Bonjour,
A propos du haridon en relation avec le lin,
La haute normandie est une zone de culture du lin encore actuellement.
Il n'est donc pas etonnant d'avoir un certain nombre de sentes, chemins portant ce nom qui decrit un sous produit de sa production.
Sur les relations commerciales entre les drapiers/voiliers bretons, au 16eme, saint rene du bois alias loc ronan etait un des centres de production des tissus destines a la fabrication des voiles de navire de guerre. A ce titre, j'ai compris que la production finisterienne etait plutot vendue aux espagnols qui avaient tisses d'excellentes relations commerciales avec les bretons. Ces voiles ont par exemple massivement equipe l'invincible armada qui a terrorise l'albion.
La guerre de la Ligue a aussi permis aux anglais de detruire et ou de controler une partie de cette zone de production empechant les espagnols d'equiper leurs navires.
Sur la modification des noms, les nouveaux nobles anglo-normands (j'exclue les saxons) parlent francais. Il faut donc se poser la question de la maniere dont un "scribe" va transposer sur le papier un nom prononce oralement avec un accent qui devait parfois etre tres prononce

Le cas des Haridon est fort interessant. Je suis moi-meme concerne par un patronyme bizarre, houdeie, originaire (pour le moment) de Perros Guirec vers 1610.
Fait etrange, une dame iroise a ete orthographie houdeie a morlaix en 1691. Son nom est vraisemblablement o'dwyer. La maniere dont les noms des irlandais refugies en Bretagne ont ete transformes peut aussi des pistes de bonne qualite.
Il faut toutefois se garder de faire des raccourcis tres tentants quand on fait des recherches genealogiques.
Avez vous continue a explorer la piste qui donne souvent des pistes plus fiables parce que moins alterables (il est plus facile de reproduire un blason par ailleurs tres codifie que de transcrire un nom prononce a la volee).
C'est en tout cas fort interessant (j'ai aussi quelques bizzareries dans mon ascendance comme un Proffit vivant a Saint Brieuc dont je soupconne une origine parisienne).
Cordialement
Yvan calloc'h
Ps = la presence de kingsbridge sur une des cartes presentees m'a beaucoup amuse.