Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...............

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 30/05/2008 17:34

Dernier message de la page précédente :

Bonjour a tous,

Livre CLEDER ........F. MOAL...

----------------------------
page 152..........

a mis une note ....(attention, il faut toujours vérifier ..., car c'est un historien... pas vraiment un généalogiste)...

-------------------------

Thérese MOAL , fut la marraine de Thérese HERVE , de ROSCOFF, la Belle-soeur de Jacques HERVE x et ANNE LAMBERT , sgr et dame de KERTANGUY , ainsi que la tante de MARIE ANNE HERVE , grand'mère d'ANNE PERRINE PRIGENT DE QUEREBARS ;

Un fils d'Anne Perrine et de Nicolas SALAUN a du hériter de la terre de Kertanguy et porter ce nom qui subsiste aujourd'hui et que l'on retrouve par ailleurs dans le texte.

Les PRIGENT de QUEREBARS , furent les Capitaines Garde Cotes de la Baie de Morlaix , de Roscoff et de Plougasnou au 18 ème siècle .
Ces PRIGENT DE QUEREBARS , vécurent au Chateau de Keromnès ( en locquénolé ( dit-il), personnellement , je dis Carantec) , alors enclave du diocèse de DOL..... ( tout ça a vérifier a la lumière des actes qui existent heureusement)....

------------------------

(Je pense que Thérese MOAL....... avait épousé un NICOLAS JAMES , de la Portenoire ..., ce qui explique qu'elle était marraine , a cause du mariage ...PRIGENT de Kerscau x JAMES de la Portenoire .

------------------------

Bonne journée .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 05/06/2008 23:40

Bonsoir,

Toujours , dans le but , de bien complèter cette famille PRIGENT PORTENOIRE .............

------------------------

J.Y. LE GOFF.......... MANOIRS du canton de saint-pol-de-léon ....

-------------------------

page 119 ............St-Pol ....

MANOIR DE KERSCAO ...............
------------------------------

Ce Manoir était possédé :

- Par la famille LE TROADEC , sr de Kerscao en Trégondern , déboutée lors de la réformation de 1671,

en 1696 par OLIVIER PRIGENT , sieur de KERSCAO ( justement , celui dont je fais la généalogie ...X GUILLEMETTE JAMES du MENEC
.......................................XXBernardine Françoise HELIES ............

- Puis par la famille de TREDERN ...............

référence ...
Nobiliaire tome 2 , P. 433. Tome 3......page 173....
Armorial , tome 1 p. 448.

-------------------------------

Bonne recherche a tous .
Yvonne Prigent .

yvonne prigent

Messagepar yvonne prigent » 04/07/2008 0:44

Bonsoir a tous ,

Monsieur Hervé BAUDY ;........ m'a donné les photos des 7 pages , de la fameuse "PLAINTE", des Roscovites , sur le comportement des Saint-politains a leur égard ....c'est après 1784...., mais il n'y a pas de date ...

Trop taxée par Saint-Pol ... a l'octroi , sur tout, les eaux de vies , ect ....
cette lettre revient sur l'affaire des travaux du QUAI DE ROSCOFF , qui n'est toujours pas règlée ...

payé par PRIGENT Portenoire et SIOCHAN de Keradenec...

page 7..............
-----------------------------

lLa COMMUNAUTE DE VILLE DE ST-POL de léon , prétend avoir depensé quelque somme a l'entretien du PORT DE ROSCOFF (ce qu'on n'a pas lieu de croire, les avances faites par les HABITANTS DE CE PORT pour la réparation de leurs quais n'ayant meme jamais encore été remboursée en principal ni intéret ) , les dits habitants offrent de tenir compte a la Communauté de St-PoldeLéon de toutes les sommes qu'elle JUSTIFIERA AVOIR PAYEES , au dela de celles qu'elle a perçue sur ROSCOFF et de s'en reporter sur cet objet a l'avis de tout COMMISSAIRE qu'il plaira aux ETATS de nommer pour procéder a ce règlement.

PASCAL de CHATEAULAURENT.......... Député ( signe) ...
tampon des cotes-du-nord . propriété de la République.

( PASCAL de Chateaulaurent de la meme famille que PASCAL de Kerenveyer )...

----------------------------

Dans le ton de la lettre , on sent que les Roscovites ne sont pas content ... , mais pas du tout ...( mais ils restent polis)....

Bonne soirée a tous .

Yvonne Prigent .

yvonne prigent

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...............

Messagepar yvonne prigent » 16/09/2018 20:52

Bonsoir à tous,
Bonsoir Estelle Champeau
Bonsoir Florian W ...sky(j'ai peur de faire une erreur) ...,

Je fais remonter cette file , car aujourd'hui , visite du Patrimoine , j'ai visité la Maison du 2, rue Armand Rousseau ( avant rue des Perles) , et j'ai appris que c'est la véritable maison ...JAMES PORTENOIRE ....ou plutot ...Porte Noire ...( j'ai eu l'explication de ce nom) ...
Toute l'histoire , très bien expliquée par le Propriétaire , était passionnante , et comme preuve , il avait des vieux journaux écossais , avec des photos , qui montrait cette maison , où les écossais avaient l'habitude de venir depuis que le "prétendant" "Stuart" avaient été abrité et recueilli dans cette Maison ...
Et beaucoup d'autres surprises que je ne vais pas dévoiler .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.

Retourner vers « Familles »