Pierre NICOLAS x Marguerite LE ROUX avant 1658 Ploudiry

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Messagepar Jean Jacques BRENEOL » 03/12/2019 12:13

Bonjour

je recherche l'ascendance de Pierre NICOLAS

l'acte suivant me pose des soucis :

16 B 381 Cour de Landerneau aux AD de Brest
Photo: 029 JPG
Feuillet 28 R
Du 11 juillet 1682
A comparu Jan NEDELLEC mari de Marie BRAS soeur uterine à Françoise NICOLAS fille
mineure de deffunt Pierre NICOLAS et Marguerite Le ROUX curatrice de la dite NICOLAS
mineure, destenue au lit malade, demeurant au lieu de Keramean Huella paroisse de Ploudiry ,
lequel a dit que la dite mineure est recherchée en mariage par François Le COULM fils majeur de
deffunts Jan Le COULM et Françoise PAUGAM de la dite paroisse de Ploudiry et consent et
requiert que le mariage soit décrété de justice.
Signature de : Jan nedelec
Ont comparus:
Allain Le COULM mari de Françoise MENEZ cousin germain au deffunt père de la dite mineure
demeurant au village du Traon paroisse de Ploudiry
Louis Le STUM mari d'Anne MENEZ cousine germaine audit deffunt père de la dite mineure
demeurant au village de Kerlosouarn paroisse de Ploudiry
Pierre ROHEL mari de Françoise Le ROUX soeur germaine à la mère de la dite mineure
demeurant au village de Keramean paroisse de PLoudiry
Yves Le GUEN neveu à la dite veuffve demeurant au village de Keramean huellaf audit Ploudiry
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : allain Coulm- Yvon le guen-
Source Jacques ELLEGOET

remarques :

Alain LE COULM est dit cousin germain de du défunt, mais ne serait ce pas plutôt Françoise MENEZ qui est cousine germaine, d'une part parce que d'habitude on ne met pas le nom de l'épouse quand il s'agit d'un homme cousin germain et d'autre part à cause de la ligne en dessous avec Anne MENEZ cousine germaine du défunt

Françoise MENEZ x Alain LE COULM est pour moi la fille de Pierre MENEZ x Marguerite LE ROUX cette dernière a donc le même patronyme que l'épouse de Pierre NICOLAS

Anne MENEZ x Louis LE STUM est pour moi la fille de Louis MENEZ x Marguerite KERGOAT , donc soit j'ai une erreur dans cette ascendance soit Louis MENEZ soit Marguerite KERGOAT a également été marié(e) à une ou un NICOLAS sœur ou frère du père de Pierre NICOLAS

Françoise LE ROUX X Pierre ROHEL est dite sœur de marguerite LE ROUX x Pierre NICOLAS

Pour moi, Françoise LE ROUX X Pierre ROHEL est fille de Louis LE ROUX x Jacquette NICOLAS ; ce Louis LE ROUX également marié à Jeanne LE ROUX !!!

cerise sur le gâteau avec ses deux épouses, je trouve à Louis LE ROUX 22 enfants , 12 avec Jacquette NICOLAS de 1619 à 1640 ,9 enfants avec Jeanne LE ROUX de 1643 à 1663; le dernier posthume de Louis

Bref je me noie....
gedcom 363 000 individus :D

ellegoet

Messagepar ellegoet » 03/12/2019 15:09

Bonjour Jean Jacques

Concernant:

Louis Le STUM mari d'Anne MENEZ cousine germaine audit deffunt père de la dite mineure

Il est bien écrit Louis dans l'acte mais je ne trouve rien avec ce prénom.
Il doit s'agir de Hervé :

sépulture - 23/05/1695 - Ploudiry (Kerlossouarn)
LE STUM Hervé âgé de 80 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1695-2918000-71211-01071 - (Relevé 'BMS <=1792')

Qui décède à Kerlossouarn, même lieu que Anne MENEZ :

sépulture - 08/06/1700 - Ploudiry (Kerlossouarn)
MENEZ Anne âgé de 80 ans
Conjoint : Hervé LE STUM, décédé(e)

Identifiant CGF de l'acte : D-1700-2918000-71211-01297 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je ne trouve rien d'autre sur ce couple
Jacques

Retourner vers « Familles »