brieuc dont je soupconne une origine parisienne).
Cordialement
Yvan calloc'h
Ps = la presence de kingsbridge sur une des cartes presentees m'a beaucoup amuse.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant

chopendoz

Messagepar chopendoz » 16/11/2018 8:44

Bonjour Cédric, bonjour à tous,

Votre hypothèse actuelle sur l'origine normande du nom me paraît en effet bien plus convaincante que l'hypothèse anglaise. Le nom a une origine toponymique et peut s'expliquer d'un point de vue étymologique (un lien avec les tiges de chanvre ou de lin). Son emploi en Bretagne avec l'article laisse penser qu'il était perçu également comme un nom courant.
Je vous rejoins aussi sur le fait que le nom Haredon a vraisemblablement été introduit en Angleterre par un Normand.
Mais d'où pouvaient venir les Haridon bretons : d'Angleterre ou de Normandie ?
Pouvez-vous nous dire dans quelle paroisse vous avez retrouvé la déguerpie Haridon dans l'évêché de Tréguier ?

Bien cordialement,
Pierre Yves

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 16/11/2018 20:08

Bonsoir à tous,

Effectivement Pierre Yves j’ai omis de préciser le lieu de la dégrepie Haridon. Il s’agit de Plouaret, dans les Côtes-d’Armor.

A propos des 6 Harydon identifiés en 1524-25 à West Alvington, un élément de contexte intéressant :

Ce village de West Alvington est situé au nord-ouest de l’estuaire de Kingsbridge, la ville où se tenait le marché, possession alors de l’abbaye de Buckfast.
Il faut savoir qu’après la conquête du royaume d’Angleterre par les normands, de vastes donations ont été faites aux abbayes. Cela a représenté jusqu’à un cinquième des terres.
L’abbaye de Buckfast était prospère, grâce notamment à la pêche et au commerce des laines de mouton.
Dans sa politique de rupture avec l’Eglise catholique, Henry VIII visera aussi la mainmise sur ces domaines. La dissolution des monastères affecte ainsi l’abbaye de Buckfast dissoute en 1539.

Sur l’étude des blasons, pour répondre à Yvan, j’ai trouvé assez peu d’éléments sur les armoiries anciennes anglaises. Dans le comté de Devon par exemple, on ne trouve trace de « visitations » permettant de connaître les armes et d’établir des généalogies qu’à partir de 1600.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:48, modifié 1 fois.

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 11/12/2018 15:14

Bonjour

Pourrait-on considérer que L'HARIDON soit une autre graphie de HOUARDON ? car dans l'acte ci dessous Jeanne HOUARDON est en réalité Jeanne L'HARIDON (ou Est-ce une simple erreur du rédacteur ?):

Relevés de la Série 6 B Juridiction de Lesneven aux AD de Brest

Le 26/06/1702 Emancipation
Guillaume CESSOU né le 28/01/1685 fils des défunts Yves x Jeanne HOUARDON du lieu de KERNEVEZ
paroisse de PLOUNEVEZ
Louis CESSOU frère germain du mineur du même lieu
Yves DERRIEN x Jeanne CESSOU soeur germaine du mineur du lieu de PEN AR BOAS trêve de QUERAN
paroisse de TREFLAOUENAN
Richard MIORCEC frère utérin du mineur
Alain LE ROY cousin germain du défunt du lieu de La GARENNE paroisse de PLOUNEVEZ

Source Danièle OLLIVIER

Cordialement
gedcom 363 000 individus :D

chopendoz

Messagepar chopendoz » 12/12/2018 5:32

Bonjour,

Une équivalence entre Haridon et Houardon n'est a priori pas justifiée. Les deux noms peuvent s'expliquer par des étymologies différentes (française pour le premier et bretonne pour le second). J'ai déjà observé des substitutions de ce type pour les noms de baptême lorsqu'un étranger porte un nom difficile à prononcer dans son pays d'accueil mais jamais au 18e siècle, et encore moins pour des patronymes.
Je suspecte donc le rédacteur (ou le transcripteur) de l'acte d'émancipation de 1702 de s'être trompé sur la graphie du patronyme : en bon Breton, il aurait lu Houardon là où il était indiqué Haridon. Une vérification de la source s'impose !

