Mariages de François DENNIEL à Plounéventer 1828 et 1832

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

pouloud
Messages : 4
Enregistré le : 10/05/2020 16:10
Localisation : (69) Bully

Mariages de François DENNIEL à Plounéventer 1828 et 1832

Messagepar pouloud » 23/05/2020 16:23

Bonjour,

Voici mon problème :

J’ai 2 actes de mariage, à Plounéventer (source AD29, 3 E 244/24/10 vue 9/15 et vue 17/29) avec le même époux, François DENNIEL, né le 12/germ/An12 (02/04/1804) à Saint-Méen, fils de Yves et de Margueritte COLLIOU :

1- Mariage le 23/11/1828 avec ROUDAUT Jeanne, née le 13 nivose 11 (03/01/1803) à Saint Méen - Identifiant CGF de l'acte : M-1828-2920400-61010-03845 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
2- Mariage le 24/021832 avec MEVEL Margueritte, née le 05/ther/An10 (24/07/1802) à Lanneuffret - Identifiant CGF de l'acte : M-1832-2920400-61010-03929 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')

Pour le second mariage, François DENNIEL n’est pas veuf de Jeanne ROUDAUT (+ 22/11/1881) De même, ce n’est pas indiqué que c‘est un remariage suite à divorce.

François DENNIEL a un frère cadet avec le même prénom né le 20/10/1806 à Saint-Méen (Identifiants CGF des actes : N-1804-2925500-51060-02235 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793') et N-1806-2925500-51060-02286 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793'))

Les recensements à Plounéventer de 1836, 1841 et 1846 montrent bien qu’il y a deux François DENNIEL distincts, l’un marié avec Jeanne ROUDAUT et l’autre marié avec Margueritte MEVEL (AD29 6M 632 (1836 - 1861) vue 45/58 ; AD29 6M 632 (1836 - 1861) vue 57/58 ; AD29 6M 632 (1836 - 1861) vue 33/51). Le recensement de 1846 précise que c’est le cadet qui est marié avec Margueritte MEVEL.

Le second acte de mariage du 24/02/1832 (source AD29) serait donc erroné concernant la date de naissance de François DENNIEL : « 20/10/1806 » au lieu de « 12/germ/An12 »

Peut-il y avoir une autre explication :?: ?

Si quelqu’un peut m’éclairer :idea: , m’aider à résoudre cette énigme, ce serait super.

Merci d’avance.
Christian

Avatar de l’utilisateur
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 5284
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Mariages de François DENNIEL à Plounéventer 1828 et 1832

Messagepar Maryse Schreiner » 23/05/2020 16:24

Bonjour Christian :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289

marie29131
Messages : 17
Enregistré le : 10/10/2017 21:15
Localisation : Locmélar

Re: Mariages de François DENNIEL à Plounéventer 1828 et 1832

Messagepar marie29131 » 26/05/2020 14:07

Bonjour Christian,

Le second acte de mariage du 24/02/1832 (source AD29) serait donc erroné concernant la date de naissance de François DENNIEL : « 20/10/1806 » au lieu de « 12/germ/An12 »

Peut-il y avoir une autre explication :?: ?


Pas d'autre explication possible.
Chez moi :
(sosa 58) François DENNIEL 24 ans à son mariage en 1828 x Jeanne ROUDAUT (Pourquoi Marie Jeanne chez moi ?) 8 enfants nés entre 1830 et 1844

DENNIEL François âgé de 27 ans, né le 12 germinal an 12 à Saint-Méen x Marguerite MEVEL en 1832

Bonne journée
Marie Claire Inizan

pouloud
Messages : 4
Enregistré le : 10/05/2020 16:10
Localisation : (69) Bully

Re: Mariages de François DENNIEL à Plounéventer 1828 et 1832

Messagepar pouloud » 26/05/2020 21:54

Bonsoir Marie Claire,

Nous avons le même écart de génération avec François DENNIEL né le 12 germinal an 12 à Saint-Méen et marié avec Jeanne ROUDAUT.
Il est mon sosa 42 donc du côté paternel et pour vous, sosa 58, du côté maternel.

Nous avons donc un petit lien de cousinage :D

Pourquoi « Marie Jeanne » ? En fait, dans son acte de naissance et son acte de mariage elle se prénomme « Jeanne » et dans son acte de décès « Marie Jeanne »
Dans le recensement de 1841 à Plounéventer, elle se prénomme « Marie Jeanne »
Dans les recensements de 1846 et 1872, elle se prénomme «Jeannette » son surnom.

Dans tous les autres recensements où elle est présente (1836, 1851, 1856, 1861, 1866, 1876 à Bodilis), elle se prénomme « Jeanne »
J’ai donc choisi le seul prénom indiqué dans l’acte de naissance « Jeanne » surnommée « Jeannette ».

Concernant le second mariage du 24/02/1832, je vais considérer effectivement que l’acte est erroné, et qu’il s’agit de François DENNIEL né le 20/10/1806 à Saint-Méen (le cadet) et donc âgé de 25 ans à son mariage avec Marguerite MEVEL.

Merci pour votre message.

Christian


Retourner vers « Familles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gleguillou, Jean Claude Bourgeois, Jean yves ROLLAND et 127 invités