Le grand projet des photos du CGF

Ce forum est réservé aux annonces d'évènements touchant à la généalogie : congrès, expositions, cousinades, conférences, et à celles concernant Récif, le Lien...

Modérateur : L'équipe du forum

thierry martin
Messages : 482
Enregistré le : 24/12/2006 9:43
Localisation : (29) Brest

Le grand projet des photos du CGF

Messagepar thierry martin » 25/11/2018 19:32

Bonsoir,

En 2018 et 2019, le Centre Généalogique du Finistère a décidé de rapprocher ses relevés de naissance, mariage et décès et les innombrables photos faites en mairie par nos bénévoles.

Image

En faisant une requête dans notre base de recherche, nos adhérents vont donc avoir un accès direct à nos photos, qui ne seront pas limitées à la période post-révolutionnaire comme c'est le cas avec les mises en ligne récentes effectuées par le service des archives.

Cette consultation des photos du CGF en ligne sera accessible uniquement aux adhérents du CGF !

Un travail de très grande ampleur va être accompli, mobilisant de nombreux bénévoles et des moyens financiers et informatiques importants.

Le transfert de nos photos, dont le volume est impressionnant, a été effectué en septembre, et l'équipe des informaticiens procède à de nombreux tests.


Vous serez informés de l'avancement des travaux de ce projet unique en France.

Merci à tous ceux qui œuvrent pour que ce soit une belle réussite.

Bien Cordialement,

Le Centre Généalogique du Finistère
thierry martin CGF 699 B
=====================
ma page facebook: Photodancetres29

thierry martin
Messages : 482
Enregistré le : 24/12/2006 9:43
Localisation : (29) Brest

LE GRAND PROJET PHOTO CGF ! ----IMPORTANT-----

Messagepar thierry martin » 05/12/2018 18:32

Bonsoir,

Le CGF depuis de nombreuses années fait des photos des BMS et de l’état civil, principalement dans les mairies. Plutôt que de les garder dans des tiroirs, nous avons décidé de les offrir à votre consultation en les déposant sur un serveur chez notre nouvel hébergeur dans un data-center brestois.

Près de 3 000 000 de relevés d'actes en ligne

Nous avons le plaisir de vous faire savoir qu’à la mi-décembre, ce sont plus de 660 000 vues d’actes BMS et de l’état civil qui seront accessibles à partir de RECIF.

On peut penser qu’une vue contient en général une moyenne de quatre actes. Ce sont donc entre 2 500 000 et 3 000 000 d’actes qui seront ainsi couverts par toutes les photos que nous mettons en ligne, soit environ le tiers des relevés de la base RECIF.

Ce n’est qu’un début! D’autres photos sont en attente et viendront compléter l’existant.

La liste des communes couvertes par nos photos est mise en ligne afin de vous informer complètement.

Remarque :
Les dates communiquées sur le catalogue sont les extrêmes et ne tiennent pas compte des éventuels manques à l'intérieur d'une plage de dates.


retrouvez le Catalogue des photos CGF d'actes des BMS et NMD, cliquez ici

https://cgf-bzh.fr/wp-content/uploads/2 ... 2-2018.pdf

... et depuis l'élaboration de ce catalogue d'autres photos ont été ajoutées et le seront au fur et à mesure dans l'avenir.



Comment procéder pour accéder aux photos CGF?


En faisant une requête dans notre base de recherche, nos adhérents vont donc avoir un accès direct à nos photos.

Dans un relevé RECIF, une vignette CGF pourra apparaître, si la photo existe. Il vous suffira de cliquer dessus pour atteindre un lot de photos de la commune concernée par votre acte.
Il nous était impossible d’indexer toutes nos photos pour arriver juste sur l’acte recherché, mais le système est approchant et vous serez dans la plupart du temps seulement à quelques vues de l’acte convoité.

Un accès possible à la série départementale et à la série communale !

Le service des Archives départementales a mis également des photos en ligne. Un certain nombre de ces photos sont déjà répertoriées dans RECIF et accessibles avec le symbole P1 (à la 1ère page du registre) ou P2 (accès direct à la vue, si nous l’avons indexée).

Dans certains cas, il pourra donc y avoir une photo en provenance de la série départementale et une autre en provenance de la série communale.

Cela permettra de faire une comparaison entre les deux séries et souvent, grâce à la communale, d’avoir plus de renseignements puisque celle-ci est plus à jour avec les mentions marginales.

Un nouveau prestataire informatique

Cette opération nous a obligé à changer de prestataire informatique et de louer un disque dur de plusieurs téraoctets, d’où un coût très important pour votre association.

Ceci n’est donc possible que si nous continuons d’avoir un nombre important d’adhérents au CGF. Nous comptons donc sur une fidélité sans faille de votre part.


Un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour que ce soit une belle réussite.



J F Pellan,
président du Centre Généalogique du Finistère
thierry martin CGF 699 B
=====================
ma page facebook: Photodancetres29


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités