La famille de la Chapelle de Quimperlé (au départ)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

popeye

La famille de la Chapelle de Quimperlé (au départ)

Messagepar popeye » 22/05/2020 16:16

Bonjour,

En reprenant mes recherches sur la branche La Chapelle de ma famille (je suis actuellement bloqué à Janne de La Chapelle épouse de Charles Auffret sieur de Prateno, marchand à Quimperlé avant 1646), j'avais identifié un Laurent de la Chapelle, sieur de Keroué, marié à Quimperlé en 1638 avec Marguerite Hervou.
Ce Laurent a un fils Charles qui est le curateur spécial d'Anne Rose Auffret :
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/40468/51
lui aussi sieur de Keroué.
Laurent est dit originaire de Pontivy.
Il en est de même pour le Jean de la Chapelle de Morlaix/Taulé, originaire de Pontivy.
Il est fort probable que la source des La Chapelle soit unique et vienne de Pontivy.
Le titre de Sieur de Keroué est très proche de celui de Sieur de Guéroué.
Sur Pontivy, nous avons deux branches provenant de Jacques et de Julien avec de fortes présomptions que ce soit une seule et même famille (deux frères). Le milieu est celui des notaires/procureurs qui est compatible avec la famille Auffret de Quimperlé.
Il reste aussi Eustache de la Chapelle et Renault de la Chapelle (sieurs de Botdaniel) ainsi que Michel (celui d'Audierne).
Eustache et Renault sont liés via leur titre mais aussi un baptême, celui de Claude de Mancier à Concarneau le 19 février 1635, Eustache et la femme de Renault sont présents. Eustache est présent au mariage de Michel le 12 février 1628 à Audierne (alors qu'il est procureur du Roy à Concarneau).

Est ce que quelqu'un aurait des informations complémentaires pouvant compléter ou infirmer ce qui est encore un édifice très fragile ?

Cordialement

Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant

Retourner vers « Familles »