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener

popeye

Messagepar popeye » 12/12/2018 7:34

Bonjour,
Houardon fait aussi partie de la grande famille des saints en provenance pour la plupart certes d'outre-manche mais bien avant le 14eme.
Je pense a "Ushant" qui a donne son nom a Ouessant et Elliant, Eguiner, Ronan (liste bien entendu non exhaustive).
Leurs origines sont alors plutot situees dans le monde celtique (irlande, galles mais aussi cornouaille anglaise actuelle).
La fusion des deux noms.est donc peut etre un peu osee :-)
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant

LEPRETRE

Messagepar LEPRETRE » 11/01/2019 21:23

Bonjour,
> Moi aussi je me pose la question pour mes ancetre sont ils anglais ou irlandais.
> je suis originaire à 20 km au sud est de Rennes,
> je descend d'une banctel (arrière grand mère), la mémoire orale dit
> qu'ils
> sont originaires d'angleterre,il serait arrivé a sept frères dans la
> région
> d'Ossé, Piré sur Seiche. le premier Bantel,banestel,bannetel ,banquetel
> ,banctel
> est mentionné lors d'un mariage à OSS2 ET PIRE VERS 1580 - 1600.
> J'ai vu sur votre site que des irlandais aurait débarqué en bretagne
> au
> nombre de 30 000 ,serait il du nombre ?
> ou bien catholique chassé d'angleterre, les banctel d'aujourdh'ui sont
> blons au yeux bleus et certain avec le flegme anglais pourtant cela
> fait
> plus de 4 siècles.
> pouvez vous m'en dire plus de cette émigrations.
> cordialement.
> JP LEPRETRE

Maryse Schreiner
Modératrice

Messagepar Maryse Schreiner » 11/01/2019 21:43

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 10/04/2019 18:28

Bonsoir à tous,
Sans doute sans rapport mais ...le livre ...Port et Havre de ROSCOFF ...(1ère édition ....1975)..page 103...parle de Thomas HARRISON , anglais exilé ...
voici ce qui est dit ...
Lors de la gestion de Laurent SIOC'HAN et Bertrand PARDEAU 8/8/16O9 au 1O/10/1613 il fut déboursé 1336 livres 17 sols et 6 deniers pour l'acquisition de la grande cloche de Notre-Dame qui fut achetée en Hollande , à Mddelbourg. La remise à neuf des orgues existantes fut entreprise à partir du mois de Mars 1649, pour la somme globale de 1724 livres .... Les comptes nous ont conservé le détail des dépenses qui furent engagées dans la construction ds nouvelles orgues , de leur buffet et du "jubbé" (ou tribune) qui les portait . Le travail fut proposé au sieur DALEN , d'origine anglaise; il construisit , dit-on les orgues et "pour devoir traiter pour les faire" lui fut rétribué , le 1er Mars 1649 8 livres 14 sols. Pourtant , ce ne fut point DALEN qui eut le travail , mais THOMAS HARRISSON , un autre Anglais exilé ? Il y a lieu de penser que ce dernier était de l'Atelier de DALEN dont l'intention aurait été de mettre un marché dans les mains de son candidat à la maitrise, quoi qu'il en soit , aux termes du contrat , HARRISSON dut recevoir un salaire de 500 livres auquel les habitants de Roscoff furent d'avis d'ajouter une "rallonge " de 150 livres compte tenu du supplément de travail . ( celui-ci était Anglais)...
Bonne recherche ...
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.

cedriclharidon

Messagepar cedriclharidon » 10/04/2019 23:53

Bonsoir Yvonne,

Merci pour ce partage.

Bien cordialement,

Retourner vers « Familles »